U14-U15 comment gérer le passage au grand terrain ? C’est la grande problématique de cette catégorie : passer d’un petit terrain à un grand. Vos joueurs doivent se placer selon de nouveaux repères et de nouvelles phases de jeu. Ce passage peut-etre très compliqué. Pour aider vos joueurs et vous aider nous avons créé un nouveau cycle d’entrainement de 5 semaines pour cette catégorie. Il sort jeudi et a été imaginé et rédigé par Mathieu Ricoul déjà auteur de deux cycles sur le site. Je vous propose de prendre connaissance avec son introduction.

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U14-U15 comment gérer le passage au grand terrain

«  La gestion du bloc équipe »… Voilà une thématique récurrente dans le football…

Mais comment la travailler ? A partir de quelle catégorie est-il judicieux d’aborder cette problématique ?

Je me suis posé ces deux questions lorsque je m’occupais des jeunes que ce soit à l’école de football (football réduit) ou lors de la formation (football à 11). Je me suis aperçu, comme vous certainement, que le passage du football réduit au football « des grands » pouvait poser soucis et précisément sur ce thème.

Effectivement, le passage de la catégorie U13 à U14-U15 s’accompagne généralement d’une perte de repères chez nos jeunes joueurs. En effet, le terrain s’agrandit en longueur et en largeur, le nombre de joueurs par équipe augmente…bref, nous basculons sur le grand terrain !

Cette notion de « bloc équipe » doit être repensée et par conséquent retravaillée en prenant en compte toutes les différences. Avant de vous présenter humblement un cycle de 5 semaines visant à développer sur le terrain cette thématique dans la catégorie U14-U15, il me semble important de définir le « bloc équipe ».

Le « bloc » renvoie aux notions de densité, de compacité. Au football, cela nous interpelle sur les distances entre chaque joueur  chaque ligne, sur l’organisation spatiale de l’ensemble des joueurs autrement dit de l’équipe. Une première étape serait donc de trouver une organisation rationnelle visant à obtenir des distances optimales entre chaque joueur de son équipe par rapport à l’espace mais aussi par rapport à l’équipe adverse.

Une fois cette organisation trouvée, il serait judicieux de s’intéresser aux déplacements des joueurs afin que la coordination des mouvements individuels puisse produire une chorégraphie collective harmonieuse et efficace.

Où et comment positionner mes joueurs sur le terrain ? Pourquoi ? Ces interrogations vont être le fil conducteur de notre premier cycle sur cette thématique de « bloc équipe ».

Afin que les séances proposées demeurent simples et adaptées au public concerné, j’ai fait le choix de cibler mes objectifs de séance. En effet, la trame du cycle doit permettre à mes joueurs de donner du sens à ce qu’ils font, étape par étape.

Ainsi, aborder le travail sous cette forme me parait cohérent :

Je vous explique ma démarche :

Il est évident que 5 semaines de travail ne seront pas suffisantes pour maîtriser parfaitement le « bloc équipe ». Cela nécessite des rappels permanents dans vos procédés d’entrainement à chaque nouveau cycle. Commencer à travailler une nouvelle thématique ne signifie pas oublier ce qui a été travaillé les semaines auparavant, au contraire rien n’est juxtaposé tout est lié… !

Je suis donc parti du postulat que mes jeunes joueurs U14-15 découvraient le « grand terrain » et avaient des difficultés à se situer sur ce nouvel espace. La première semaine se consacre donc à l’organisation. Où se placer sur le terrain au poste ? Comment se situer les uns par rapport aux autres ? Quelle organisation va me permettre d’occuper de façon optimale ce nouveau terrain ? Pour déjà répondre à cette dernière question, je fais le choix d’une organisation en 4-4-2. En effet, deux lignes de 4 joueurs me semblent le plus adapté, dans cette première étape, pour occuper rationnellement le terrain en longueur et surtout en largeur.

Une fois l’organisation identifiée, je décide sur les semaines suivantes de travailler les 3 hauteurs de bloc : haut, médian et bas. N’oubliez pas ma philosophie ! En formation, je travaille sur le long terme et me fiche des résultats immédiats. L’idée sur ces 3 semaines est d’apporter des éléments à mes joueurs sur les 3 hauteurs de bloc, leurs intérêts, leurs limites et les déplacements des joueurs. Je ne me base pas sur les caractéristiques de mes adversaires du week-end prochain. Je cherche à faire découvrir et apprendre à mes jeunes joueurs en formation certaines bases footballistiques dont le « bloc équipe » est partie intégrante. Une fois ces notions intégrées par mes joueurs, je les mettrais en réflexion individuelle et collective afin qu’ils soient acteurs de leurs apprentissages.

Exemple : « L’équipe adverse a l’habitude d’exercer un pressing  médian et dispose d’attaquants rapides prenant la profondeur »….La réponse souhaitable serait : « Nous effectuons un bloc bas afin que nos adversaires effectuent un pressing plus haut, qu’ils soient sur de l’attaque placée avec très peu de profondeur exploitable pour leurs attaquants…ainsi nous pourrions profiter d’une récupération du ballon basse et exploiter les transitions défensives-offensives (contre-attaques)!! »

Evidemment, cette réponse ne sera possible que sur du moyen terme, après plusieurs semaines de dur labeur !

La 5ème semaine me sert à insister sur les limites de chaque bloc. De cette façon, je souhaite que mes joueurs jettent un regard critique sur les différents blocs. Les joueurs doivent prendre conscience (dès les U14) que chaque bloc, en fonction de sa hauteur, comporte des zones de fragilités qu’il faut connaître afin de ne pas se faire avoir par nos adversaires. Connaitre les faiblesses de ce que l’on peut mettre en place doit nous permettre de rester en éveil, vigilant sur les choses à ne pas faire ou bien anticiper ce que nos adversaires peuvent produire pour nous tromper…

Gardons à l’esprit que « le bloc équipe» est une thématique complexe qui va demander énormément de temps. Je choisis de préciser cette notion en u14-u15 en sachant que certains principes de jeu ont été abordés dans les catégories inférieures. Pour être pleinement efficace, ce travail devra être approfondi en post formation et en séniors. Un travail sur « le bloc équipe »s’inscrit dans la durée, répétitions et patience sont donc de rigueur car les résultats ne seront pas visibles immédiatement…

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