Quelles sont les spécificités du joueur de U15

Quelles sont les spécificités du joueur de U15 ?

,

Quelles sont les spécificités du joueur de U15 ? Le joueur en préformation (12 -15ans) est dans une des étapes les plus importantes de sa formation de footballeur. Dans cet article je vous propose de voir quelles sont les caractéristiques spécifiques aux joueurs de la catégorie U15 et la manière de gérer leur encadrement.

trouver des guides d'entrainements de foot et d'exercice de foot

Quelles sont les spécificités du joueur de U15 ?

C’est une étape importante dans la formation. La catégorie U15 pose les bases : physiques, techniques, tactiques.

Il est primordial pour cette catégorie de privilégier le travail du football par ses fondamentaux : passes, contrôles, déplacements appropriés. Ils doivent mieux contrôler, contrôler plus vite, avoir une meilleure vision du jeu. Mais aussi sentir les déplacements, améliorer qualité de passe et qualité de frappe, améliorer leur résistance à l’effort, développer leur vitesse etc etc. Le tout en intégrant une nouvelle dimension de jeu et plus de partenaires de jeu.

Ce qui marque cette catégorie de joueur est bien évidemment un déséquilibre dans le physique de chacun. (moyenne de +6cm/an) Certains grandiront avant les autres entrainant des différences majeures de tailles et de poids.

Il est important de ne pas mettre un joueur de côté du fait d’un développement moins rapide et donc une puissance physique moindre. Il se peut que dans 6mois, il devienne un joueur du même niveau physique que les autres. Ce temps peut-être plus long. Mais il sera dommageable de ne miser que sur le seul développement physique et donc il faut que le joueur garde tout son enthousiasme et  aiguise sa justesse technique, sa finesse de passe, sa vision du jeu.

entrainement de foot

Problème de genou

Lié à cette croissance et à la pratique d’une activité sportive sollicitant les os, les muscles, les tendons, des blessures peuvent survenir. Elles peuvent avoir un impact sur le développement des jeunes joueurs.  On peut citer en exemple la maladie d’Osgood Schlatter qui touche le genou.(voir article) Mais tout cela peut rester simplement au stade de déséquilibre avec des instabilités motrices et donc des problèmes de coordination. Ce travail se fera via des exercices psychomoteur de type circuit training.

Problèmes posturaux

A cet âge les mauvaises habitudes posturales peuvent être importantes. Par la mauvaise gestion de la posture d’un corps qui grandit, le jeune joueur peut  mettre en faiblesse une chaine musculaire par rapport à une autre. Le développement musculaire n’est pas énorme mais il commence dans cette catégorie. Cela implique bien entendu l’arrivée des premières raideurs. Donc le travail de souplesse aura toute son importance(quadri, ischio, dos etc)

Enfin d’un point de vue développement intellectuel, le joueur d’U15 est en pleine adolescence. Tout cela peut induire un esprit critique, une volonté d’avoir un but à chaque exercice, parfois de l’indiscipline voir des sautes d’humeur.  La motivation peut parfois être plus faible donc il faudra veiller à ce que l’équipe ne laisse personne en route car l’esprit de compétition peut disparaitre au profit du sport vu exclusivement comme un loisir

L’esprit d’équipe devra être le moteur de vos entrainements !

trouver des guides d'entrainements de foot et d'exercice de foot

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

1 réponse
  1. je cherche des seances d'entrainement U15 pour la saisons
    je cherche des seances d'entrainement U15 pour la saisons dit :

    je cherche des seances d’entrainement U15 pour la saisons

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *