Dans le monde du football moderne, la préparation mentale est devenue un pilier essentiel de la performance des joueurs et des équipes. Cette dimension psychologique, longtemps négligée, est désormais de plus en plus reconnue pour son impact sur la réussite sportive. Dans ce contexte, la question qui se pose c’est : l’entraîneur doit-il être le premier préparateur mental de son équipe ?
Pour répondre à cette interrogation, Adrien Cabon, coach mental sportif spécialisé dans le football nous éclaire.
Le rôle central de l’entraîneur au niveau mental
En tant qu’entraineur vous êtes la personne qui côtoie le plus vos joueurs. Vous les voyez se comporter d’une certaine façon à chaque entrainement sur le terrain mais aussi lors de moments plus informels avec leurs coéquipiers.
Cette proximité avec eux peut vous permettre de détecter les signes de manque de confiance, de mauvaise gestion du stress ou de démotivation chez un joueur. Et vous pouvez également agir sur ces facteurs psychologiques pour impacter leurs comportements et donc leurs performances.
En revanche, pour réussir à agir efficacement sur ces aspects mentaux, il est indispensable que vos joueurs vous fassent confiance !
De par votre statut de leader au sein du groupe, vous êtes forcément perçu comme une figure d’autorité par vos joueurs et vous avez donc une influence sur leur mentalité. Cependant, ceci est vrai uniquement si vos joueurs vous font réellement confiance.
Et comme dans n’importe quelle relation humaine, la confiance que vous porteront vos joueurs dépendra de votre communication avec eux.
Beaucoup de joueurs que j’accompagne en suivi individuel me disent “je ne peux pas faire confiance au coach de toute façon”. Et quand je leur demande “qu’est-ce qui te fait dire ça ?”, ils me répondent très souvent “il me dit qu’il va faire quelque chose mais au final il ne le fait pas ou il fait l’inverse”.
Je ne pense donc pas me tromper en disant que la principale attente de vos joueurs est que vous fassiez preuve de fiabilité : dire ce que vous pensez et faire ce que vous dîtes. Si vous respectez ce principe, vos joueurs vous feront confiance et vous aurez la possibilité d’avoir un réel impact sur leur mental.
L’entraîneur en tant que préparateur mental : avantages et limites
Assumer le rôle de préparateur mental pour un entraîneur revêt forcément des avantages et des inconvénients.
Selon moi, en tant qu’entraîneur vous ne pourrez jamais effectuer le travail d’un préparateur mental avec vos joueurs de par votre statut. Même lorsque des préparateurs mentaux sont au sein des clubs aujourd’hui, certains joueurs ne préfèrent pas aller les voir par peur qu’ils racontent leurs échanges au coach et que cela les pénalise.
Cependant, même si vous ne pouvez pas travailler en profondeur avec vos joueurs comme peut le faire un coach mental, vous pouvez tout de même être le 1er préparateur mental de votre groupe !
Que ce soit via vos causeries, vos vidéos ou éventuellement vos entretiens individuels avec les joueurs, vous pouvez vous servir de tous ces moments-là pour influencer positivement les croyances de vos joueurs au niveau mental. Seul et sans l’aide d’un préparateur mental, voici les compétences mentales que vous pouvez tout de même influencer : la motivation, la confiance et la gestion des émotions.
Voici quelques astuces pour vous aider à influencer positivement ces compétences mentales précises :
- Pour avoir plus facilement un impact sur leur motivation, vos joueurs doivent associer leur objectif individuel à l’objectif collectif commun.
- Pour influencer positivement leur confiance, vous devez les aider à rester focalisé sur leurs capacités plutôt que sur le résultat.
- Pour la gestion des émotions, vous devez incarner ce que vous souhaitez transmettre à vos joueurs.
Faire confiance à un préparateur mental
En tant qu’entraineur, il est donc intéressant de vous considérer comme le 1er préparateur mental de votre groupe. En appliquant ces astuces vous pourrez d’ailleurs commencer à avoir un impact positif sur l’état d’esprit de vos joueurs.
Mais si vous souhaitez permettre à vos joueurs de faire un travail de profondeur, vous aurez alors besoin d’un coach mental. Et rassurez-vous, le rôle du coach mental n’est pas d’aller à l’encontre de votre discours ou de vous faire perdre le contrôle sur votre groupe.
Bien au contraire, il est là pour vous aider à mettre vos joueurs dans les dispositions mentales optimales pour la performance.