Comment maitriser la croix pour les gardiens

Deux gestes sont de plus en plus utilisés par les gardiens depuis plusieurs saisons : la croix et le lancé de jambe. Mis en avant par l’école Allemande et Espagnole, découvrez comment parfaitement les réaliser et comment les travailler spécifiquement.

Découvrez les programmes spé gardiens du site

 

Comment maitriser la croix pour les gardiens

Deux gestes font de plus en plus leur apparition au football chez les gardiens : la croix et le lancé de jambe. Ces deux gestes empruntés au futsal s’ils sont bien maitrisés et exécutés peuvent être de belles solutions pour le gardien mais à l’inverse ils peuvent être aussi une belle catastrophe.

La croix

Explication

Ce geste a pour but de protéger le but. Il consiste à prendre le maximum de place dans le but pour diminuer les solutions pour le frappeur.

Il faut rapprocher son genou de sa cheville tout en maintenant son buste droit orienté vers le frappeur. Les bras doivent venir simultanément vers l’avant fermer les espaces le long du corps.

Point de vigilance

Ce geste doit être fait à une distance bien spécifique du frappeur s’il est fait trop loin comme on le voit trop souvent au foot il est inutile puisqu’il fait du gardien un point fixe et surtout le but reste grand ouvert. Ce geste doit être réservé aux situations proches.

Toute l’efficacité du geste réside dans la capacité du gardien à synchroniser son mouvement avec le frappeur. Bien souvent le gardien doit venir très rapidement réduire l’angle, se bloquer sur place et doit déclencher  au moment de la frappe en allant vers l’avant.

Le lancé de jambe

Explication

Ce geste a pour but de fermer un espace rapidement afin d’aller plus vite au sol que par un plongeon. Il peut faire suite à un déplacement ou se faire à partir de la station immobile. Le gardien doit lancer sa jambe sur le côté au sol, plier son autre jambe de sorte qu’elle ferme l’espace au sol; il doit poser très rapidement ses fesses au sol derrière sa jambe d’appui pour fermer l’espace central. Là encore les mains ont une importance. La main côté lancé de jambe vient se placer au dessus de la jambe pour fermer l’espace situé au dessus de cette jambe lancée, l’autre main vient fermer l’autre espace proche du corps. Le buste doit être au maximum orienté vers le tireur.

La synchronisation du mouvement a encore toute son importance avec les mouvements du tireur.

Point de vigilance

Il doit compléter la panoplie des arrêts reflexes du gardien. Là où il y a quinze ans ce type d’arret étaient proscrits car non académiques, ils sont aujourd’hui utilisé car terriblement efficaces. Ils proposent une surface plus couvertes par le geste et une capacité à aller au sol parfois  plus rapide. Enfin le gardien peut se relever plus vite de part le positionnement de sa jambe située sous le corps.

Comment le travailler

Ces deux gestes doivent être travaillés assez rapidement dans l’apprentissage du gardien. Ils ne doivent pas être la priorité dans l’apprentissage des gestes techniques du gardien mais le gardien doit savoir qu’ils existent et comment les faire le plus tôt possible et ce des deux côtés. Il doit apprendre à savoir quand les utiliser et à quel endroit. C’est le plus important. Aujourd’hui dans le foot à11 on voit de plus en plus de gardien l’utiliser mais bien souvent ils ne maitrisent pas totalement le geste (pas assez de souplesse, manque les mains, geste réalisé pas dans le bon sens etc…) ou bien ne l’utilisent pas dans le bon contexte ou au bon endroit.

L’idéal est de se rapprocher d’un club de futsal pour travailler ces gestes particuliers si vous voulez que vos gardiens les connaissent ou si vous voulez comprendre comment s’utilisent ces gestes particuliers.

Découvrez les programmes spé gardiens du site

REÇOIS TON GUIDE GRATUIT “7 METHODES POUR DEVENIR UN MEILLEUR ENTRAINEUR”

Abonne-toi à la newsletter

ACCEDEZ A LA FORMATION VIDEO GRATUITE

Abonne-toi à la newsletter

COMMENT DEVENIR ENTRAINEUR DE FOOT ?

VOUS VOULEZ PROGRESSER ?

Notre guide pour tous les entraineurs de foot : “7 méthodes pour devenir un meilleur entraineur + 20 exercices” vous fournit les bons conseils pour progresser.

NOS DERNIERS ARTICLES SONT JUSTE LA👇

A PROPOS DE L'AUTEUR

Cédric DUBOIS
Cédric DUBOIS
Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 20 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *