Faut-il avoir été pro pour entrainer à la coupe du monde 2022 ?

Faut-il avoir été pro pour entrainer à la coupe du monde  2022 ? Faut-il avoir été joueur pro pour entrainer en pro ? C’est une question souvent posée par certains lecteurs du site. Ils se demandent si pour entrainer des pros il faut avoir joué en pro. Autrement dit faut-il avoir été pour être…Après l’infographie sur le championnat Français en début de saison, retrouvez mon étude sur les sélectionneurs de la coupe du monde 2022. Avec cette infographie et cet article vous allez avoir une réponse nette et définitive !




Faut-il avoir été pro pour entrainer à la coupe du monde 2022 ?

Pour avoir la bonne réponse, il faut l’avoir posé à Arrigo Sacchi puisqu’il y a déjà répondu : « Je n’avais jamais réalisé que pour devenir jockey, il fallait d’abord avoir été un cheval » Fin de la discussion. Les exemples sont nombreux de joueur de niveau amateur ou moyen qui ont connu des carrières d’entraineurs incroyable. Sacchi lui-même, Guy Roux, Mourinho, Jardim etc

Méthode

J’ai relevé le nom des sélectionneurs de chaque nation représenté à la coupe du monde. Ensuite j’ai observé quelles avaient été leurs carrières de joueur. Il a fallu alors déterminer 3 niveaux de classification en fonction de ces carrières pour les classer. Ainsi on distingue :

  • International : le sélectionneur a joué en sélection de son pays
  • Pro: le sélectionneur a été pro (D1 ou D2)
  • Amateur : n’a jamais évolué en pro de son pays ou d’un autre pays

Ensuite j’ai effectué une classification  que j’ai retranscrite dans cette infographie.

L’infographie des sélectionneurs à la coupe du monde

Résultats

Au total, on peut voir que sur les 32 sélectionneurs les anciens internationaux sont majoritaires avec 17 (16 en 2018) représentants contre 11 (13 en 2018) pour les joueurs pro et 4 (3 en 2018) seulement pour les amateurs :

  • Le Qatar avec F.S.Bas
  • La Tunisie avec J.Kadri
  • L’Iran avec Carlos Queiroz
  • Le Canada avec J.Herdman

C’est faible au regard du nombre d’équipes présentes. Cependant on peut s’étonner au premier abord de la présence d’entraineur n’ayant jamais connu de sélections dans une compétition si importante. C’est un réflexe premier qui correspond à ceux connaissant mal ou peu la véritable fonction d’entraineur de foot.

 

Conclusion

Faut-il avoir été joueur pro pour entrainer en pro ? On peut désormais répondre à la question : c’est non ! Si la majorité des entraineurs sont d’anciens pros, certains d’entre eux ont évolué en club amateur.

C’est simple, la compétence d’entraineur est propre à l’individu et ne tient pas juste à de la connaissance technique. Elle fait parti d’un tout et s’améliore en permanence. Ainsi plus que l’expérience de joueur pro c’est l’envie d’être meilleur, la passion, l’ambition de s’améliorer qui définissent un entraineur qui progressera.

 

REÇOIS TON GUIDE GRATUIT « 7 METHODES POUR DEVENIR UN MEILLEUR ENTRAINEUR »

Abonne-toi à la newsletter

ACCEDEZ A LA FORMATION VIDEO GRATUITE

Abonne-toi à la newsletter

COMMENT DEVENIR ENTRAINEUR DE FOOT ?

VOUS VOULEZ PROGRESSER ?

Notre guide pour tous les entraineurs de foot : “7 méthodes pour devenir un meilleur entraineur + 20 exercices” vous fournit les bons conseils pour progresser.

NOS DERNIERS ARTICLES SONT JUSTE LA👇

A PROPOS DE L'AUTEUR

Image de Cédric DUBOIS
Cédric DUBOIS
Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 20 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *