Dans cet article nous allons voir ensemble comment donner des points de repères précis pour vos joueurs sur ce type de ballon. Ainsi ceux-ci deviennent autonome en match et savent automatiquement identifier et comment se comporter sur ces phases spécifiques de jeu.
10 points pour défendre sur les ballons longs aériens
Positionnement du gardien
Il doit se positionner afin de pouvoir gérer la profondeur entre lui et sa première ligne de défense. Il doit savoir avoir une bonne lecture du jeu pour savoir quand et comment intervenir.
Hauteur de la ligne de défense
Les défenseurs doivent se placer à la bonne hauteur afin de pouvoir le plus facilement possible gérer l’espace devant et derrière la ligne.
Orientation des défenseurs
Elle permet au défenseur de pouvoir en fonction de la situation courir pour couvrir la profondeur ou pour sauter fermer un espace.
Bloc équipe
Les joueurs doivent être en bloc selon votre système de jeu, afin de gérer les 1ers et 2ème ballon ainsi que les transitions à la récupération.
Être attentif
Surveiller le positionnement et le langage corporelle du porteur de balle adverse pour anticiper.
Trajectoire du ballon
Anticiper la zone d’atterrissage du ballon pour savoir qui va intervenir et comment. Positionnement des joueurs de soutien en conséquence.
Ajustement de l’équipe
Le bloc équipe s’adapte à la situation afin de bloquer les solutions adverses.
Duel aérien
Vos joueurs doivent savoir aller au duel aérien afin de récupérer le ballon ou éloigner le danger.
Deuxième ballon
Ils doivent aussi se concentrer afin de gagner les deuxièmes ballons sur déviation, renvois ou passes.
Contrer ou progresser
A la récup, l’équipe doit déterminer immédiatement si elle peut contre attaquer ou bien conserver la possession et progresser sur le terrain