Soigner une entorse de la cheville au football

Soigner une entorse de la cheville au football. L’entorse aiguë de la cheville lors de la pratique du sport est l’une des lésions les plus fréquentes, représentant jusqu’à 30 % des accidents. Les études épidémiologiques ont estimé le taux d’incidence dans la population générale entre 5 et 7 épisodes pour 1000 personnes par an. Dans le monde entier, environ 1 entorse de la cheville se produit par tranches de  10000 personnes et par jour.

Trouvez votre programme de préparation physique

Préparation physique pour les seniors avec 100% des exercices avec ballon

Soigner une entorse de la cheville au football

Après une entorse de la cheville, 10 % à 50 % des patients présentent des douleurs chroniques dont la cause la plus fréquente est un conflit des tissus mous, des structures ligamentaires, dans le cadre des Syndromes des Carrefours Antérieurs et Postérieurs (soft tissue impingement syndrom).

L’ennui avec une entorse de la cheville est qu’on lui accorde plusieurs degrés pathologiques qui n’existent aucunement dans la littérature scientifique. Pèle même on trouve la :

–          Petite foulure

–          Grosse foulure

–          Petite entorse

–          Moyenne entorse

–          Grosse entorse

Et j’en oublie certainement d’autre plus farfelus !

En dehors de la foulure où la douleur disparaît généralement au bout de quelques jours sans hématome persistant, il n’existe pas de petite entorse de la cheville ! On a une entorse ou on n’en a pas ! Le souci est que cette pathologie ne fait pas assez souffrir ! En effet, en une semaine, la douleur s’est naturellement estompée et la plupart du temps, l’athlète reprend le chemin de l’entraînement comme si elle n’avait jamais existé. Seulement dans 25% des cas, la récidive survient moins de 3 mois sur la même cheville.

L’entorse de la cheville altère énormément l’efficacité des muscles fessiers, muscles qui sont les plus importants dans le sport.

L’arrêt minimum de la pratique sportive est de 3 semaines minimum après une entorse de la cheville. S’ensuit une phase de réathlétisation de une à trois semaines.

Comme toutes les blessures sportives, le meilleur moyen de l’éviter est d’effectuer de la prévention.

 

Prévention de l’entorse de la cheville

Voici les axes principaux d’orientation à développer pour prévenir le risque d’entorse :

 

Soigner une entorse de la cheville au football–          Stabiliser la cheville avec des exercices de proprioception (tous supports)

–          Améliorer la mobilité de la cheville

–          Habituer la cheville aux changements d’appuis et de direction

–          Renforcer musculairement les mollets, fessiers et ischio-jambiers en entraînement fonctionnel

 

Que les exercices soient effectués de manière collective ou individuelle, ils doivent être une préoccupation constante chaque semaine à l’entraînement pour éviter l’apparition des blessures.

 

 

 

Réathlétisation suite à une entorse de la cheville

Dans un précédent article, j’avais déjà beaucoup insisté sur l’importance de la phase de réathlétisation lorsque le joueur revient de blessure. Celui ou celle qui a subit une entorse de la cheville ne déroge pas à la règle.

Concrètement, que faut-il faire ?

 

–          Reprendre de la mobilité et de la flexibilité articulaire grâce à, par exemple, un élastique.

Soigner une entorse de la cheville au football

–          Réaliser beaucoup de jeu de proprioception sur le sol, sur coussin, sur bosu, sans saut au départ puis avec des sauts ensuite.

 

–          Renforcer les membres inférieurs en insistant sur les mollets à poids de corps puis avec des charges légères.

 

–          Reprendre les changements d’appui grâce à des courses latérales dans une échelle de rythme ou par dessus des haies ou des plots

 

–          Amélioration de la réception grâce à de la pliométrie basse

Ce n’est qu’une fois effectués ces exercices fondamentaux que le sportif pourra reprendre le contrôle du ballon. Ensuite, l’entraînement normal avec le groupe suivra naturellement tout en étant à l’écoute de la cheville précédemment lésée.

Trouvez votre programme de préparation physique

Préparation physique pour les seniors avec 100% des exercices avec ballon

 

 

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

4 réponses
  1. yasmina
    yasmina dit :

    bonjour, je me suis fais une entorse il y a 3semaines et j’ai toujours mal des conseils sont les bien reçus merci d’avance

  2. Cédric Dubois
    Cédric Dubois dit :

    Bonjour,

    Après trois semaines d’arrêt ce n’est pas normal. Il faut retourner voir votre médecin afin d’affiner le diagnostic. Il serait bon d’avoir des séance de kinés afin d’envisager une ré-athlétisation côté cheville.(proprio)

    Bon courage

  3. Ced
    Ced dit :

    Bonjour vendredi sa va faire 14, jour que j’ai eu une entorse je nes plu de douleur ses pour savoir di je pouver reprendre l entrainement en meten des strapp ma cheville et encore un tou petit peu gonfler mai plus de douleurs

  4. Cédric Dubois
    Cédric Dubois dit :

    Bonjour
    Il faut voir ce qu’a dit votre médecin sur votre période sans sport. Sans doute serait-il bon de se faire une semaine voir deux de ré-athlétisation afin de réhabituer le corps à l’effort football et ainsi éviter les contacts et les trop grosses sollicitations.

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *