Cette séance d’entrainement de Jordan Gonzalez (Lyon La Duchère – N2) poursuit le cycle entamé en septembre. Cette séance 4 vise à mettre l’accent sur l’organisation offensive et la gestion de la transition offensive. La séance en quatre séquences est à découvrir tout au long de la semaine
Travail de la verticalité et de la profondeur : la séance 5 du morphocycle de J.Gonzalez
Exercice 1
Matériel
- PIQUETS
Objectif
Mise en route technique avec une fréquence de passe importante
Organisation
2 sous systèmes – distances de passes entre 10 et 15 mètres
But
Faire le maximum de points sur les séquences
Consignes
Séquence 1
- Le joueur A joue un 1- 2 avec B.
- Suite à sa course de soutien, A joue sur C.
- C remet dans la course de B, ce dernier effectue une passe pour D.
- D 1-2 avec E pour ensuite jouer sur F. F remet dans la course de E.
- E effectue une passe mi-longue sur A.
- Après l’action technique, les joueurs se déplacent d’un jalon : A se déplace en B, B en C, C en D, D en E, E en F et F en A.
Séquence 2
- Le joueur A joue avec B.
- B dévie sur C sur ce temps de passe, A effectue une course de soutien et C remise sur A.
- A casse par une passe forte sur D qui remet dans la course de B, ce dernier effectue une passe pour E.
- E remise avec D pour ensuite jouer sur F. F remet dans la course de E. E effectue une passe mi-longue sur A.
Comportements attendus
- Mise en mouvement obligatoire avant de recevoir par un appel contre appel, se démarquer du jalon.
- Appui dynamique afin de recevoir orienté (épaule et bassin).
- Rythme d’enchainement technique intense.
- Ballon claqué dans le timing et dans la course de l’enchainement du joueur.
- La remise / déviation : freiner dans la course de soutien
- Orientation et qualité de la prise de balle
Chronologie
15min
Exercice 2
Matériel
- COUPELLES
- PIQUETS
- MINI-BUTS
- CERCEAUX
- PLOTS
Principe
Vivacité
Sous-Principe
Réactivité
But
Remporter les courses
Consignes
6 passages au total – 2 séquences différentes de 3 passages.
Séquence 1
- Au signal le joueur sort du cerceaux, et doit déposer sur le jalon le cône, qu’il dispose dans sa main. À ce moment la le second joueur passe le ballon pour le joueur au jalon qui doit marquer le plus rapidement dans le but face à lui.
- L’équipe qui marque sans que le cône soit tombé = 2 pts. Si le cône est tombé du jalon sur le passage = 1 pt. Si pas de but = 0 pt.
Séquence 2
- Idem, sauf sur la passe le joueur au jalon remise et se déplace à droite ou à gauche.
Comportements attendus
- Réactivité
- Communication
- Concentration
- Maitrise et exigence technique
Chronologie
15min
Exercice 3
Matériel
- COUPELLES
- MANNEQUINS
Principe
Recherche des espaces libres
Sous-Principe
Jeu combiné et changement de rythme pour trouver le déséquilibre
Organisation
1/2 terrain – 10 mannequins
But
Parcours réussis + but = 1 pt
Consignes
Echange entre les centraux, lorsque le central à l’espace face à lui sans adversaire il vient fixer par une conduite et recherche l’excentré qui vient apparaitre dans le demi espace.
Sur ce temps de passe, le LAT du côté prend la largeur et attaque la profondeur et le milieu axial vient apparaitre en soutien.
3 options
- Indicateur ailier si prise de balle intérieur sur son pied fort = Course dans le dos en diagonale de l’ATT et ailier opposé qui est recherché dans la surface. L’attaquant réadapte sa course pour jouer au centre.
- Si ailier dos au jeu = remise pour le milieu face au jeu pour qu’il recherche les différentes solutions de déséquilibre (AIL opposé, LAT même côté ou ATT).
- Si ailier prise de balle extérieur recherche de la profondeur avec le LAT. Les deux milieux accompagnent et pénètrent dans la surface.
Comportements attendus
- Rythme de circulation.
- Intensité dans les courses pour venir apparaitre .
- Coordination du mouvement et la relation AIL-LAT-MC dans un 1er temps et dans le second la relation ajoutée de l’ATT et AIL opposé.
- Timing de passe et qualité des transmissions.
- Déclenchement des courses de déséquilibre dans le bon timing avec le bonne angle d’attaque.
- Occupation spatiale de la surface avec minimum 3 joueurs.
- Qualité de la dernière passe et avant dernière passe.
Exercice 4
Matériel
- COUPELLES
Principe
Corners
Organisation
10 c 11
But
Marquer sur CPA ou sur la transitions pour les adversaires.
Consignes
Tireurs fort entre 5m50 et points de pénalty.
1- Course droite en direction du tireurs (élément déclencheur pour le tireur).
2- Course en direction du GB.
3- Joue le blocage pouur libérer la zone pour joueurs 4 et 7 qui arrivent lancés.
4- Course arrondie pour arriver lancé entre les points de pénalty et les 5,50.
5- Course de repli pour terminer à la retomber et jouer la récupération.
6- Course arrondie inverse au joueur 4 et finir dans la même zone.
7- Joue la trajectoire du ballon.
Si récupération, marquer sur la 1ère transition en moins de 7 secondes.
Comportements attendus
- Rythme de circulation.
- Intensité dans les courses pour venir apparaitre .
- Coordination du mouvement et la relation AIL-LAT-MC dans un 1er temps et dans le second la relation ajoutée de l’ATT et AIL opposé.
- Timing de passe et qualité des transmissions.
- Déclenchement des courses de déséquilibre dans le bon timing avec le bonne angle d’attaque.
- Occupation spatiale de la surface avec minimum 3 joueurs.
- Qualité de la dernière passe et avant dernière passe.