Exercice de foot pour travailler l’organisation sur pressing. Cet exercice demande une très grande exigence tactique mais aussi technique. Vos joueurs vont se rendre compte que sans organisation et réflexion ils ne peuvent agir en tant qu’équipe.
MATÉRIEL
Ballons
Coupelles
DESCRIPTIF
Sur une surface identique à celle du schéma, faire une équipe de 5 et une équipe de 3.
L’exercice débute avec une possession en faveur de l’équipe en supériorité. Celle-ci doit réaliser une suite de passes jusque 10. L’équipe en infériorité doit tenter de récupérer le ballon.
Dès que c’est fait, l’équipe en infériorité doit essayer de marquer le plus vite possible dans un des deux buts au choix.
Une série de passes = 1point
Un but = 3points.
Le jeu est libre.
CHRONOLOGIE
5min + 2min de repos à faire 3 fois
NOTIONS ESSENTIELLES
- L’équipe en supériorité doit occuper parfaitement la surface de jeu. Faites des arrêts flashs pour leur faire réaliser comment ils sont organisés
- L’équipe en infériorité doit isoler un des porteurs de balle et choisir le bon moment pour exercer le pressing. Cohésion et mouvements cohérents sont la clef de la réussite
4 réponses
Pour aider… cela serait plus intéressant de mettre dans le sens du jeu, travail en fonction de la zone avec des buts qui ont un objectif de relance (est ce que mettre ses buts à cette endroit va servir ? si oui c’est correct).
exemple ici : ça serait plus dans une zone centrale, donc pas de hors-jeu, avec possibilité de relancer devant/derrière.
Pourquoi pas valoriser le jeu vers l’avant à la récup, rajouter le jeu vers l’avant latéral pour trouver la profondeur rapidement (les défenseurs vont protéger l’axe en priorité) plein de manière sont possible.
Pour moi, (chacun son pdv) le travail du pressing se fait au minimum en égalité numérique… car on est plus en gestion, jusqu’à ce qu’on soit organisé pour déclencher le pressing… (sinon il y a trop d’espace, il faut éviter la précipitation)
stevenbelliti@gmail.com
Bonjour Steven merci pour votre commentaire constructif.
Ici nous sommes avec un exercice qui doit servir en début de séance amorçant ainsi le thème travaillé (pressing et transition). Le placer dans la largeur et à ce niveau sur le terrain permet de le mettre facilement en place avec des repères de positionnement (largeur de la surface des 16.50m pour la longueur – demi distance 16.50 milieu pour la largeur)
Le fait de travailler en infériorité permet de faire travailler pour l’équipe en infériorité tout ce qui est organisation et communication autour du pressing. Où se place-t-on ? A quel moment doit-on intervenir ? Où dois je me placer pour empêcher au maximum la circulation…Le but d’un point de vue physique est aussi de multiplier les efforts intenses ce qui donne un exercice assez exigeant pour l’équipe en chasse.
A contrario pour l’équipe en supériorité le fait d’être en supériorité lui permet d’être plus relachée mais :
– elle doit se répartir parfaitement sur le terrain pour toujours proposer deux solutions au porteur par des courses courtes et simples
– elle doit être parfaite techniquement pour distribuer le plus rapidement possible afin de fatiguer l’adversaire
Voilà pourquoi l’exercice se présente sous cette forme et ne colle pas à 100% à une situation de match. ce qui pourra être fait plus tard dans la séance
Bonsoir,
Je suis un adolescent de 14 ans qui et intéressé par le métier, j’aimerais savoir quelle diplôme/formation peut ont faire très jeune.
Merci d’avance.
Bonjour,
Vous pouvez déjà commencé par passer le CFF1 c’est possible dès 14ans !
Bonne journée