Les avantages du Futsal

Avec plus de 30 000 licenciés en France, le futsal est en plein essor. Ce sport dominé par le Portugal, champion d’Europe et du monde progresse de plus en plus en France et se structure. Mais que peut bien apporter cette discipline au football ?

 

Quels sont les avantages pour un joueur de foot à pratiquer le futsal

Le futsal Français est en plein progrès :  des championnats qui se structurent, une D1 diffusée à chaque journée, un représentant (Acces) qui brille en Champions League, une équipe de France qui performe de plus en plus, un pôle France pour les jeunes etc etc. Si vous n’avez pas encore entendu parler du futsal ou vu un match il va être temps de le faire. Et justement ce sport présentant des similarités avec le football est-il concurrent ou bien complément ? Réponse avec quelques éléments ci-après.

Nombre de joueurs étrangers ont commencé par le futsal avant de bifurquer vers le football. Si en France la passerelle est encore rare il est à parier que dans les années à venir ce phénomène sera encore plus fréquent.

Un jeu de passe

Le futsal du fait de la superficie du terrain va obliger ses joueurs à tout une palette d’adaptation.

Le terrain étant relativement petit il est très difficile de passer de longs moments sans pressing et en ayant le temps de prendre une décision ou bien de porter sur une grande distance son ballon. Le futsal va donc s’appuyer essentiellement sur le jeu de passe. Contrairement au préjugé, le joueur de futsal n’est pas un dribbleur fou qui effectue 1000 gestes techniques complexes à chaque match. Le joueur de futsal possède avant tout un excellent duo contrôle passe.

La passe y est la plupart du temps au sol et le contrôle de la semelle. Ce qui permet d’avoir la maitrise du ballon plus facilement et de le garder proche de soi. Ceci afin de favoriser un changement d’orientation rapide. Bien souvent ces passes et le jeu se feront en une ou deux touches de balles.

Qualités techniques

Pour effectuer cette fameuse passe le porteur n’a que très peu de solution au vu du nombre de ses coéquipiers sur le terrain et ici pas question de lancer quelqu’un 40m en profondeur. La qualité et la précision des passes sont déterminantes car le moindre ballon perdu se traduit par une offensive adverse. Il faut donc que les coéquipiers du porteur se montrent disponibles. Peu évident quand le terrain est quadrillé par l’adversaire. Il faut donc trouver des espaces là où certains n’en voient pas et surtout il faut se créer ses espaces.

Gestion des espaces

Le futsal est un sport de feinteur : faire croire qu’on va à un endroit pour aller à un autre, faire croire qu’on passe le ballon à un coéquipier pour le donner à un autre. L’occupation des espaces puis leur libération permettent de créer des failles dans le dispositif adverse. Il faut sans cesse jouer avec l’adversaire. Le jeu sans ballon est alors primordial. Par des mouvements, des déplacements un joueur ne recevra pas forcément le ballon mais permettra à un de ses coéquipiers de profiter d’un espace ainsi libéré. De même on voit souvent un joueur partir dans un sens puis revenir sur ses pas ou se stopper pour proposer une solution, le défenseur ayant mordu dans le faux appel.

Prise d’information

La prise d’information et son traitement son LA clef au futsal. Le terrain ne permet pas de prendre son temps. Le joueur doit sans cesse savoir où se trouve le ballon, l’adversaire, les coéquipiers. Il doit pour se faire, scanner sans cesse le terrain et traiter l’information très rapidement. Cette prise d’info et son traitement adéquat, rapide pourront faire la différence sur la prochaine prise de balle car au lieu de donner à un coéquipier sur son pied droit il sera peut-être plus efficace de le mettre sur son pied gauche, ou bien il ne faudra pas remettre la balle au gardien car celui-ci a déjà touché le ballon.  Tout sera fait à la lecture ultra rapide de la situation. La capacité de décision est renforcée et accélérée car le joueur doit faire au plus vite un choix.

Qualité de buteur

Le futsal permet d’améliorer l’efficacité face au but pour tous les joueurs de champs car chacun est susceptible de marquer sur un match. Le but est plus petit mais le gardien fait toujours la même taille qu’au football. L’espace pour glisser le ballon est donc très réduit. Comme nous l’évoquions au point précédent le joueur à très très peu de temps pour faire sa décision et se mettre en action. Il en va de même pour toutes les phases de finitions où le buteur devra conclure une action efficacement et ultra rapidement. Sa qualité de frappe et sa capacité à trouver les failles du gardien adverse feront la différence et il saura facilement marquer avec énormément de sang franc (cf la facilité de Ben Yedder en un contre un)

Résistance au pressing

Le futsal permet d’améliorer la confiance et la sérénité des joueurs ballons au pied. Du fait des petits espaces il n’y a que rarement des moments où le joueur ne subira pas un pressing serré. Il devra très souvent jouer dos eu but ou bien serré le long de la ligne et parfois proche de son but. Il doit alors garder son sang-froid malgré l’adversaire proche pour ressortir de ce pressing, tenir l’adversaire à distance, protéger son ballon et trouver la solution de passe. Il faut savoir garder son calme quand l’adversaire vient très haut sur le terrain et que le porteur est quasiment collé à sa ligne de sortie de but pour ressortir proprement sans mettre le ballon en touche où le redonner à l’adversaire.

