Paroles d'entraineur

Paroles d’entraîneur : Sébastien Mahé – 2ans après

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En 2013, je vous avais proposé l’interview de Sébastien Mahé, entraineur des U19 DH de l’AS.Ménimur(56). Cet entretien avait permis de vous faire découvrir son parcours, mais aussi sa manière de travailler avec les jeunes joueurs et surtout sa grande passion qui le motive tous les jours. Ce fut un moment très enrichissant pour le site et ses lecteurs à travers plein de conseils et de transmissions. Depuis, le parcours footbalistique de Sébastien s’est enrichi et en un an et demi il lui est arrivé de nombreux évènements. J’ai suivi son évolution depuis la dernière interview et je voulais qu’il partage avec vous cette année et demi faite de grands moments(heureux et malheureux)  teintés de travails et de passions.

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Cédric DuboisParoles d’entraîneur : Sébastien Mahé – 2ans après
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Vous faites quoi pendant la trêve hivernale ?

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Les jours se sont raccourcis, le froid glacial ambiance vos entrainements, les journées de championnat se sont pas mal égrainées… L’hiver est là, la trêve approche. C’est une période délicate et bien évidemment charnière dans une saison au même titre qu’une préparation physique estivale. Et immédiatement vous vous demandez : comment tirez profit de ces quelques semaines de coupure ?

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Cédric DuboisVous faites quoi pendant la trêve hivernale ?
Exercice de foot : intermittent

Exercice de foot : intermittent 10/20

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Une fois n’est pas coutume je mets l’accent sur le physique et…sans ballon. Oui je sais ce n’est pas dans mes convictions mais pourquoi ne pas l’utiliser pour surprendre vos joueurs et voir ainsi comment ils peuvent adhérer à ce changement soudain. Le travail sera basé sur la succession d’efforts brefs et de courses à allure tranquille. Le but est bien entendu un travail intermittent 10/20 avec bonds verticaux et vitesse afin de gagner en endurance puissance.

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Cédric DuboisExercice de foot : intermittent 10/20
système de jeu de Bielsa à l'OM

OM-Bielsa : système de fou ?

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C’est l’équipe en feu de ce début de saison, l’OM et ses 8victoires consécutives dominent le championnat. Alors que la presse s’enflamme en citant pour recrue principale le coach de l’OM Marcelo Bielsa, elle n’explique que très peu son système de jeu. A quoi tiens le succès de l’OM en ce début de saison ? Comment s’articule le 11 phocéens ? C’est ce que je vous propose aujourd’hui.

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Cédric DuboisOM-Bielsa : système de fou ?
pressing à la perte

Exercice de foot : pressing à la perte

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Dans ce nouvel exercice je vous propose de travailler le pressing à la perte. Cette solution consiste à harceler la défense adverse dès lors que vous avez perdu le ballon. Vos joueurs vont devoir très vite se ressaisir pour se placer correctement de manière à empecher la défense de repartir sereinement et ainsi récupérer le ballon très haut sur le terrain.

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Cédric DuboisExercice de foot : pressing à la perte
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Sous d’autres attitudes

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Chaque weekend vous ne passez pas à la télé, et c’est bien dommage. Car vous pourriez alors analyser votre comportement pendant 90minutes dans ce petit espace qui vous est réservé entre  la ligne de touche et le banc. Devez-vous être plus Girard que Blanc ou plus  Deschamps que Bielsa ?

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Exercice de foot : vitesse et transition

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La reprise se poursuit pour tous les clubs amateurs et pour certains la compétition a déjà repris. En effet la coupe de France a connu son premier tour chez les seniors et tout le monde a normalement repris le chemin de l’entrainement. L’occasion aujourd’hui de vous présenter un exercice de jeu avec une composante physique orientée : force vitesse.

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Cédric DuboisExercice de foot : vitesse et transition
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Gardiens : guerre de position !

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Le gardien n’est pas un plot au milieu de sa zone. Remontez le temps ! Enlevez l’interdiction de la passe au gardien et repensez à son unique rôle d’alors : stopper les frappes adverses ! Tout juste effectuait-il les relances en cas de 6m. Et il ne fallait surtout pas lui demander de participer au jeu !

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Cédric DuboisGardiens : guerre de position !
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Exercice de foot : prépa physique et transition

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Eh oui c’est reparti ! Depuis une ou deux semaines ( ou très bientôt) le chemin du stade est retrouvé. C’est l’heure d’entamer la préparation physique, douce période de dur labeur. Mais ne vous imaginez pas, ne faire que du physique difficile. Avec cet exo,  je vous propose de travailler l’endurance vitesse et la capacité sur fond de transition.

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Cédric DuboisExercice de foot : prépa physique et transition
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Endurance capacité : rien ne sert de courir…

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Dans le programme d’oxygénation pré reprise, il est demandé aux joueurs d’effectuer des footings pour remettre leur corps en forme. Ceux-ci ont une grande importance pour la suite car ils vont vous permettre de récupérer un groupe en plein possession de ses moyens et ainsi ne pas passer les trois premières semaines à remettre des joueurs d’aplomb.Lire la suite

Cédric DuboisEndurance capacité : rien ne sert de courir…