Préparation physique football les programmes et le dossier complet

La préparation physique au football est un incontournable à la reprise estivale si vous voulez ensuite réussir votre début de saison. Découvrez toutes les informations afin de réussir votre préparation. Découvrez aussi les différents  programmes complets à appliquer lors de vos séances d’entrainement de début de saison.

préparation physique football

Bien évidemment, la préparation physique d’avant-saison est un moment déterminant pour votre équipe et vos joueurs. Il est très important de l’anticiper et la planifier afin de démarrer au mieux votre saison et pouvoir ensuite avoir une équipe forte physiquement.  Mais bien souvent chacun cherche à faire au mieux et parmi la foule d’information il est facile de se perdre. La préparation physique au football s’anticipe, se quantifie et se planifie de manière précise.

Le but de notre site et de notre projet avec entrainementdefoot.fr est d’aider au maximum les entraineurs de foot. Nous vous proposons donc un guide complet avec des exemples de programme de préparation physique spécifique football. Vous y retrouverez toutes les informations clefs, les éléments à respecter scrupuleusement. Nous répondons à toutes les questions autour de la prépa et notamment : faut-il effectuer une préparation physique avec ou sans ballon ? ou bien quelles séances faire et dans quel ordre pour préparer mon équipe ?

Que travailler dans une préparation physique football ?

La saison vient de se terminer et vous profitez de l’inter-saison pour préparer solidement la suivante. Il faudra envisager ce que vous voulez pour votre équipe mais aussi pour vos joueurs.

Bien entendu tous les ans nous avons une période d’inter saison à négocier, une période qui suit une période sans jouer. Les entraineurs qui ont anticipé et vont le mieux anticiper tout cela prendront de l’avance et permettront à leurs joueurs d’être performants dès la reprise.

En tant qu’entraineur, vous devez envisager tout cela pour mettre vos joueurs dans les meilleures conditions pour être en forme. Cela passe par la création et la fourniture d’un programme précis de remise en forme. Celui-ci permettra à vos joueurs de s’entretenir en vu de la reprise collective. Ainsi ils vont pouvoir se préparer durant un mois pour arriver en meilleur forme en aout.

Ensuite vous devez bien évidemment planifier avec précision votre préparation physique d’avant saison. Date de reprise, durée, nombres de séances par semaine,  but de chaque séance, exercice etc etc…Vous devez établir d’ors et déjà un plan précis pour votre équipe. Tout s’anticipe et il n’est pas concevable que vous prépariez votre planning et vos séances au tout dernier moment. Voir la veille de chaque séance. Une bonne préparation d’avant saison est celle qui amène vos joueurs dans un état de forme optimale pour la reprise du championnat. C’est celle qui permet à votre équipe de maitriser les aspects du jeu que vous voulez la voir pratiquer. En commençant dès maintenant à la concevoir vous vous donnez du temps pour l’écrire, la modifier, l’affiner au fur et à mesure de votre réflexion pour arriver à quelque chose le plus parfait possible.

Quels sont les effets du désentrainement?

L’intersaison période sans entrainement et sans compétition a des effets immédiat sur nos joueurs. Les effets peuvent se faire sentir à partir de 3 jours d’inactivité on peut notamment noter une perte de force musculaire de 10 à 15% au bout d’une semaine et près de 25% au bout de 2 semaines. Bien entendu il y a aussi une perte des capacités cardio-vasculaires ainsi qu’une fragilisation ligamentaire et osseuse.

Voici les conséquences pour vos joueurs

  • Atrophie musculaire
  • Modification des structures tendineuses et ligamentaires
  • Prise de masse grasse et perte de masse maigre
  • Désadaptation du système cognitif et neuro-musculaire
  • Baisse des capacités cardio-vasculaires et pulmonaires
 

Toutes ces effets sur vos joueurs sont donc à prendre en compte pour la reprise des entraînements collectif. Il faut limiter le risque de blessure qui pourrait être causé par une reprise trop rapide ou trop intense. Une période de réathlétisation doit être effectuée avant de pouvoir reprendre les efforts spécifiques au football et la reprise en aout.

Avant la prépa : la gestion de l’intersaison et des blessés ?

Quel programme pour l’intersaison ?

Pour la reprise il ne va pas falloir récupérer des joueurs avec 5kilos en plus et des capacités cardio pulmonaires fortement diminuées.

Il vous faut donc proposer un planning pour gérer l’intersaison. Il faut proposer un programme de mise en route permettant à vos joueurs d’arriver, à la reprise collective, dans les meilleures dispositions.

Le principe

Vos joueurs doivent couper pendant 3 semaines, avec ou sans sport ! Il faut laisser leur corps récupérer, se reposer, se détendre. Ensuite, ils vont pourvoir reprendre leurs activités sportives préférées d’été. (Natation, vélo, foot entre pote sur la plage, volley, sieste etc etc…)

A 4 semaines de la reprise, il va être temps de remettre le corps de vos joueurs en marche. Il faut préparer l’organisme de vos joueurs à affronter la reprise de la prochaine saison.

Le programme comprend 3 séances par semaine. Elles doivent alterner course en endurance fondamentale, du gainage, de la souplesse mais aussi un peu de courses intermittentes. 

Tout ceci ne s’improvise pas et doit suivre une programmation logique. 

Vous pouvez retrouver ce programme d’oxygénation et d’entretien d’été sur 4 semaines sur le site.

Quel programme pour les blessés ?

Les joueurs qui reviennent de blessures ne doivent pas reprendre immédiatement l’entraînement avec le groupe.

La période de repos qui suit la blessure provoque des diminutions brutales des facultés cardio-vasculaires, musculaires et respiratoires chez le joueur blessé.

Ainsi, quelque soit la gravité du problème, les joueurs doivent s’entraîner différemment. Une phase de réathlétisation, doit être suivi scrupuleusement

Cette étape précède la reprise de la compétition et à pour condition le feu vert du corps médical. Le joueur qui a été blessé est pris en charge en individuel, à part du reste du groupe, par le préparateur physique ou en autonomie.

Cette phase de réathlétisation est plus ou moins longue selon la gravité de la blessure. Ainsi elle peut être de quelques semaines à deux mois.

Programme de reprise après blessure

Avec ce programme vous avez enfin une trame précise séance par séance, exercice par exercice afin de remettre sur pied vos joueurs. Vous savez désormais quoi faire pour qu’il retrouve leur niveau. Ils travaillent en totale autonomie, ils n’ont plus qu’à suivre le programme étape par étape à raison d’une heure par séance.

Au choix : 3 séances par semaine sur 3 semaines  ou 2 séances par semaine sur 4 semaines

Les différents types de prépa physique ?

Quelle préparation physique ?

1. Athlétique : ce type de prépa est décorrélée des conditions du terrain. Elle se fait majoritairement sans ballon. Cela permet de contrôler au maximum les paramètres de l’effort du joueur (intensité, temps de récupération, nb de séries, durée).
 
2. Intégrée : le but est de se rapprocher au maximum de l’aspect football. On intègre donc une dimension technico-tactique, dans des jeux réduits, plus spécifique à la pratique du football.
 
3. Contextualisée : similaire aux conditions du terrain avec des jeux à thème, en boucle ouverte, introduisant l’adaptation à l’adversaire. On va alors jouer sur différents paramètres selon  les qualités physiques visées : nombre de joueurs, dimension de la surface de jeu ou encore introduction de consignes spécifiques.

Avec ou sans ballons ? 

D’un point de vue physique, le football est caractérisé par une succession de sprints courts à intensités maximales, courses à vitesse moyenne, footing et marche. Les déplacements se font suivant toutes les directions.

Les gestes techniques nécessitent équilibre, qualité d’appuis et d’impulsion, adaptation permanente de la foulée en fréquence et amplitude et adaptation de la position du corps. La répétition de ces gestes et des déplacements nécessite une excellente récupération physique. Cela nécessite aussi une capacité à répéter ces gestes tout au long du match avec la même qualité.

La préparation physique football doit tendre à améliorer toutes les qualités énoncées au dessus. Le choix d’une préparation avec ou sans ballons dépend de nombreux critères. Cela va de la compétence du staff, du niveau de l’équipe, du type de public, de l’appréciation et des convictions de l’entraineurs.

Certains préféreront des exercices et des efforts sans ballons. Ils ont les connaissances pour quantifier et planifier précisément les différents types d’exercices ou bien il dispose d’un préparateur physique diplômé (et non pas quelqu’un qui s’improvise préparateur physique).

D’autres utiliseront une préparation physique à 100% avec ballon. Cela permet d’impliquer au maximum les joueurs puisqu’ils toucheront à chaque exercice le ballon. Cela permet aussi de mettre en place le projet de jeu qui définira le jeu de l’équipe tout au long de la saison. Le choix des exercices ne se fait pas au hasard non plus et leur planification doit être très précise pour développer toutes les qualités nécessaires à vos joueurs.

 

prépa physique foot

 

Enfin certains utilisent un mix de ces deux approches. Cela permet de bien quantifier lors des exercices sans ballon et de voir et développer les capacités à se dépasser de vos joueurs. Tout en jouant aussi véritablement au football en intégrant de nombreux exercices avec ballon.

Notre avis est de se référer à votre niveau et vos connaissances. Si vous n’avez ni les connaissances ni le staff à disposition, il faut privilégier la préparation physique à 100% avec ballons. Grâce aux jeux et situations utilisés vous aurez moins de risques de faire des erreurs et donc de risque de blessures.

Vous pouvez vous faire aider par nos programmes de préparation physique disponible en fin de cette page.

Quelles sont les modalités d’une bonne préparation physique

Il est très important de réaliser une excellente préparation athlétique des joueurs avant le début de la compétition. Sa planification doit d’être progressive et variée. Mais elle doit suivre une programmation bien précise.
 
Le football peut se définir comme une activité d’actions intermittentes courtes, intenses et situées dans des espaces réduits. Il faut donc préparer les joueurs à ces efforts pour qu’ils soient les plus performants possible et en évitant le risque de blessures
 
L’activité football utilise les différents métabolismes aérobie et anaérobie. La prépa physique doit donc viser à rendre vos joueur explosifs sur des actions déterminantes lui permettant de faire la différence tout en étant endurant et donc efficace sur la durée de tout un match.
 

Les capacités physiques à développer

  • VMA (Vitesse Maximale Aérobie), V02max et de l’endurance. Les efforts de type intermittents courts comme le 5”/10”, le 10”/10” ou encore le 15”/15” sont à privilégier .
  • Puissance et vitesse avec des efforts courts à haute intensité.
  • Vivacité  et explosivité notamment sur des changements de direction.
 
Il faut respecter cet ordre afin de développer ces qualités physiques puisque les joueurs seront de plus en plus résistants aux efforts. Cette progressivité dans la préparation physique est donc primordiale pour éviter les blessures.

Comment planifier votre programme de préparation physique spécifique football ?

La préparation physique de votre équipe est une période clef de votre saison. Elle doit respecter un certains nombres de critères et certaines règles essentielles pour pouvoir faire progresser physiquement vos joueurs. Il vous faut donc créer un programme de début de saison.

La charge d’une séance d’entrainement se défini  à l’aide de deux notions : le volume et l’intensité. A retenir : la séances ne peut être très forte en intensité et avoir un gros volume. Sinon il y a surcharge.

Le volume : quantité de travail effectué lors d’un entrainement. (durée, distance, nombre de répétitions) 

L’intensité : difficulté physique de l’effort demandé pendant une séance (haute fréquence cardiaque ou sprint à vitesse maximale)

Exemple de programme de prépa physique de début de saison

Nous avons fait le choix d’une prépa physique sur 5 semaines. Ce choix est déterminé par le fait d’effectuer deux semaines de prépa générale, une de transition puis deux spécifiques avant compétition. Le timing est respectable par la plupart des clubs avec une planification de 3 à 4 séances par semaine.

prépa physique foot seniors

Les deux premières semaines

Nous y retrouvons de gros volumes de travail à faible intensité. Les séances ont une durée qui doit être longue et les exercices peu intense. La dominante de travail est avant tout quantitative. Nous mettrons l’accent sur la capacité et la puissance aérobie à base de jeu avec ballon : l’intensité ira d’une conservation neutre avec jeu libre à jeu en une touche avec petit but sur une surface réduite.

 

La troisième

Elle fera la bascule entre séances à gros volumes et intensité réduite et celles plus courtes mais à intensité encore plus forte. Les efforts violents : vitesse, force…ne peuvent être travaillés de manière trop répétés. Sur cette troisième semaine nous travaillons la qualité. Cette troisième semaine fera le lien entre les deux : le quantitatif et le qualitatif. On a va donc mixer les deux composantes à travers des séances mixtes. Le temps de travail diminuera avec des séances plus courtes environ : 90min. On travaille la composante endurance force ou bien endurance vitesse mais aussi des séances à dominante vitesse et force.

On pourra mettre l’accent sur les situations de contre-attaque, des oppositions avec accélérations avec contraintes, des exercices incluant le travail de la force et de l’endurance.

 

La quatrième semaine,

Les séances ont une durée de 90min et sont orientées efforts qualitatif . Le travail sera marqué par beaucoup de sprints et de travail de la force. Les exercices vont développer les fibres rapides qui feront la différence lors des démarrages et des changements de rythme et de direction.

 

La cinquième semaine,

Le nombre de séance est de trois. Elles ont une durée de 75min. Les joueurs y sont à la fois en assimilation et en affutage.  Les joueurs y sont plus en forme et les joueurs qui composeront l’équipe doivent se dégager. Le travail met encore l’accent sur la force et la vitesse dans des exercices au temps de repos importants à respecter.

Comment tester le niveau physique de votre équipe et de vos joueurs en 30 min ?

Tester le niveau athlétique de vos joueurs est important mais pas obligatoire. Selon que vous choisissez une préparation avec ou sans ballon vous en aurez besoin.

  • Si vous choisissez une préparation où certains exercices se font sans ballon, les tests seront la base sur laquelle vous effectuerez vos calculs de vitesse et de distance.
  • Si vous choisissez une préparation 100% ballon, il n’est pas obligatoire de faire ces tests. Si vous le faites ils serviront de repère de début de saison. Vous pourrez effectuer le même test plus tard dans la saison pour voir à quel point vos joueurs ont progressé.

Test VMA

préparation physique football

Définition : la vitesse maximale aérobie, ou VMA, est la vitesse à partir de laquelle une personne consomme le maximum d’oxygène, c’est-à-dire atteint la VO2Max.

Cette vitesse défini l’aptitude de vos joueurs à gérer la répétition des efforts et surtout à être performant lors de ceux-ci.

Il faut un parcours dont vous connaissez la distance. L’idéal étant une piste d’athlétisme de 400m, ou bien un terrain de foot dont vous avez mesuré précisément les dimensions. (placer des coupelles tous les 20m)

Le test va durer 3minutes. Vos joueurs doivent courir le plus vite possible sans s’arrêter et sans aller au delà de leur limite. Au bout des 3minutes, vos joueurs doivent relever la distance qu’ils ont parcouru. Celle-ci en mètre doit être multipliée par 2 et ensuite être divisée par 100. Chacun doit obtenir alors sa VMA. Exemple en 3minutes le joueur A a parcouru 800mètres, sa VMA est donc de 16 km/h.

Ce test est le plus simple à mettre en oeuvre et s’avère un outil efficace. Vous pouvez aussi utiliser le test de Vameval ou le test Luc-Léger

Vitesse sur 10m

préparation physique football

Avec ce test le but est de tester la capacité de vos joueurs à effectuer un démarrage explosif.

Vous devez tracer une ligne droite de 10m de long. Le joueur se place au départ et  démarre lorsqu’il le souhaite. Ce n’est pas un exercice de réflexe donc pas de “top” ou de coup de sifflet !

Il est important de placer cet exercice au début de la séance car il est bien entendu exigeant. Il demande aux joueurs d’être à bonne température musculaire afin d’éviter une blessure donc ils doivent être bien échauffés.

Vitesse en conduite

préparation physique football

Ce test permet de mesurer la vitesse de course avec ballon.

Sur une  distance de 20m placer des plots comme sur le schéma. Ils sont distants de 5m.

Le joueur peut effectuer deux essais, le meilleur passage sera retenu. 

Quels exercices utiliser pour une séance d’entrainement physique ?

Une fois que l’on en sait bien plus sur la préparation physique de son équipe, il vous faut en tant qu’entraineur envisager vos séances d’entrainement. Chacune doit avoir un but précis et chaque exercice doit répondre à un besoin précis.

Ci-dessous nous vous proposons trois exercices de foot différents. Chacun peut être intégrés dans votre préparation physique. 

Dans cet exercice de préparation physique, l’objectif est de travailler la puissance aérobie de vos joueurs. Pour cela on va utiliser l’effort intermittent. L’exercice sera à la fois avec et sans ballon.

