Maintenir la pression sur l’adversaire – la séance de jordan #9. Voici comme convenu la séance de Jordan Gonzalez avec pour thème « Maintenir la pression sur l’adversaire (pressing et contre pressing) » avec la dominante physique de puissance aérobie en intégrée pour faire suite à la séance de Juillet qui était sur de l’endurance capacité principalement. La problématique identifiée étant l’adversaire arrive à ressortir rapidement le ballon et jouer de l’avant
Maintenir la pression sur l’adversaire – la séance de jordan #9
#1 ECHAUFFEMENT
Matériel
BALLONS
COUPELLES
Descriptif
Objectif
Maintenir la possession – Etre capable de défendre en infériorité
Buts
Faire 8 passes = 1 point
Consignes
Faire un terrain de 25*35 et faire deux équipes de 4 + 2 jokers. Faire des séquences de 2’30.
Jeu au sol. avec 3 TB maximum. Les jokers sont en 2 TB maximum.
Variante
A la moitié du temps : Passe dans la même moitié permet uniquement de conserver. Passe d’une zone à une autre = 1 point.
Chronologie
15minutes
Méthode Pédagogique
ACTIVE : Laisser jouer – Observer – Questionner
Notions essentielles
- Harceler le PB
- Cadrage, couverture, communication, réduire l’infériorité.
- Etre systématiquement en mouvement et concerné par les espaces à combler
#2 PHYSIQUE
Matériel
- BALLONS
- PIQUETS
- COUPELLES
Descriptif
Objectif
Défendre en avançant – Maintenir une pression constante.
Buts
Faire 6 passes d’un carré à un autre = 1 pt.
Trouver un appui dans la porte = 1 pt.
Consignes
Faire un terrain composé de 4 petits carrés de 15×15
Mettre en place des 2 contre 2 dans chaque carré. Joueurs fixes dans les carrés.
4 appuis qui peuvent se déplacer sur la largeur complète de leurs carrés.
Jeu au sol obligatoire.
3 TB maximum. Appui en 2 TB.
Variante
Réduire les appuis en 1 TB. Chaque passe qui change de carré = 1 pt
Chronologie
20minutes
Méthode Pédagogique
ACTIVE : Laisser jouer – Observer – Questionner
Notions essentielles
- Harceler le PB
- Cadrage, couverture, communication, réduire l’infériorité.
- Gagner ses duels, avoir l’etat d’esprit de défendre en avançant, forte agressivité.
#3 TECHNIQUE
Matériel
- BALLONS
- MINI-BUTS
- COUPELLES
Descriptif
Objectif
Etre reactif et fort dans la transition dans le camp adverse
Buts
Marquer dans le but = 1 pt
Marquer sur consignes = 3pts
Consignes
Sur une surface de 70/50m mettre en place un 9c9 + 2 appuis ou bien un 10c10
Jeu aérien autorisé.
3 TB en zone DEF, libre pour marquer.
2 TB en zone OFF, 1 TB pour marquer.
But de sa zone DEF = 3 pts. But normal = 1 pt.
A la récupération si le but est marqué en moins de 3 touches collectives le but vaut 3 pts.
1 pt si la 1ère passe change de zone
Variante
Chronologie
20minutes
Méthode Pédagogique
ACTIVE : Laisser jouer – Observer – Questionner
Notions essentielles
- Défendre en avançant.
- Sous la contrainte en zone OFF, les joueurs doivent vite réagir sur la perte de balle afin de venir fermer le porteur de balle.
- Offensivement : Recherche de la verticalité et du jeu en mouvement.
#4 TACTIQUE\MENTAL
Matériel
- BALLONS
- BUTS MOBILES
- COUPELLES
Descriptif
Objectif
Etre reactif et fort dans la transition dans le camp adverse
Buts
Marquer dans le but = 1 pt
Marquer en moins de 3 Touches collectives = 3 pts
Consignes
De surface à surface, mettre en place un 10c10
Jeu libre.
Reglès du Hors jeu : Pas de Hors jeu à la récupération sur les 3 premières touches collectives.
Variante
Chronologie
20minutes
Méthode Pédagogique
ACTIVE : Laisser jouer – Observer – Questionner
Notions essentielles
- Défendre en avançant.
- Sous la contrainte en zone OFF, les joueurs doivent vite réagir sur la perte de balle afin de venir fermer le PB de balle.
- Offensivement : Recherche de la verticalité et du jeu en mouvement.