Vidéo étude d’une stratégie sur coup de pied arrêté

On part en Angleterre direction la  premier league. On va parler coup de pied arrêtés aujourd’hui avec une tactique élaborée bien en amont du match et exécuté parfaitement le jour j. L’équipe de Bournemouth nous sert ici un mouvement coordonné sur corner qui se termine de la meilleure des manières. Nous allons décrypter cette combinaison ensemble et si vous etes à la recherche de  combinaisons pour votre équipe sachez que vous pouvez retrouver toutes une bibliothèque de combinaisons sur le site en suivant le lien en description de cette vidéo

Programme sur les coups de pieds arrêtés

Vidéo d’une stratégie sur coup de pied arrêté

Quel est le dispositif de départ

Seulement 4 joueurs offensifs dans les 16,50m 8 joueurs défensifs. On observe que la défense met 3 joueurs dans les 5.50m et un sur la ligne. Le reste du dispositif deux joueurs proche du point de penalty, les deux autres couvrent les zones proches du passeur.

La course arrondie du joueur de Bournemouth le plus prêt du tireur embarque son défenseur à sa poursuite. L’espace entre le premier poteau et le tireur est ainsi libéré. L’appel du numéro 30 vers le tireur met la pagaille dans la défense. Le gardien pousse le joueur ligne à aller le chercher les deux autres proches se regardent.

Le 30 reçoit le ballon et continue sa course vers son camp, le tireur en fait de même au moment où les deux sont proches de la ligne de l’herbe vert foncée vert clair le numéro 30 effectue sa semelle vers l’arrière. La course du 30 monopolise deux joueurs, le tireur du corner va se retrouver seul dans l’espace.

Il peut centrer fort au sol au premier poteau sur la ligne des 5.50m.

Quel est l’attitude du futur buteur et de ses coéquipiers dans la surface

Il débute l’action entre le point de penalty et la ligne des 16.50 un peu excentré. Il ne bouge pas, il ne se met en mouvement qu’au moment où le 30 est proche de faire sa semelle. Il accélère fort il feinte de passer dans le dos du défenseur pour partir devant à la réception. La feinte est-elle fait exprès ou est-ce de l’adaptation à la situation ?  je ne peux y répondre. Son défenseur initial semble plus préoccupé par le jeu que par son joueur. Sa course retour est donc peu efficace.

Le 17 qui a libéré l’espace tireur premier poteau stoppe sa course aligné avec le poteau et se remet en marche juste après la semelle pour passer derrière le futur buteur et s’aligner avec lui. Cela permet éventuellement de laisser passer pour une reprise de sa part. On peut voir que son adversaire fini par ne plus s’intéresser à lui car il est perturbé par l’appel du futur buteur.

Le joueur au deuxième ne bouge pas et se met en mouvement au moment de la réception du passeur, il vient se positionner plein axe au niveau du point de penalty. Il peut éventuellement reprendre un ballon dévié et bien sur fermer l’axe si le ballon est récupéré. Sa course désoriente aussi son défenseur qui ne sait plus s’il doit suivre ou rester en place.

Enfin le joueur à l’extérieur des 16.50m accélère aussi au moment de la semelle et vient pour proposer aussi une solution et ajouter à la pagaille adverse.

Ce qu’il faut retenir

On le voit avec une stratégie bien établi en amont du match et travaillée et répétée à l’entrainement on peut tirer profit du moindre corner. Il faut pour cela que tout les joueurs sachent quoi faire dans le bon timing afin de créer des espaces, créer des fausses pistes, les exploiter pour marquer. A vous de définir celle qui vous semble la plus pertinente pour votre équipe. Pour vous aider n’oubliez pas le lien en description pour découvrir notre bibliothèque de combinaisons.

Programme sur les coups de pieds arrêtés

REÇOIS TON GUIDE GRATUIT « 7 METHODES POUR DEVENIR UN MEILLEUR ENTRAINEUR »

Abonne-toi à la newsletter

ACCEDEZ A LA FORMATION VIDEO GRATUITE

Abonne-toi à la newsletter

COMMENT DEVENIR ENTRAINEUR DE FOOT ?

VOUS VOULEZ PROGRESSER ?

Notre guide pour tous les entraineurs de foot : “7 méthodes pour devenir un meilleur entraineur + 20 exercices” vous fournit les bons conseils pour progresser.

NOS DERNIERS ARTICLES SONT JUSTE LA👇

A PROPOS DE L'AUTEUR

Picture of Cédric DUBOIS
Cédric DUBOIS
Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 20 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *