Football : quelles sont les blessures les plus fréquentes ?

Le football est un sport de contact exigeant et intensif et il est quasi impossible qu’un footballeur n’ai jamais de blessures. Entre les contacts, les tacles, les chocs les footballeurs s’exposent à des risques de blessures plus ou moins graves. De plus l’intensité et la répétition des efforts associés aux conditions de jeu et à la fatigue peuvent entrainer des lésions pour nos joueurs.

Découvrez notre dossier complet sur les blessures les plus fréquentes dans le monde du football.

rupture du ligament croisé du deuxième genou

Nous allons passer en revue ensemble les différentes blessures que l’on peut rencontrer le plus souvent dans sa pratique du football. Avec ce dossier vous saurez désormais à quoi elles sont dues et comment les soigner et essayer de vous annoncer un temps (théorique) avant une reprise sportive. 

Enfin nous vous donnerons toutes les clefs pour réussir le retour sur les terrains de vos blessés.

Bien entendu ce dossier est là pour vous donner des informations de bases afin de comprendre au minimum ce qu’ont vos joueurs. Il ne peut en aucun cas se substituer au travail de spécialiste de la médecine et de leur diagnostic.

Rupture du ligament croisé

Les ligaments croisés antérieurs se croisent au milieu du genou. Ils permettent entre autre d’assurer la stabilité de l’articulation du genou.

La rupture 

La plupart du temps la rupture survient d’une torsion du genou.

Conséquence 

  • Le joueur peut ressentir un craquement ou une sensation de déchirure dans le genou
  • Le genou gonfle. Marcher est alors difficile voir impossible.
  • Mais parfois il y a peu voir pas de signes : douleur minime voir absente, gonflement réduit…

 

Très souvent, c’est une IRM qui permettre de poser le diagnostic  voir une arthroscopie. Cette dernière est parfaite pour le diagnostic de rupture mais elle ne doit jamais être faite systématiquement en cas de doutes car elle entraîne, une agression supplémentaire sur le genou.

 

Comment soigner une rupture des ligaments croisés au football

Il existe deux manières de l’envisager 

  • Le traitement fonctionnel : rééducation musculaire et proprioceptive. Les muscles pallieront alors au manque de stabilité lié à la rupture. On développe la force musculaire des muscles du genou et  le fonctionnement global du genou en situation 

 

  • Le traitement chirurgical. Plus souvent rencontré il permet de reconstruire le ligament croisé antérieur grâce à un tendon de voisinage. La période d’indisponibilité est longue. Elle empeche le joueur d’évoluer pendant 8 à 12mois  

Récidive de rupture de ligament croisé

Malheureusement après un telle opération il existe des cas de récidive…le joueur se fait un deuxième genou.

  •  Le taux est de 2 à 10% sur le genou opéré et de 8 à 16% sur l’autre genou 

 

Pourquoi autant de rechutes?

 

L’intervention chirurgicale puis le temps d’immobilisation créée un important déséquilibre musculaire. Une rééducation inadaptée et une reprise trop rapide sont  les causes principales de rechutes.

Il existe d’autres facteurs favorisant le risque de rechute. 

  • l’appréhension des chocs
  • Pertes et prises de poids trop rapides!
  • Qualité de l’opération
  • Age du joueur

 

Comment les éviter?

 

Reprendre l’entrainement quand les tests neuro-musculaires précédemment cités sont dans les normes et seulement si ils le sont.  Le test d’isocinétisme se fait sur une machine spécifique  dans un centre de rééducation ou chez un kiné du sport. Les autres tests pour vérifier la récupération neuro-musculaire sont le hop test, le single leg press test, le triple hop test distance et le star excursion balance test

Voir un ostéopathe avant la reprise de la compétition puis tous les 6 mois jusqu’à la 2ème année après l’opération. il va pouvoir controler l’absence de blocages des membres inférieurs mais surtout sur du bassin. 

Refaire les tests isocinétique 2 à 3 fois dans les deux ans suivant le retour à la compétition. 

 

Les tendinites au football

Le tendon d’Achille permet la transmission des forces de contraction du quadriceps  et du triceps jusqu’au pied. Ses fibres sont très sensibles à la déshydratation, cause principale des tendinites. 

Les symptômes de la tendinite peuvent être classés selon 4 critères de douleur

–          du tendon après  activités sportives et disparaissant facilement au repos 

–          au début de l’entraînement puis lorsque le joueur est fatigué

–          permanentes nécessitant l’arrêt.

–          la pire douleur, la rupture du tendon.

Causes de la tendinite d’Achille

–          tendons courts, étroits et raides

–          manque de souplesse

–          déshydratation pendant et après l’effort

–          trouble morphologique de la voûte plantaire (pieds creux ou pieds plats)

–          pathologie chronique du tendon, maladie rhumatismale

–          foyer infectieux dentaire ou ORL

–          L’age l’élasticité du tendon diminue 

 

Comment éviter une tendinite d’Achille ?

Avoir des chaussures adaptées. Leur état est à surveiller aussi. Pensez  bien entendu à boire avant, pendant et après l’effort.  

 

Soigner une tendinite d’Achille 

Il faut observer une période de repos sportif et appliquer de la glace sur le tendon douloureux. Ensuite il faut effectuer des séances chez un masseur-kinésithérapeute, en privilégiant les étirements musculo-tendineux et les massages transverses profonds. On peut y ajouter aussi l’administration d’anti-inflammatoires. En l’absence d’amélioration malgré ce traitement médical bien conduit pendant plus de 6 mois, la chirurgie peut être envisagée.

Les tendinites au football
Cédric DUBOIS

Les tendinites au football

Les tendinites au football. Dans quelques jours la plupart des footballeurs vont commencer leur programme d’oxygénation(à télécharger ici). Peut-être que votre corps s’y oppose et que des douleurs se font ressentir. Particulièrement au tendon d’Achille et au genou. Aujourd’hui cet article s’intéresse à la tendinite

Lire la suite »

Les blessures musculaires

La Contracture

La contracture est la conséquence de la contraction exagérée d’une partie du muscle. La douleur est ressentie à la fin d’un exercice, pendant les phases de repos. Un point “dur” est sentie en palpant le muscle. 

L’origine de la contracture est à regarder du côté d’une contraction réflexe afin de  protéger le muscle et la ou les articulations. Cela peut être du à une fatigue importante du muscle. Cette pathologie peut être la conséquence d’une lésion musculaire récente (élongation, déchirure, contusion…) qui fait que la fibre musculaire n’est pas totalement fonctionnelle.

L’Elongation

Ce sont de micro-déchirures du muscle dues à un dépassement de l’élasticité des fibres. Elle est repérable par la sensation de piqûre qui l’accompagne. La douleur liée à une élongation se ressent pendant l’exercice. Elle disparaît généralement pendant le repos pour réapparaître à l’effort.

La Déchirure

C’est une rupture d’un grand nombre de fibres musculaires. Souvent assimilée à un coup de couteau, la douleur est soudaine et violente. La déchirure est accompagnée d’une hémorragie locale. En palpant le muscle le joueur ressent une douleur très vive et précise. 

La Rupture

C’est une déchirure transversale du muscle. Un œdème et un hématome se forment rapidement. Les causes peuvent être multiples : muscle déjà blessé, mauvais échauffement, gestes mal adaptés.

Entrainement de foot
Cédric DUBOIS

Blessures musculaires au football

Blessures musculaires au football : pour ce premier article sur les blessures du joueur de foot, j’ai choisi de répertorier l’ensemble des lésions pouvant frapper un muscle. Quelles sont les caractéristiques d’une contracture, comment différencie-t-on une élongation d’une déchirure. Cet article vous explique ce qu’un

Lire la suite »

La pubalgie

La pubalgie est une affection douloureuse du pubis et des muscles ou tendons avoisinants.

  • ostéo-arthropathie pubienne qui est une arthrite du pubis
  • tendinite des adducteurs
  • pathologie pariétale abdominale

Comment soigner une pubalgie

il faut tout d’abord se mettre  au repos surtout en phase aiguë  (compter un mois)

Votre médecin vous prescrira des anti-inflammatoires ( contre l’inflammation bien entendu), des antalgiques ( contre la douleur ) et des décontracturants ( contre les contractures musculaires bien évidemment), un glaçage des adducteurs et des grands droits(abdominaux) est aussi conseillé (2 à 3 fois / 10min par jour)

On peut envisager d’utiliser la mésothérapie ou l’infiltration. Mais celles-ci sont réservées lorsque la tendinite ou l’arthropathie résistent aux traitements. 

Le port de semelles sera recommandée en cas d’inégalité de longueur des membres inférieurs ou en cas de problèmes statiques importants

La rééducation  associe étirements des adducteurs et des psoas et  renforcement des obliques et de la sangle abdominale.

 

Comment éviter la pubalgie ? 

Il faut veiller à équilibrer le corps. Le port de semelle orthopédique peut aider. Il faut équilibrer les forces musculaires en renforçant la musculature abdominale. Les exercices seront statiques et actifs.

La fracture de fatigue

Un joueur peut se fracturer un os sans subir de choc. Ces os peuvent subir des micro fissures qui  normalement se résorbent et renforcent vos os s’ils ont le temps nécessaire pour le faire. Si ce n’est pas le cas votre joueur peut subir une fracture de fatigue.

Symptomes

Le point douloureux est situé clairement sur l’os, il peut être associé parfois à un œdème. Au début la douleur ne sera qu’une gêne puis elle augmentera pour devenir pénible.

Diagnostic

Le médecin cherchera à réveiller la douleur en effectuant de petites percussions sur l’os soupçonné.  

Afin d’effectuer un diagnostic, la scintigraphie est un moyen efficace. 

Traitement

Le temps de guérison d’une fracture de fatigue  varie : 4 à 8 semaines.

Le joueur  aura des béquilles pendant 45jours.

La consolidation osseuse survient ensuite pratiquement dans tous les cas, au bout de trois mois.

Fracture de fatigue au football
Cédric DUBOIS

Fracture de fatigue au football

Fracture de fatigue au football. Avec la répétition des efforts, l’augmentation des charges de travail et donc l’accumulation des efforts et de la fatigue vous pouvez être confronté à des lésions bien particulières. Une douleur assez difficile à décrire vient gêner voir perturber totalement votre

Lire la suite »

Une pathologie des jeunes footballeurs : Osgood-Schlatter

Cette blessure touches les jeunes footballeurs en pleine croissance. 

La douleur se situe sur la face antérieure du genou juste en dessous de celui-ci. Cette région sera sensible voire douloureuse, mais ni le genou ni la rotule ne le sont. Il peut avoir des difficultés à s’accroupir voir monter des escaliers.

La maladie de croissance touche en réalité le cartilage de croissance, qui est soumis à de micro-traumatismes répétés.

Les causes sont donc toujours les mêmes :

– croissance rapide

– pratique sportive intense

– sur-utilisation de l’appareil extenseur

– déficit du geste technique ou raideur segmentaire et articulaire trop importante

 

Dès diagnostic établi, le joueur doit arrêté complètement le foot. Généralement l’arrêt dure de 1 à 6mois.

Il convient, même après disparition de toute douleur, d’être prudent dans la reprise de l’activité sportive tant que la croissance n’est pas achevée. 

Le port d’une genouillère peut aider lors de la reprise. Un bilan radiologique complémentaire est souvent souhaité.

Osgood-Schlatter et football
Cédric DUBOIS

Maladie Osgood-Schlatter et football

Osgood-Schlatter et football. Quel éducateur n’a pas été privé d’un ou plusieurs joueur sur une longue période à cause de problèmes de genoux dûs aux « cartilages de croissances » ? Quasiment tout joueur de football a du se passer d’un coéquipier en raison de ce mal. Cette

Lire la suite »

La commotion cérébrale au football

C’est est un dysfonctionnement temporaire du cerveau suite à un choc ou  un mouvement brutal de la tête qui engendre un déplacement des structures du cerveau.

Quels sont les symptômes ?

Votre joueur peut être sonné ou bien perdre connaissance durant quelques instants.

  • maux de tête
  • perte de mémoire
  • difficultés à se concentrer
  • altération du jugement
  • troubles de l’humeur et du comportement

Dans la plupart des cas, une commotion cérébrale isolée est sans gravité, si le cerveau ne connait pas de lésion. Le problème survient si il y a plusieurs commotions pour le joueur. Elles peuvent alors engendrer certaines pathologies neurodégénératives.

Que faire en cas de choc à la tête ?

Il faut suivre un protocole précis de choses à vérifier.

Exemple : mal de tête, pression dans le crane, problème d’équilibre…Dans quel stade sommes-nous, quel est le score… Il faut réaliser ce test de la manière la plus professionnelle possible.

Tout sportif présentant une suspicion de commotion cérébrale doit ÊTRE IMMÉDIATEMENT RETIRÉ DU JEU et soumis de toute urgence à un examen médical. 
 

Quand reprendre le foot ? 

Chaque étape doit durer au moins une journée.

  • REPOS COMPLET JUSQU’À LA DISPARITION DES SYMPTÔMES

  • EXERCICE LÉGER, COMME LA MARCHE OU LE VÉLO PENDANT 10 À 15 MINUTES

  • FOOTING PENDANT 20 À 30 MINUTES

  • PASSAGE À LA PRATIQUE SUR LE TERRAIN, TELLE QUE LES EXERCICES DE BALLON, LES LANCERS ET LES AUTRES ACTIVITÉS SANS CONTACT (AUCUN CONTACT ET AUCUNE TÊTE)

  • APRÈS AVOIR OBTENU L’AUTORISATION DU MÉDECIN, EXERCICES SUR LE TERRAIN AVEC CONTACT

  • RETOUR AU JEU
     
Le  joueur ne doit pas reprendre le jeu avant que le médecin ne l’y autorise. 
 
La commotion cérébrale au football
Cédric DUBOIS

La commotion cérébrale au football

La commotion cérébrale au football. Sur une relance du gardien, deux joueurs sautent pour toucher le ballon de la tête, le choc est inévitable…sauf qu’un des deux joueurs semble être plus touché que l’autre et si c’était une commotion cérébrale ? Depuis quelques années, le

Lire la suite »

Les pathologies d’épaule au football

Fracture de clavicule

La plupart du temps la déformation est peu importante. La palpation de la clavicule est très douloureuse et joueur ne pourra presque pas lever le bras.  Au moindre doute, il faut bien évidemment consulter un médecin qui contrôlera la présence d’une fracture par une radio.

Le joueur doit être immobilisé au niveau de l’épaule jusqu’à 6 semaines. L’arrêt de foot sera d’environ 2 mois.

Si la fracture est très déplacée, il faudra voir recours à la chirurgie. La reprise du foot avec contact aura lieu à 3 mois.

Entorse/Luxation acromio-claviculaire

C’est une distension ou rupture des ligaments reliant l’acromion (sommet de l’épaule) et de la clavicule. Cela arrive lors d’une chute directe sur l’épaule…souvent chez le gardien de but. La clavicule remonte et forme une bosse appelée « touche de piano ». (plus ou moins visible)

La majorité des entorses au football sont peu importantes et ne nécessitent que quelques jours d’arrêt. 

Il faut observer généralement de quelques jours à 4 semaines d’immobilisation. Dans certains cas, une intervention chirurgicale sera nécessaire.

 

Luxation et sub-luxation de l’épaule (gléno-huméral)

 

Il est légalement interdit de « remettre l’épaule en place ». Ce geste doit être fait par un médecin et une radio doit être réalisé pour détecter une éventuelle fracture.

Après réduction de la luxation, l’immobilisation est de minimum 3 semaines, le bras en écharpe, afin de faciliter la cicatrisation des ligaments. La rééducation permet d’éviter les récidives.  La reprise des activités sans restriction sont possibles vers la fin du 3ème mois. 

Les pathologies d'épaule du footballeur
Cédric DUBOIS

Les pathologies d’épaule du footballeur

  Les pathologies d’épaule du footballeur. Les blessures de l’épaule sont relativement rares au football comparativement aux lésions du membre inférieur. Elles touchent principalement les gardiens de but mais peuvent affecter tous les joueurs. Le mécanisme lésionnel est souvent le même. A l’occasion d’une chute,

Lire la suite »

L’entorse de la cheville au football

Il y a 3 stades d’entorses

  • la foulure: étirement du ligament sans déchirure des fibres. Pas de gonflement ni d’hématome. Le retour fait à la disparition de la douleur.
  • la rupture partielle: certaines fibres du ligament sont sectionnés avec parfois rupture de capillaires sanguins. On observe alors un œdème  et parfois un hématome qui peut se répandre du mollet aux orteils. Le retour se fait après un délai allant de 3 à 6 semaines. 
  • la rupture totale: des faisceaux entiers du ligament sont rompus. Il peut y avoir recours à la chirurgie. L’indisponibilité peut alors se compter en mois…

Diagnostic

Il faut arrêter l’activité, appliquer de la glace sur la zone douloureuse aussi longtemps que possible. Il est conseillé aussi de réaliser une contention allant du mi-mollet jusqu’aux orteils avec une bande élastique de contention et mettre le pied en hauteur. Cela permet d’améliorer sensiblement le pronostic de récupération. Ainsi l’œdème et l’hématome diminuent. Le joueur peut commencer la rééducation active plus rapidement

Ensuite, il est important de réaliser une radio afin d’éliminer un éventuel arrachement. Il faut commencer la rééducation le plus rapidement possible afin de faire disparaître l’œdème (massage, électrothérapie, physiothérapie, manipulation…). N’hésitez pas à appeler votre kiné pour demander conseil

 

Comment se remettre en forme, l’importance de la ré-athlétisation

Trop souvent les joueurs reprennent trop tôt après une blessure. Voulant retrouver le terrain le plus rapidement possible ils retournent à l’entrainement dès la phase repos + kiné écoulée. 

Comment reprendre après une blessure au foot

Les blessés ne doivent pas reprendre tout de suite l’entraînement avec le groupe et encore moins jouer en match.

L’arret a provoqué une perte importante des facultés physiologiques et métaboliques : diminutions brutales des facultés cardio-vasculaires, musculaires et respiratoires.

Les joueurs doivent tout d’abord s’entraîner à part du groupe et d’une manière différente. Une phase de réathlétisation doit être observée.

C’est une étape située juste après la rééducation chez le kiné. Le joueur est alors pris en individuel, à part du reste du groupe, par le préparateur physique, sous la direction de l’entraîneur et du staff médical.

Il peut aussi suivre de manière autonome un programme individuel adapté à son antécédent de blessure, à son état de forme ainsi qu’au moyen du club. Cette période peut être plus ou moins longue selon la gravité de la blessure. (quelques semaines à deux mois.)

Programme de reprise après blessure

Avec ce programme vous avez enfin une trame précise séance par séance, exercice par exercice afin de remettre sur pied vos joueurs. Vous savez désormais quoi faire pour qu’il retrouve leur niveau. Ils travaillent en totale autonomie, ils n’ont plus qu’à suivre le programme étape par étape à raison d’une heure par séance.

Au choix : 3 séances par semaine sur 3 semaines  ou 2 séances par semaine sur 4 semaines

Comment constituer un staff médical

Équipe amateure

Le club n’a souvent pas les moyens financiers pour investir dans le médical. L’entraîneur peut cependant se mettre en relation avec des cabinets de kinésithérapie et d’ostéopathie locaux afin de bénéficier de conseils. Ceci afin de pouvoir avoir une prise en charge rapide des joueurs. Le kiné et/ou osteo y trouvera un intérêt en ayant de nouveaux patients et en pouvant suivre une équipe sportive. 

L’entraîneur devra également se mettre en lien avec un médecin du sport. Celui ci pourra lui faire bénéficier de ses diagnostics et de ses relations avec les autres professionnels de santé (chirurgien, radio…) afin d’accélérer les différents RDV médicaux. 

Cela a cependant ses limites : thérapeutes moins impliqués et moins disponibles, limitations des soins par la sécurité sociale, non remboursements de certains soins.

Équipe semi-professionnelle

Il peut être rentable d’embaucher à temps partiel un masseur-kinésithérapeute et/ou un ostéopathe pour s’occuper des joueurs et ainsi prévenir des blessures.

Le thérapeute interviendra  aussi sur les matchs afin d’intervenir sur de la « petite médecine d’urgence » (strapping, saignement léger..). Pendant les matchs il réalisera des soins lors d’entorses ou de lésions pouvant faire gagner du temps dans la récupération de la blessure.

Le médecin référent est aussi important afin de coordonner les soins, réaliser des visites médicales sérieuses d’avant saison, faire des bilans sanguins et cardio.

Equipe professionnelle

Généralement on y trouve 2 masseur-kinésithérapeutes à temps plein (ou mi-temps), un médecin du sport (à mi temps) et parfois un ostéopathe. Le club pourra faire également appel occasionnellement à un podologue, un diététicien, un dentiste et de plus en plus à un psychologue du sport.