Exercice vidéo savoir où et quand déclencher le pressing. Cet exercice s’inscrit dans la compréhension du bloc médian. Dans cet exercice l’objectif est de faire comprendre à votre équipe où, quand et comment peut se déclencher le pressing lorsque l’on choisit d’évoluer en bloc médian. le but étant de Favoriser une récupération médiane pour aller marquer. Cet exercice est extrait du nouveau guide d’entrainement pour la catégorie u14-u15.
A LA RECHERCHE DE VOTRE PROGRAMME D’ENTRAINEMENT
Objectif : 1-Réinvestir dans un jeu type match les zones de pressing médian. 2-Sortir de la densité et du pressing à travers des passes intervalles et entre les lignes.
But : Favoriser une récupération médiane pour aller marquer jeu 10c10 de surface à surface. 2 zones de 20m inattaquables. On laisse les premières relances dans cette zone et on déclenche le pressing dès que le ballon arrive zone médiane Variantes : – Supprimer les zones de relances pour donner des repères internes à l’équipe pour déclencher le pressing. |
CHRONOLOGIE
30
15min à faire 2 fois
NOTIONS ESSENTIELLES
- Pédagogie conseillée Active
- Laisser volontairement l’adversaire relancer tranquillement pour le harceler dans une zone médiane…autrement dit l’amener dans la zone piège en toute tranquillité … telle est la stratégie fréquente lorsqu’on pratique un bloc médian compact. Dès lors un choix s’opère en fonction de la « qualité » adverse : pressing côté ou pressing intérieur…
- En allant plus loin, la zone pressing sera dictée et manigancée en fonction de ses propres qualités ou principes de jeu. Un pressing intérieur pour jouer les transitions offensives verticales dans le couloir de jeu direct avec des attaquants qui se projettent rapidement. OU, un pressing côté pour trouver des centres ou combiner rapidement côté.
2 réponses
Si on a un bon bloc défensif n’est-il pas plus intéressant de favoriser cette récupération du ballon un peu plus bas pour exploiter au mieux les espaces laissés derrière la défense adverse et ainsi assurer les transitions pour qu’elles des occasions de but.
Ici nous travaillons le bloc médian donc c’est pour cela que la récupération se fait à cet endroit.