Comment reprendre après une blessure au foot

Comment reprendre après une blessure au foot ? Bien souvent vos joueurs blessés reprennent trop tôt avec le groupe. Ils sortent à peine de leur délais de repos ou de kiné et prennent directement le chemin de l’entrainement…pour souvent se re-blesser dans un court laps de temps. Cet article vous décrit donc toute l’importance de la réathlétisation.

programme de reprise football après blessure en pdf

Comment reprendre après une blessure au foot

Définition de la problématique

Trop souvent les joueurs reprennent trop tôt après une blessure. Généralement ils respectent un temps de repos voir un temps de rééducation chez le kiné quand la blessure est plus sérieuse…Le joueur lui l’est souvent moins, voulant à tout prix retrouver les terrains le plus rapidement possible il retourne à l’entrainement collectif immédiatement après (encore pire quand il cette phase de guérison).

Normal après une phase sans jouer et sans la vie de groupe tout ça lui manque et on peut le comprendre aisément.

Et bien souvent ce qui doit arriver…arrive. Le joueur ayant repris après une phase sans activité football et sans transition va se reblesser. Tout est remis à 0 et il va devoir repasser par la case arrêt. Ce dernier peut alors passer de 3semaines à une saison…Comment reprendre après une blessure au foot

Le revoilà parti pour des semaines sans football.

Pourtant en y réfléchissant cinq minutes,il est facile de détecter que c’était une erreur de reprendre aussi rapidement avec le groupe. Bien souvent des déséquilibres se sont opérés dans le corps d’un point de vue musculaire. Idem pour les fonctions cardio pulmonaire qui ont été amoindris. On dit que ça revient petit à petit. C’est vrai sauf qu’il faut voir que le joueur après cette phase d’arret part de loin….de très loin.

Alors le joueur mordu continuer à jouer, courir, tirer comme tous les autres à l’entraînement. Et derrière il lui arrive d’enchainer sur le premier match la semaine.

C’est exactement ce qui se passe après une blessure ou un retour de blessure dans la plupart des clubs amateurs. Et ne croyez pas que ça ne concerne que le rupture de ligaments. Il en va de même d’une déchirure musculaire, d’une entorse du genou ou d’une si anodine entorse de la cheville (anodine qui n’en porte que le nom !).

Les blessés ne doivent pas reprendre tout de suite l’entraînement avec le groupe et encore moins faire des matchs.

En effet, la blessure et la période de repos qui s’en suit provoquent une perte très importante des facultés physiologiques et métaboliques. Les conséquences sont des diminutions brutales des facultés cardio-vasculaires, musculaires et respiratoires chez le blessé.

Ainsi, quelque soit la gravité de la lésion, les joueurs doivent tout d’abord s’entraîner à part du groupe et bien entendu s’entraîner différemment. Ils doivent subir une phase de réathlétisation, comme on la nomme dans le jargon de la préparation physique.

Il s’agit d’une étape située juste après la rééducation chez le kinésithérapeute. Elle précède la reprise de la compétition. Lors de cette période, le sportif qui a été blessé est pris en charge en individuel, à part du reste du groupe, par le préparateur physique, sous la direction de l’entraîneur et du staff médical. S’il n’y a pas de possibilité de le prendre en charge, il lui faut un programme adapté à son antécédent de blessure, à son état de forme actuel et au matériel dont le club dispose. La phase de réathlétisation est plus ou moins longue selon la gravité de la blessure. Ainsi elle peut être de quelques semaines à deux mois.

Les intérêts de la phase de réathlétisation sont multiples

–          éviter les récidives (effet prophylactique),

–          améliorer le contrôle proprioceptif,

–          pallier aux déficits de force des membres inférieurs (surtout pour la jambe lésée),

–          empêcher de produire des compensations dues à des modifications posturales (motricité),

–          reprendre confiance en soi,

–          retrouver les gestes techniques essentiels à la pratique du football (drible, changement d’appui, trajectoire de balle, passe, tir),

–          réadapter son corps aux contraintes inhérentes au football (efforts intermittents, décélération, changement brutal de direction, contact),

–          reprendre goûts au football sans se sentir trop exclus du groupe (aspect psychologique),

–          améliorer les capacités métaboliques.

Trop souvent nous voyons des blessés revenir trop vite sur le terrain sans une préoccupation de leur état physique. Et le risque de rechute est très élevé. Quelque soit la blessure, le joueur ne doit pas revenir trop rapidement. Et quelque soit vos infrastructures en club, pensez à vos blessé(e)s. Ne les laissez pas à l’abandon !

Restez à l’écoute courant Juillet sortira sur le site le programme individuel de ré-athlétisation. Il permettra à vos joueurs de se refaire une santé avant de pouvoir reprendre avec le groupe. Ainsi ils reviendront plus fort tout en écartant les risques de rechuter. Ce programme est élaboré par un nouveau contributeur du site, préparateur physique en Nationale 3….A suivre

 

programme de reprise football après blessure en pdf

REÇOIS TON GUIDE GRATUIT « 7 METHODES POUR DEVENIR UN MEILLEUR ENTRAINEUR »

Abonne-toi à la newsletter

ACCEDEZ A LA FORMATION VIDEO GRATUITE

Abonne-toi à la newsletter

COMMENT DEVENIR ENTRAINEUR DE FOOT ?

VOUS VOULEZ PROGRESSER ?

Notre guide pour tous les entraineurs de foot : “7 méthodes pour devenir un meilleur entraineur + 20 exercices” vous fournit les bons conseils pour progresser.

NOS DERNIERS ARTICLES SONT JUSTE LA👇

A PROPOS DE L'AUTEUR

Image de Cédric DUBOIS
Cédric DUBOIS
Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 20 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

3 réponses

  1. Bonjour j’ai une élongation du quadriceps. Je souhaiterai savoir si vous pouviez faire un programme de réathlé pour cette pathologie s’il vous plait ?

    Bien à vous
    Cairault Océane

  2. Bonjour, après une élongation tout dépend de sa gravité et du temps de repos prescrit et observé.
    Si c’est une élongation bénigne la coupure est de l’ordre d’une dizaine de jour, alors la reprise peut se faire assez rapidement avec le groupe.
    Il faut veiller à bien s’hydrater, faire attention à son sommeil et bien entendu etre encore plus vigilant à l’échauffement avant chaque séance.
    regarde sur cet article la séquence 1 est à faire obligatoirement :
    https://entrainementdefoot.fr/echauffement-foot-davant-match/

  3. Bonjour, cela fait bientôt 3 ans que je traine une pubalgie. Je me suis fait opérer il y a 3 mois. Ca fait un mois que je reprend très progressivement la course en ligne droite. J’ai donc débuté à 5 minutes et aujourd’hui je suis à 30 minutes. En parallèle, j’effectue des exercices de gainage et de fessiers avec des élastiques, ainsi que des étirements. Et également un peu de vélo et du travail d’équilibre. Mon médecin m’a dit qu’il fallait que je passe encore par une phase de réathlétisation avant de pouvoir être re intégrer à un entrainement collectif. Il m’a parlé de commencé a courir avec des changements de direction en rechaussant les crampons, avec des coupelles, d’intensifier les courses petit à petit et de faire des changements de directions de + en + marquées. Et il a dit que ca devait durer environ trois semaines, durée que vous citez dans votre article. Alors, avant procéder au paiement, j’aimerai avoir la certitude que ce programme correspond aux critères que je viens d’énoncer ou non?
    Merci pour votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *