Quelle relation entre entraineur et entraineur des gardiens ?

Quelle relation entre entraineur et entraineur des gardiens ? C’est un sujet qui m’a été inspiré par un lecteur du site : Maxime sur cet article. Comment un entraineur des gardiens doit-il s’insérer dans un staff ? Quelles infos doit-il remonter ? Quels sont les points particuliers sur lesquels il doit être vigilant ?  Je vous propose de voir ensemble les principaux points à mettre en avant.

Préparation physique pour les gardiens de but

programme de préparation physique gardien de but

Découvrir le programme

 

Quelle relation entre entraineur et entraineur des gardiens ?

Le mode de fonctionnement

Quand un entraineur spé gardien arrive dans un staff déjà constitué, dans un nouveau club ; il va être amené à travailler toute une saison avec l’entraineur principal et son staff. Il sera donc difficile voir impossible d’entrainer avec des personnes qui ne partagent pas ses valeurs. Elles sont propres à chacun et peuvent donc varier d’un entraineur à un autre. A vous de savoir précisément quel type d’entraineur est compatible avec vous et surtout de définir un cadre de travail qui vous convienne et sur lequel vous ne voulez absolument pas déroger. Sans quoi vous ne serez pas 100% à l’aise durant votre saison et donc pas 100% opérationnel et performant.

Bien entendu quand l’entraineur des gardiens arrive dans un staff c’est à lui de s’intégrer. Mieux vaut être discret dans un premier temps. Prendre bien connaissance des autres entraineurs et du mode de fonctionnement. Ne pas se sentir à l’aise dès la première séance et se permettre tout…

L’entraineur principal doit faire 100% confiance à son entraineur des gardiens. Il doit disposer d’une compétence spécifique et donc l’entraineur principal doit le laisser 100% autonome dans son cadre, ne pas s’immiscer dans ses séances et dans la manière de gérer ses gardiens en permanence. Bien entendu l’entraineur principal s’assurera des compétences de son entraineur des gardiens au préalable…

Le calendrier

C’est peut-être évident et pourtant…Se mettre d’accord sur un mode de fonctionnement avec des règles précises dès le début est primordial. Jour et heure du ou des séances de spé, conditions, durée etc…tout doit être précisé et clarifié dès le départ !

Quelle relation entre entraineur et entraineur des gardiens ?

La séance

L’entraineur des gardiens doit fournir sa séance ou du moins le thème de sa séance chaque semaine à l’entraineur principal. Cela permet à l’entraineur principal en un rapide coup d’œil de savoir ce sur quoi les gardiens travaillent actuellement. Peut être pourra-t-il proposer différents thèmes en fonction de ce qu’il a vu en match ou aux entrainements précédents. Cela pourra lancer une discussion amenant à une évolution de la réflexion. C’est de l’échange et c’’est primordial dans un staff, même si l’entraineur principal n’a jamais été gardien.

Voyez ensemble aussi la durée de l’entrainement spé gardien. Parfois l’entraineur principal a besoin de récupérer les gardiens plus tôt ou au contraire l’entraineur des gardiens va pouvoir disposer de plus de temps.

Idem sur l’espace à occuper. Le minimum pour le spé gardien est de disposer des derniers 20m. Si un jour l’entraineur spé gardien a  besoin de travailler plus la profondeur il faut le prévoir et le communiquer à l’entraineur principal.

Le match

L’entraineur des gardiens n’est pas obligatoirement présent à chaque match. Sa plus-value lors des matchs n’est pas importante. De plus un gardien est tout à fait capable de se gérer seul en avant match. La présence de l’entraineur des gardiens pourra même être considéré comme déconcentrante pour certains gardiens qui ont besoin d’être seul dans leur bulle avant un match. Encore une fois c’est un fonctionnement à mettre en place en début de saison.

Si l’entraineur spé gardien ne vient qu’à certains matchs il pourra fournir un protocole type d’échauffement pour ses gardiens.

Lors de sa présence sur le banc, l’entraineur des gardiens doit se faire discret ! Il n’y a que l’entraineur principal qui doit donner des informations durant le match. Imaginez si chaque membre du staff donnait des indications aux joueurs…L’entraineur spé gardien doit se concentrer sur le match de son gardien et analyser l’ensemble de ses interventions (placement-déplacement-gestion de la profondeur-relance-intervention etc…) Il peut prendre des notes pour en rediscuter avec le gardien la semaine. Si besoin il peut intervenir auprès du gardien à la mi-temps.

Il peut donner quelques indications à l’entraineur principal à sa demande ou sur des temps convenu à l’avance sur le match de son gardien ou bien sur des positionnements sur coups de pied arrêtés ce qui nous amène au point suivant.

Gestion des coups de pieds arrêtés

La gestion des cpa est très importante. Il est primordial de déterminer très rapidement dans la saison un fonctionnement précis. L’entraineur des gardiens doit alors savoir ce que souhaite faire l’entraineur. Certains décident de la tactique sur cpa défensif certains aiment avoir une discussion avec l’entranieur des gardiens et les gardiens pour effectuer un choix commun. L’entraineur des gardiens est alors chargé de réunir les informations et les souhaits de chacun et de déterminer quel sera la solution commune adéquate.

Communication

De part son fonctionnement l’entraineur spé gardien à une relation privilégiée avec ses gardiens. Il a plus le temps d’échanger avec ses 3-4 gardiens que l’entraineur principal. Il les connait très bien et les gardiens ont plus de facilité à discuter avec lui. L’entraineur spé gardien a donc accès à des informations auxquelles l’entraineur principal n’a pas. Charge à lui de les remonter lorsque cela est pertinent. Cela peut être une appréhension sur telle ou telle situation, remonter une incompréhension par rapport à un choix etc…

L’information pourra passer dans l’autre sens de l’entraineur vers le gardien lorsque l’entraineur veut faire passer certains messages ou être vigilant sur certaines choses ou comportement

Choix de la hiérarchie

Il y a différentes manières de fonctionner. Soit l’entraineur principal est seul décideur et fixe la hiérarchie en fonction de ce qu’il observe, soit cela peut être une discussion avec l’entraineur des gardiens qui propose une hiérarchie donne et explique son avis. Très rarement (quasiment jamais) l’entraineur des gardiens est le seul décideur.

Voici les points principaux d’une bonne relation entre entraineur des gardiens et entraineur principal. Cet article vous donne des clefs pour mettre en place une bonne manière de fonctionner dans un staff pour l’entraineur des gardiens. Car il doit trouver sa place dans un collectif, à l’image de son gardien : un poste particulier, spécifique dans une équipe.

Un an de séances d’entrainement pour les gardiens

un an sance entrainement spé gardien

Découvrir le programme

A PROPOS DE L'AUTEUR

Cédric DUBOIS
Cédric DUBOIS
Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

REÇOIS TON GUIDE GRATUIT “7 METHODES POUR DEVENIR UN MEILLEUR ENTRAINEUR”

Abonne-toi à la newsletter

COMMENT DEVENIR ENTRAINEUR DE FOOT ?
Livre gratuit entrainement de foot

VOUS VOULEZ PROGRESSER ?

Notre guide pour tous les entraineurs de foot : “7 méthodes pour devenir un meilleur entraineur + 20 exercices” vous fournit les bons conseils pour progresser.

Cart
  • No products in the cart.