Périodisation tactique

Préparation physique : la périodisation tactique

,

La périodisation tactique. La reprise ne va pas tarder avec sa traditionnelle préparation physique de début de saison. Bien souvent on l’assimile à beaucoup de travail à vide, mais est-ce la bonne et seule formule. Pour les habitués du site vous connaissez mon point de vue et vous savez que non. Le travail intégré, donc avec ballon, permet de travailler physiquement de manière plus cohérente avec l’activité football. Aujourd’hui je vous parle d’un troisième point de vue : la périodisation tactique.

Trouver votre programme de prépa physique

Préparation physique seniors avec 100% des exercices avec ballon

L’activité football

Le footballeur ne se résume pas à un type qui tape dans un ballon. Celui-ci a une activité  amplement plus compliquée que ça. Il doit sans cesse se repérer dans l’espace, savoir où sont situés ses coéquipiers, quels vont être leurs mouvements, il doit se déplacer et se positionner en conséquence, il se doit d’utiliser la bonne surface de pied lorsqu’il va recevoir son ballon, savoir orienter son corps, savoir ce qu’il va faire du ballon. Si on y ajoute le fait qu’il va devoir anticiper le positionnement et l’intervention de son adversaire mais aussi résister aux chocs physiques…Pendant 90 minutes le joueur doit sans cesse se répéter sur un terrain où il est totalement libre de se mouvoir

Deux façons d’aborder la préparation physique

Classiquement la préparation physique consistait en des tours de terrains, des sprints rectilignes, des exercices de forces, des circuits training etc etc…le tout sans ballon afin de bien quantifier, régler, mesurer. C’est la méthode analytique mais c’est oublier tout ce que le foot contient et ce serait résumer le footballeur a un parfait coureur à pied.

Une autre  méthode existe c’est  la préparation physique intégrée où sous prétexte d’exercice avec ballon (bien choisis) le joueur va être amené à réaliser des efforts bien précis avec ballon. Le tout est toujours bien quantifié et chaque exercice à un but précis. (travail de vitesse, de force, de capacité etc…)

Périodisation tactiqueLa périodisation tactique

Dans la périodisation tactique, on part du principe que le football ne peut se segmenter, et ses composantes se ranger dans des cases : physique, tactique, technique, psychologie etc sont un seul et même bloc qu’il convient de développer en même temps.

Tout simplement : pour s’améliorer au foot on joue au foot.

Mais pas n’importe comment en donnant un ballon à 22 joueurs et en les laissant se débrouiller. Les exercices, situations ou jeux proposés doivent coller à des situations ou problèmes de matchs pouvant être rencontrés le weekend et devant être résolus. Ce qui doit être la clef c’est la philosophie de jeu choisi pour son équipe. Elle tient à plusieurs critères avec par exemple le moment de déclenchement d’un pressing, le placement du bloc équipe, le comportement à adopter et les déplacements à effectuer lors de la transition etc…

L’intérêt de cette méthode réside dans le fait que les joueurs vont sans cesse être impliqués par du jeu véritable à l’aide d’exercices qui vont les aider à résoudre des problèmes qu’ils rencontreront en match. Ainsi ils développent en même temps toutes les qualités propres d’un footballeur. Le physique bien entendu se développera au même niveau que les autres qualités du joueur. Il faut pour cela avoir le soucis de monter ses séances en choisissant des exercices offrant une intensité maximale proche ou quasi identique à celle rencontrée en match. Ceux-ci doivent bien évidemment avoir comme but d’amener les joueurs à comprendre ce que vous voulez de votre équipe dans des situations précises.

Conclusion

La périodisation tactique permet de regrouper toutes les composantes propres au développement du footballeur dans une même séance. Elle se veut une méthode globale qui vise à l’imposition d’un système tactique pour son équipe. Cela permet de donner une âme à son équipe en même temps que ces joueurs y adhèrent. La clef en sera une équipe forte dans tous les domaines et connaissant vos principes de jeu par cœur. Néanmoins cela réclame une excellente connaissance de ce que vous voulez faire en terme de jeu, une excellente imagination dans la création de vos séances ainsi qu’une excellente vision et compréhension du jeu.

Trouver votre programme de prépa physique

Préparation physique seniors avec 100% des exercices avec ballon

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

5 réponses
  1. NARCISSE TINKEU NGUIMGOU, préparateur physique des LIONS A du Cameroun
    NARCISSE TINKEU NGUIMGOU, préparateur physique des LIONS A du Cameroun dit :

    Je lis vos articles déjà régulièrement et je les trouve intéressantes.Bonne continuation.

  2. NARCISSE TINKEU NGUIMGOU, préparateur physique des LIONS A du Cameroun
    NARCISSE TINKEU NGUIMGOU, préparateur physique des LIONS A du Cameroun dit :

    Je lis vos articles, très intéressants! courage!

  3. ouesso Mathieu
    ouesso Mathieu dit :

    Vraiment de beaux articles sur la preparation physique. Très enchanté et félicitations

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *