Séance sortie de pression : la séance de J.Gonzalez

Cette séance d’entrainement de Jordan Gonzalez (Lyon La Duchère – N2) vise à améliorer les sorties de pression de votre équipe. Avec cette séance ils vont pouvoir multiplier les situations de jeu combiné afin de résister au pressing adverse et s’en sortir par la passe. On visera à l’amélioration de la prise et du traitement de l’information, des choix de jeu, de l’orientation du corps, du placement et des déplacements en fonction de la situation.

Séance sortie de pression : la séance de J.Gonzalez

seance sortie de pression

 

 

Exercice 1

Matériel

  • COUPELLES
  • MINI-BUTS

Principe

Occupation et utilisation de l’espace pour permettre la ressortie courte

Sous-principe

Jeu combiné pour trouver le joueur libre et conserver

Organisation

50×45 – 4 séquences de 4 minutes avec 30’’ de récupération

But

Toutes les 8 passes = 1 pt

Consignes

  • 10c10 (5+5 c 5+5)
  • Rouges et jaunes sont ensembles, noirs et bleus idem.
  • Jeu à 3 TB, au sol les 2 premières séquences.
  • Si réception d’un joueur de la même couleur = 1 TB obligatoire, si réception de la seconde couleur jeu normal.
  • Les deux dernières séquences mettre un sens de jeu avec 2 mini buts à défendre et 2 à attaquer. Les règles restent identiques.
  • Le but du jeu est un point par but.

Comportements attendus

  • Concentration et prises d’information.
  • Identifier les choix de jeu en fonction des couleurs et adapter son orientation de corps.
  • Qualité de passe.
  • Disposition des triangles dans les espaces.
  • Mouvement des joueurs sur les temps (ouvrir les lignes adverses).
  • Orientation du corps pour avoir des intentions de jouer de l’avant.
  • Contre pressing des 2 joueurs plus proches.

Chronologie

20min


 

Exercice 2

Matériel

  • COUPELLES
  • MINI-BUTS

Principe

Occupation et utilisation de l’espace pour permettre la ressortie courte

Sous-principe

Jeu combiné pour trouver l’espace de progression

Organisation

70x68m – 3 mini buts

But

Bleus : Marquer dans un des 3 minibuts = 1 pt.
Rouges : Récupération et but en moins de 8 secondes = 1 pt.

Consignes

  • 10c10 + 1 GB
  • Les actions démarrent du GB. Obligation de jouer dans sa 1ère moitié de terrain.
  • Jeu libre – hors jeu à partir du milieu de terrain.
  • Les bleus doivent remonter le ballon pour marquer par une passe en 1 TB dans un des minibuts.
  • A la récupération pour les rouges, ils doivent marquer en 8 secondes.
  • 1 réversibilité par équipe.

Comportements attendus

  • Occupation des espaces et rôle de chacun de l’espace.
  • Maintenir une fixation par une position intérieur.
  • Qualité de passe pour casser 1 à 2 lignes.
  • Disposition des triangles dans les espaces.
  • Mouvement des joueurs sur les temps (ouvrir les lignes adverses).
  • Orientation du corps pour avoir des intentions de jouer de l’avant.
  • A la perte de balle, reformer rapidement le bloc équipe pour récupérer et défendre son but.
  • Contre pressing des 2 joueurs plus proches.

Chronologie

20min


Exercice 3

Matériel

  • COUPELLES
  • MINI-BUTS

Principe

Occupation et utilisation de l’espace pour permettre la ressortie courte

Sous-principe

Jeu combiné pour trouver l’espace de progression et le 3ème hommes

Organisation

70x55m – 6 mini buts.

But

But après avoir trouver un appui en 1c1 de la zone haute= 1 pt. 3 pts si trouvés de la zone basse.

Consignes

  • 10c10 (4c4 dans chaque zone et 1c1 en appui de chaque côté du jeu).
  • Chaque équipe dispose de 3 buts à défendre et 3 à attaquer.
  • Pour pouvoir marquer, obligation de toucher l’appui profond qui est en 1c1. Les joueurs positionnés en appui peuvent se déplacer sur la largeur du jeu mais ne rentrent pas dans l’espace.
  • Si trop complexe : mettre un appui supplémentaire 2c1 et en zone offensive mettre un 4c3 (Supériorité pour la défense).

Comportements attendus

  • Vitesse de circulation du ballon
  • Favoriser la passe de progression en 1 TB, vitesse d’enchainement.
  • Qualité de passe pour casser 1 à 2 lignes.
  • Disposition des triangles dans les espaces.
  • Mouvement des joueurs sur les temps (ouvrir les lignes adverses).
  • Orientation du corps pour avoir des intentions de jouer de l’avant.
  • Contre pressing des 2 joueurs plus proches.

Chronologie

20min


Exercice 4

Matériel

  • COUPELLES
  • MINI-BUTS
  • PIQUETS

Principe

Occupation et utilisation de l’espace pour permettre la ressortie courte

Sous-principe

Jeu combiné pour trouver l’espace de progression

Organisation

Terrain 11c11

But

But normal pour les 2 équipes = 1 pt
Bleus : Marquer dans un des 3 minibuts = 1 pt, trouver un joueur lancés dans une porte de côtés = 1 pt.
Rouges : Récupération et but en moins de 8 secondes = 2 pts.

Consignes

  • 10c10 + 2 GB
  • Pour les 2 équipes : Hors jeu au milieu de terrain, jeu libre. But normal = 1 pt.
  • Bleus : Les actions démarrent par l’équipe qui dispose des minis buts à attaquer.
  • Si but dans un mini buts = 1 pt, si passage dans une porte en trouvant un joueur lancé par la passe = 1 pt.
  • Rouges : Pressing haut obligatoire avec volonté d’orienter côté (les règles les obligent à adopter ce comportement).
  • But en moins de 8 secondes = 2 pts.

Comportements attendus

  • Occupation des espaces et rôle de chacun de l’espace.
  • Maintenir une fixation par une position intérieur.
  • Qualité de passe pour casser 1 à 2 lignes.
  • Disposition des triangles dans les espaces.
  • Mouvement des joueurs sur les temps (ouvrir les lignes adverses).
  • Orientation du corps pour avoir des intentions de jouer de l’avant.
  • Attaque de la profondeur obligatoire par des courses pour que l’adversaire ne gagne pas de terrain.
  • A la perte de balle, reformer rapidement le bloc équipe pour récupérer et défendre son but.
  • Contre pressing des 2 joueurs plus proches.

Chronologie

20min

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A PROPOS DE L'AUTEUR

Cédric DUBOIS
Cédric DUBOIS
Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 20 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

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