Pressing : Guide Complet Comment défendre haut sur le terrain

Lors de la définition de votre projet de jeu vous avez décidé de défendre haut sur le terrain. C’est une façon de vouloir empêcher le développement du jeu adverse dès les premières passes dans leur camp afin de récupérer la possession proche du but. Ainsi vous êtes dangereux dès la récup. Dans cet article nous vous donnons des clefs pour savoir comment défendre haut sur le terrain au football avec des joueurs placés haut sur le terrain.

Comment défendre haut sur le terrain au football : 9 points essentiels

  • Votre ligne de défense doit savoir identifier les moments où elle doit défendre ou bien jouer le hors jeu.
  • Jouer le hors-jeu exige d’avoir des défenseurs synchrones dans les déplacements et particulièrement dans l’alignement.
  • Jouer la défense exige que les défenseurs sachent jouer la plupart du temps en égalité numérique voir infériorité, couvrir la profondeur rapidement dans leur dos.
  • La communication entre les milieux et les attaquants est primordiale. Elle permet de mieux se positionner en fonction du porteur et du mouvement de ses coéquipiers afin d’empêcher les facilités de passes pour l’équipe adverse.
  • Il faut que votre équipe sache sur quel starter déclencher le pressing et avancer sur l’adversaire.
  • Pour empêcher les courses en profondeur la clef est d’utiliser les contacts physiques pour bloquer les mouvements des joueurs capables de prendre la profondeur. Il faut que vos défenseurs soient très proches de leur vis-à-vis
  • Le gardien doit se positionner haut et à la bonne distance de sa ligne de défense. Son expérience, sa lecture du jeu, sa vitesse, son positionnement sont primordiaux pour sortir et intervenir à bon escient.
  • Les centraux doivent être concentrés sur deux choses : les passes par-dessus la défense, les passes venant sollicités un joueur naviguant entre les lignes pour servir d’appui.
  • Les défenseurs doivent anticiper la future action du porteur en observant son langage corporel pour notamment s’orienter et être prêt à accélérer dans la pour venir fermer un espace.

Voici quelques informations précises qui vont permettre à votre défense d’avoir des repères afin de jouer haut sur le terrain et vont permettre à toute l’équipe  de défendre haut. Ainsi chacun sait à quoi il doit faire attention et comment se comporter. Ainsi les règles sont précises et vous gagnez en efficacité lors des matchs. Savoir demander à chacun ce que vous voulez dans telle ou telle situation est une des clefs pour avoir une équipe par la suite autonome et performante.

une saison foot entrainement pdf

REÇOIS TON GUIDE GRATUIT « 7 METHODES POUR DEVENIR UN MEILLEUR ENTRAINEUR »

Abonne-toi à la newsletter

ACCEDEZ A LA FORMATION VIDEO GRATUITE

Abonne-toi à la newsletter

COMMENT DEVENIR ENTRAINEUR DE FOOT ?

VOUS VOULEZ PROGRESSER ?

Notre guide pour tous les entraineurs de foot : “7 méthodes pour devenir un meilleur entraineur + 20 exercices” vous fournit les bons conseils pour progresser.

NOS DERNIERS ARTICLES SONT JUSTE LA👇

A PROPOS DE L'AUTEUR

Picture of Cédric DUBOIS
Cédric DUBOIS
Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 20 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *