Maintenir la pression sur l’adversaire – la séance de jordan #9. Voici comme convenu la séance de Jordan Gonzalez avec pour thème “Maintenir la pression sur l’adversaire (pressing et contre pressing)” avec la dominante physique de puissance aérobie en intégrée pour faire suite à la séance de Juillet qui était sur de l’endurance capacité principalement. La problématique identifiée étant l’adversaire arrive à ressortir rapidement le ballon et jouer de l’avant
Maintenir la pression sur l’adversaire – la séance de jordan #9
#1 ECHAUFFEMENT
Matériel
BALLONS
COUPELLES
Descriptif
Objectif
Maintenir la possession – Etre capable de défendre en infériorité
Buts
Faire 8 passes = 1 point
Consignes
Faire un terrain de 25*35 et faire deux équipes de 4 + 2 jokers. Faire des séquences de 2’30.
Jeu au sol. avec 3 TB maximum. Les jokers sont en 2 TB maximum.
Variante
A la moitié du temps : Passe dans la même moitié permet uniquement de conserver. Passe d’une zone à une autre = 1 point.
Chronologie
15minutes
Méthode Pédagogique
ACTIVE : Laisser jouer – Observer – Questionner
Notions essentielles
- Harceler le PB
- Cadrage, couverture, communication, réduire l’infériorité.
- Etre systématiquement en mouvement et concerné par les espaces à combler
#2 PHYSIQUE
Matériel
- BALLONS
- PIQUETS
- COUPELLES
Descriptif
Objectif
Défendre en avançant – Maintenir une pression constante.
Buts
Faire 6 passes d’un carré à un autre = 1 pt.
Trouver un appui dans la porte = 1 pt.
Consignes
Faire un terrain composé de 4 petits carrés de 15×15
Mettre en place des 2 contre 2 dans chaque carré. Joueurs fixes dans les carrés.
4 appuis qui peuvent se déplacer sur la largeur complète de leurs carrés.
Jeu au sol obligatoire.
3 TB maximum. Appui en 2 TB.
Variante
Réduire les appuis en 1 TB. Chaque passe qui change de carré = 1 pt
Chronologie
20minutes
Méthode Pédagogique
ACTIVE : Laisser jouer – Observer – Questionner
Notions essentielles
- Harceler le PB
- Cadrage, couverture, communication, réduire l’infériorité.
- Gagner ses duels, avoir l’etat d’esprit de défendre en avançant, forte agressivité.
#3 TECHNIQUE
Matériel
- BALLONS
- MINI-BUTS
- COUPELLES
Descriptif
Objectif
Etre reactif et fort dans la transition dans le camp adverse
Buts
Marquer dans le but = 1 pt
Marquer sur consignes = 3pts
Consignes
Sur une surface de 70/50m mettre en place un 9c9 + 2 appuis ou bien un 10c10
Jeu aérien autorisé.
3 TB en zone DEF, libre pour marquer.
2 TB en zone OFF, 1 TB pour marquer.
But de sa zone DEF = 3 pts. But normal = 1 pt.
A la récupération si le but est marqué en moins de 3 touches collectives le but vaut 3 pts.
1 pt si la 1ère passe change de zone
Variante
Chronologie
20minutes
Méthode Pédagogique
ACTIVE : Laisser jouer – Observer – Questionner
Notions essentielles
- Défendre en avançant.
- Sous la contrainte en zone OFF, les joueurs doivent vite réagir sur la perte de balle afin de venir fermer le porteur de balle.
- Offensivement : Recherche de la verticalité et du jeu en mouvement.
#4 TACTIQUE\MENTAL
Matériel
- BALLONS
- BUTS MOBILES
- COUPELLES
Descriptif
Objectif
Etre reactif et fort dans la transition dans le camp adverse
Buts
Marquer dans le but = 1 pt
Marquer en moins de 3 Touches collectives = 3 pts
Consignes
De surface à surface, mettre en place un 10c10
Jeu libre.
Reglès du Hors jeu : Pas de Hors jeu à la récupération sur les 3 premières touches collectives.
Variante
Chronologie
20minutes
Méthode Pédagogique
ACTIVE : Laisser jouer – Observer – Questionner
Notions essentielles
- Défendre en avançant.
- Sous la contrainte en zone OFF, les joueurs doivent vite réagir sur la perte de balle afin de venir fermer le PB de balle.
- Offensivement : Recherche de la verticalité et du jeu en mouvement.