Comment créer sa séance d’entrainement ?

2 Commentaires

Ce soir c’est entrainement ! Ok mais on fait quoi ? Encore trop souvent vu, l’entraineur qui arrive trop peu de temps avant le début de la séance (voir en retard), qui improvise sur un bout de papier la séance qui se déroulera 15minutes plus tard. C’est totalement impossible d’être cohérent en si peu de temps et en si peu de préparation ! …

Cédric DuboisComment créer sa séance d’entrainement ?

Vous faites quoi pendant la trêve hivernale ?

3 Commentaires

Les jours se sont raccourcis, le froid glacial ambiance vos entrainements, les journées de championnat se sont pas mal égrainées… L’hiver est là, la trêve approche. C’est une période délicate et bien évidemment charnière dans une saison au même titre qu’une préparation physique estivale. Et immédiatement vous vous demandez : comment tirez profit de ces quelques semaines de coupure ?

Cédric DuboisVous faites quoi pendant la trêve hivernale ?

Football et peur de l’échec : apprendre à perdre

Laisser un commentaire

L’ambition première au foot est de marquer plus de but que l’adversaire : on veut tous gagner ! Du coup quand deux équipes s’affrontent il y en aura forcément une de déçue (excluons le match nul) Autant le dire tout de suite vous allez perdre (comme dirait Aimé Jacquet) donc autant s’y habituer mais est-ce si facile et surtout que faut-il retirer …

Cédric DuboisFootball et peur de l’échec : apprendre à perdre
causerie d'avant match

La causerie d’avant match : exemple + debrief

Laisser un commentaire

Suite de ma série consacrée à la causerie d’avant-match. Dans l’article théorique, je refaisais surtout sortir l’idée que chaque causerie est unique et tient à une somme considérable de paramètres. Ils sont liés à l’ensemble du contexte de la rencontre. Quoi de mieux pour illustrer tout ça qu’un exemple vidéo en direct d’un vestiaire puis de la vidéo interview de l’entraineur …

Cédric DuboisLa causerie d’avant match : exemple + debrief

La causerie d’avant match

8 Commentaires

Moment privilégié entre l’entraineur et son équipe, la causerie d’avant match est une étape inévitable dans la préparation d’un match. Si elle est un réflexe automatique qu’en est-il de son impact réel sur un groupe ? Mais surtout que doit y dire l’entraineur et y mettre comme ingrédient  afin d’avoir un  message impactant ?

Cédric DuboisLa causerie d’avant match

Échauffement d’avant match

2 Commentaires

Ce début de saison  est le moment parfait pour partir sur de bonnes bases et donc mettre en place les habitudes qui feront la différence. Et quoi de mieux que de se dire que l’ echauffement d’avant match est maitrisé par tout son groupe et que celui-ci est efficace. Après une longue prépa physique et une reprise intensive le risque …

Cédric DuboisÉchauffement d’avant match