Que faire durant cette inter-saison programmes d’entrainements. Que faire durant les deux mois qui nous séparent de la reprise collective du foot ? Habituellement les joueurs se voient proposer un programme d’entretien physique. Simplement parce que la saison se termine fin mai mi-juin et le niveau physique est maintenu. Mais avec cette longue coupure, les entraineurs se retrouvent confrontés à des effectifs aux niveaux physiques disparates. Pour vous aider nous vous proposons 3 programmes différents en fonction de l’états de forme de vos joueurs.
A la recherche de votre programme de prépa physique ?
PROGRAMME D’OXYGÉNATION
A destination des joueurs qui se sont entretenus sérieusement depuis 2mois et qui continueront durant le mois de juin. Ce programme est à suivre durant les 4 semaines qui précèdent la reprise collective. Il permet de remettre le joueur sur des bases saines qui lui permettront d’attaquer la prépa de début de saison dans les meilleurs conditions.
PROGRAMME INDIVIDUEL DE RÉ-ATHLÉTISATION
Certains joueurs n’ont rien fait durant deux mois. Pour eux les conséquences sont énormes et reprendre immédiatement le foot n’est pas envisageable. Reprendre dans deux mois encore moins surtout s’ils ne font rien d’ici là. Les conséquences sur le corps et l’organisme sont énormes et il faut combler ce très grand retard. Il faut passer par la case de ré-athlétisation comme un joueur qui aurait été blessé. Les effets sont quasiment les mêmes et donc il faut tout revoir pour remettre ces joueurs sur pieds.
Ce programme a été pensé par T.Crestel, préparateur physique à la TA.Rennes (N3)