pressing à la perte

Un tour de pressing à la perte

6 Commentaires

L’exercice du jour est un basique ludique qui permettra à vos joueurs de savoir quand et comment déclencher un pressing à la perte. Ils vont intégrer qu’en situation d’infériorité mais déclenché au bon endroit le pressing à la perte est efficace et permettra de repartir à l’attaque sans avoir eu à effectuer des courses de replacement puis d’explosion.

Matériel

Coupelle de 6 couleurs différentes

2 mini buts

pressing à la perte
Dispositif

Sur un demi terrain, un gardien dans le but avec ses 8 joueurs face à 7 joueurs de champs.

L’équipe qui défend le grand but doit ressortir et marquer dans les petits buts.

L’équipe qui défend les petits buts doit récupérer le ballon le plus haut possible  pour ensuite marquer.

Phase 1 :

On repart systématiquement du gardien, l’équipe qui attaque le grand but ne peut être dans les 16.5 au moment de la première passe.

Phase 2 :

Placer les coupelles comme sur le schéma,il faut mettre un ballon à chaque coupelle. L’entraineur au début de l’action annonce une couleur, l’action et donc la relance doivent se faire à partir du ballon placé à côté de la coupelle dont la couleur correspond.

Ainsi l’équipe qui relance doit organiser sa remontée de ballon à partir de ce point de départ et l’autre qui défend doit se déplacer en conséquence. On teste donc plusieurs mouvement de bloc équipe pour voir si les joueurs ont compris sur des actions moins prévisibles

Chronologie

6minutes de travail + 3minutes de repos puis changement de côté

Important

Observez le comportement de vos joueurs au pressing lors de la première phase et notamment leur disposition sur le terrain. Quand déclenchent-ils le pressing ? Pourquoi le déclenchent-ils ? Comment sont-ils synchronisés ?

Questionnez les et corrigez !

 

trouver des guides d'entrainements de foot et d'exercice de foot

 

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

Cédric DuboisUn tour de pressing à la perte

Commentaires 6

  1. Post
    Author
    Cédric Dubois

    Bonjour en phase 2 il faut mettre un ballon à chaque coupelle. L’entraineur au début de l’action annonce une couleur, l’action et donc la relance doivent se faire à partir du ballon placé à côté de la coupelle dont la couleur correspond.

    Ainsi l’équipe qui relance doit organiser sa remontée de ballon à partir de ce point de départ et l’autre qui défend doit se déplacer en conséquence. On teste donc plusieurs mouvement de bloc équipe pour voir si les joueurs ont compris sur des actions moins prévisibles

  2. Antar

    salut Cédric, es que c’est le pressing zone 1 ou la transition attaque défense?
    car les points de coaching sont pas les même. salutation Antar

  3. Post
    Author
    Cédric Dubois

    On travaille ici un positionnement de bloc de sorte qu’on exerce un pressing à la perte. Donc situation de transition attaque défense

  4. Benoit

    Hello, ce système de jeu est très efficace sur le plan offensif, mais cela ouvre des espaces derrière et on est vulnérable aux contres de l’adversaire. Je remarque cela lorsque je regarde les matchs de Liverpool, qui est relativement friable en défense. Toutefois, lorsqu’une équipe parvient à trouver un bon équilibre, elle devient redoutable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *