Travail de la Transition off – Séance 3 morphocycle de J.Gonzalez

Cette séance d’entrainement de Jordan Gonzalez (Lyon La Duchère – N2) poursuit le cycle entamé en septembre. Cette séance 4 vise à mettre l’accent sur l’organisation offensive et la gestion de la transition offensive. La séance en quatre séquences est à découvrir tout au long de la semaine

Travail de la Transition off – Séance 3 morphocycle de J.Gonzalez

 

 

 

Exercice 1

Matériel

  • COUPELLES
  • Bancs ou Barrière
  • Mini-Buts

Objectif

Recherche d’une mise en route ludique ou la compétition est forte mais bon enfant.

Organisation

4 espaces de jeux différents

But

Gagner ces jeux.

Consignes

Mise en route 4 minutes individuellement dans un espace libre. Séquence de 4 minutes

  • Les joueurs vont chercher le 1c1 et finir dans le minibut en franchissant la ligne de pointillée. (1’ de travail – 1’ de récup)
  • Jeu libre ou les joueurs ont un ballon individuellement, technique au sol ou jonglerie en mouvement. L’éducateur varie les choix technique.
  • Les joueurs sont en 2c2 et doivent finir dans les minis buts. (1’ de travail – 1’ de récup)
  • Les joueurs sont en 2c2 pour jouer un match de tennis ballon.

Comportements attendus

  • Mise en route de manière ludique et sous forme de compétition.
  • Prises d’initiatives.

Chronologie

15min


 

Exercice 2

Matériel

  • COUPELLES

Principe

Jeu dans les intervalles

Organisation

Espace de 12×12 et 15×15 – Entre les deux carrés adverses = 8 mètres

But

Tenir le plus longtemps en possession – Chaque séquence = 1 pt.

Consignes

Toro = Jeu en 1 TB, 1 joueur autorisé par possession à jouer en 2 TB.

Chaque joueur à un numéro attribué, à l’annonce de son numéro, il doit aller chasser et
sortir le ballon adverse. Le chasseur retourne en conserve apporter la supériorité si son équipe est toujours en possession.

A ce moment la, l’éducateur envoi un adversaire supplémentaires ou plusieurs. Et le jeu se déroule dans le carré rouge.

Séquence maximum de 1m30, coupé de 30’ de récupération. 6 à 8 séquences au total.

Comportements attendus

  • Réactivité, capacité à faire les efforts pour sortir le ballon.
  • Communication
  • Concentration
  • Maitrise et exigence technique pour maintenir la possession.
  • Jeu dans les intervalles.

Chronologie

20min


 

Exercice 3

Matériel

  • COUPELLES
  • HAIES
  • PIQUETS
  • MANNEQUINS

Principe

Recherche des espaces libres

Sous Principe

Jeu combiné et changement de rythme pour trouver le déséquilibre

Organisation

40m x 70m – 2 carrés de 8x8m – 10c10

But

But = 1 pt.

Consignes

Les joueurs effectuent une 1ère série de 4 tours et une 2ème série de 3 tours, avec 3 minutes de repos entre les deux. Pour le 2ème tours, les distances dans le circuit sont réduites de 20%.

1. Le joueur A  dribble à travers les jalons.

2. Le joueur B saute les 2 haies, court autour du jalon et cout à grandes enjambées à travers les cerceaux.
3. Le joueur A passe au joueur B
4. Le joueur B joue la passe de retour devant les haies pour que le joueur A court dessus après avoir sauté par-dessus les deux haies.
5. Le joueur A joue en profondeur pour que le joueur B effectue une course, après avoir contourné le mannequin.
6. Le joueur B centre pour le joueur A, qui contourne le mannequin.
7. Le joueur A marque.

Chronologie

20min

 


 

Exercice 4

Matériel

  • COUPELLES
  • BUTS MOBILES

Principe

Recherche des espaces libres

Sous Principe

Trouver les situations pour se mettre en position de frapper au but.

Organisation

32m x 32m

But

But = 1 pt. But sur passe d’un appui = 2 pts.

Consignes

  • 2 équipes divisées en 2 groupes
  • 1 groupe joue et l’autre se positionne en appui.
  • Tous les 2 buts, l’équipe perdante sort.
  • Si but sur passe de l’appui = sortie directe.
  • 2 victoires consécutives, les appuis remplacent l’équipe joueuse.
  • Jeu libre à l’intérieur.
  • 1 TB de balle pour les appuis.

 

Comportements attendus

  • S’orienter pour se retrouver en position de frappe.
  • Reprise d’appui avec une réduction de la fréquence.
  • Orientation du corps.
  • Si angle de frappe ouvert ou possible, prendre l’initiative de frapper.
  • PRISE DE PLAISIR

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A PROPOS DE L'AUTEUR

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Cédric DUBOIS
Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 20 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

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