 

Créer trois colonnes en fonction des VMA du groupe

Colonne 1 : VMA < 13kmh
Colonne 2 : 13kmh < VMA < 15kmh
Colonne 3 : VMA >15kmh

 

Un par un, l’exercice s’articule ainsi

Faire 5 bonds pieds joints surplace

Dans la zone 1 : 15m de marche

Dans la zone 2 : 40m de course pour le groupe1, 46 pour le groupe 2, 52 pour le groupe 3 à faire en 10secondes.

Dans la zone 3 : 15m de marche

Dans la zone 4 : 3 tirs dans des petits buts situés à 10m, ballons arrêtés.

Exercice 1 : circuit training avec ballon

Entrainement physique avec ballon - la séance de jordan #8

Dans cet exercice de préparation physique, l’objectif est d’effectuer une mise en route technique et prévenir le risque de blessures. Les joueurs effectuent une Brésilienne (2 touches obligatoires – 3 si besoin), à chaque fois que le ballon tombe l’équipe prend un point de pénalité.

Placer le matériel et les joueurs comme sur le schéma. Faire deux groupes de 9.

L’équipe qui a concédé le plus de point est perdante. Après chaque échange, le joueur doit réaliser un des
8 ateliers. Obligation de changer à chaque passage.

1) 1 appui dans chaque cerceaux sans poser l’autre pied
2) et 4) Appui avant avec échelle et Appui côté avec échelle
3) Slalom
5) Appui sur chaque cheville (tps arrets=3s)
6) Saut de haies de Côté
7) Fentes avant et arrière sur bosu.
8) Slalom pas chassés

 

Exercice 2 : principes de conservation et lecture de jeu

exercice foot

Pour ce second exercice de prépa physique, l’objectif est de mettre en place des principes de conservation et de lecture de jeu.

Le but est de réaliser 6 passes pour pouvoir ensuite marquer un but.

Consignes

Tracer un terrain de 50m par 45m. Faire deux équipes de 9. Les Mini but sont mis volontairement à l’envers.

2 séquences de 10 minutes.

Jeu au sol.

Marquer dans un des 4 mini buts a partir de 6 passes.

Le jeu est en 3 touches max, le but doit être marqué en une touche de balle pour la conclusion.

Comment effectuer la prépa physique de vos gardiens

Outre la préparation physique de vos joueurs pour l’activité football, ils doivent adhérer et intégrer le projet de jeu pour la saison, comprendre quel sera leur rôle dans le groupe en tant qu’humain et leur rôle sur le terrain en tant que joueur. Tout cela est vrai pour l’ensemble des joueurs d’un effectif. Il en va de même pour vos gardiens. Et peut-être même plus… 

 

Ils sont à un poste particulier dans un collectif. Ils ne doivent pas posséder les mêmes caractéristiques que les joueurs, que ce soit physiques, techniques, de vision du jeu. Ils ont un rôle très précis avec des contraintes et une zone d’intervention très précise. Il faut donc dans l’approche de leur entrainement être très précis. L’idéal est de mettre en place et de proposer une séance de spécifique gardien une fois par semaine afin de développer toutes ses compétences. 

 

Lors de la préparation physique, ce rôle si particulier du gardien ne doit pas être oublié. Votre gardien généralement suit la même préparation de début de saison que vos joueurs et ne va dans les buts que lors des oppositions ou exercices devant le but. S’il a la chance d’avoir du spé gardien généralement celui-ci reprend un peu plus tard puisque l’entraineur principal a besoin du gardien avec le groupe et puis « ça ne lui fera pas de mal de faire la prépa avec le groupe »…

 

Et si justement ça lui faisait du mal et si justement il n’y avait pas mieux à faire ?

Il est pour moi primordial de le préparer de manière spécifique avant la reprise des compétitions en début de saison. Votre gardien de but doit dès le départ faire des séances spécifiques et il doit faire des exercices bien précis dans ces séances spécifiques afin d’être prêt pour la future saison.

 

Car une mauvaise préparation va engendrer quelques désagréments 

– Gardien en méforme au début du championnat

– Blessures

– Qualités non développées voir atrophiées

– Manque de confiance

Il faut planifier 2 séances par semaine sur 5 semaines pour la prépa physique de vos gardiens. Dans l’organisation, l’idéal est de placer ces deux séances pendant votre séance. C’est-à-dire que vous récupérer vos gardiens au moment où vous en avez besoin dans la séance.  La séance de spé durant environ 1h vous pouvez ainsi déterminer à quelle heure commence le spé. L’idéal est d’avoir un entraineur spécifique gardien, maintenant rien n’empêche vos gardiens de travailler en autonomie à condition qu’ils soient déterminés et disciplinés à 100%. 

Au niveau des qualités à travailler 

  • Déplacement
  • Plongeons
  • Sauts
  • Vitesse
  • Appuis
  • etc

Préparation physique gardiens de but

Retrouvez les 5 semaines de préparation physique. L’ensemble des séances avec leurs exercices pour bien préparer vos gardiens de but. 10 séances d’entrainement et plus de 40 exercices

Les programmes de préparation physique par catégories

Toute une gamme de programme de préparation physique pret à l’emploi. Que vous soyez entraineur de foot en U14-U15, U16-U18 ou bien seniors, vous pouvez retrouver le programme qui vous correspond.

Vous y retrouverez le planning de votre prépa avec les dates de chaque séance, le contenu de chaque séance, les objectifs par semaine. Ensuite pour chaque séance vous avez l’ensemble des exercices  séance par séance. Les informations essentielles sont disponibles : matériel, nombre de joueurs, durée, séquence, objectifs et buts, consignes, notions importantes. 

Vous pouvez appliquer à la lettre le programme ou bien vous inspirez des séances  ou des exercices. 

Découvrez ci-dessous les différents programmes de préparation physique catégorie par catégorie.

Préparation physique U14-U15

Retrouvez les 4 premières semaines de préparation pour votre équipe. L’ensemble des séances avec leurs exercices pour bien préparer vos joueurs U14-U15. 11 séances d’entrainement et plus de 45 exercices

Préparation physique U14-U15 100% ballon

Retrouvez les 4 premières semaines de préparation pour votre équipe. L’ensemble des séances avec leurs exercices pour bien préparer vos joueurs U14-U15. 11 séances d’entrainement et plus de 45 exercices. La différence avec le programme classique ? Chaque exercice de ce programme s’appuie sur l’utilisation du ballon. Ainsi vos joueurs sont à 100% impliqués dans la séance d’entrainement pour réussir la prépa.

Préparation physique U16-U18

Retrouvez les 4 premières semaines de préparation pour votre équipe. L’ensemble des séances avec leurs exercices pour bien préparer vos joueurs U16-U18 en début de saison. 12 séances d’entrainement et plus de 45 exercices

Préparation physique U16-U18 100% ballons

Découvrez les 4 premières semaines de préparation pour votre équipe U16-U18. L’ensemble des séances organiser selon le planning de votre reprise avec leurs exercices pour bien préparer vos joueurs. 12 séances d’entrainement et plus de 45 exercices. Ce programme utilise lors de chaque exercice le ballon afin d’impliquer et d’intéresser au maximum vos joueurs

Préparation physique seniors

Retrouvez les 5 semaines de préparation pour votre équipe. L’ensemble des séances avec leurs exercices pour bien préparer vos joueurs seniors. 17 séances d’entrainement et plus de 65 exercices. Ce programme mêle exercice avec et sans ballon.

Préparation physique seniors 100% ballons

Retrouvez les 5 premières semaines de préparation physique pour votre équipe. L’ensemble des séances avec leurs exercices pour bien préparer vos joueurs seniors. 17 séances d’entrainement et plus de 65 exercices. Ici l’accent est mis sur le jeu. A travers chaque exercice vos joueurs se préparent physiquement mais à chaque fois en utilisant le ballon. Tout est quantifié pour que vos joueurs soient au top à travers cette planification précise.

Préparation physique seniors et projet de jeu

Retrouvez les 5 premières semaines de préparation physique pour votre équipe. L’ensemble des séances avec leurs exercices pour bien préparer vos joueurs seniors. 15 séances d’entrainement et plus de 60 exercices. Le programme a deux buts : préparer physiquement votre équipe + mettre en place l’essentiel de votre projet de jeu.

Les séances sont donc pensées pour répondre à ces deux contraintes. Chaque exercice permet de mettre vos joueurs dans des situations où vous pouvez leur présenter votre vision, votre projet de jeu pour la saison à venir