Implication, intérêt

Du fait des remplacements à la volée l’implication de tous les joueurs est totale. Chaque joueur va participer au match et il sait que s’il sort il ne tardera pas à rentrer. Sur le terrain on touche un grand nombre de ballon et il n’existe pas de moment où les joueurs passent 5 min sans rien faire.

Stratégie, tactique

D’un point de vue stratégie, le futsal se rapproche des sports comme le hand et bien évidemment le basket. Les dispositifs tactiques réclament une parfaite maitrise de ceux-ci et de leurs différents mouvements et variantes. Les rentrées de touches, les sorties de balles avec le gardien, les coups francs, les corners se font quasiment à chaque fois avec des combinaisons annoncées et maitrisées par tous. Pas question de se poser la question pendant longtemps de savoir à quel endroit un joueur doit se trouver car le tireur à 4sec pour jouer ce ballon.

Adaptation

Le futsal demande une grande capacité d’adaptation permanente. Il faut savoir s’adapter au coéquipier qui change souvent et se poser la question de qui est à côté de moi qu’elles sont ses préférences et ses qualités. Il faut aussi s’adapter à l’adversaire qui lui aussi change régulièrement. Vous n’aurez jamais le même joueur sur le dos tout le match.

Les gardiens

Les gardiens sont bien plus sollicités qu’au football et ont un rôle primordial dans le résultat à l’image d’un gardien de hand. Ils doivent sans cesse analyser et comprendre le jeu. Ils développent toute une palette de geste technique propre au futsal (croix, lancé de jambe). Ils doivent être très bon dans la communication pour aider l’équipe à se placer au cm. Leur jeu au pied doit être excellent et leur relance à la main chirurgicale. Une relance à 1m n’est pas une relance précise. Ils doivent exceller dans le duel à courte distance. Leur vitesse de mise en action est excellente.

Physique

Ce sport implique énormément d’effort à haute intensité. Il est donc excellent pour entrainer les joueurs à l’effort. Du fait des changements à la volée, les joueurs peuvent se donner à fond sur leur rotation en sachant qu’ils vont très vite pouvoir se reposer sur le banc. Tout se fait à haute intensité, les sprints et courses rapides sont quasi permanents. La capacité à se replacer rapidement, le gout de l’effort pour toutes l’équipe sont primordiales. Le joueur travaille sans cesse la qualité de ses appuis

Esprit d’équipe

L’esprit d’équipe doit être très développé. Un joueur ne peut pas ne pas se replacer suite à une perte, il oblige alors ses coéquipiers à défendre à 3 contre 4. Les efforts se font tous collectivement

Le futsal oblige les joueurs à avoir une capacité à se dépasser. Cette discipline donne des scénarios de matchs où il est tout à fait possible de remonter un 0-4 ou bien de marquer à 3sec de la fin sur une ultime combinaison particulière. Il ne faut jamais rien lâcher.

Conclusion

On le voit du fait de sa particularité le futsal permet l’acquisition d’un grand nombre de qualités qui seront utiles pour le footballeur. Il peut être considéré comme un sport à part entière, différent du football bien entendu mais complémentaire. Il doit de plus en plus être envisagé dans la formation de nos jeunes footballeurs. C’est un outil parfait pour faire des joueurs plus intelligents et autonome dans la compréhension du jeu. Bien entendu il faut pouvoir disposer d’une salle ce qui n’est pas chose facile dans certaines villes ou communes. Cependant rappelez vous qu’un terrain de futsal c’est 40 /20m ce qui peut très bien se délimiter sur un terrain en herbe. Vous pouvez alors utiliser les qualités du futsal sur votre terrain habituel.

 

A PROPOS DE L'AUTEUR

Cédric DUBOIS
Cédric DUBOIS
Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 20 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

REÇOIS TON GUIDE GRATUIT “7 METHODES POUR DEVENIR UN MEILLEUR ENTRAINEUR”

Abonne-toi à la newsletter

ACCEDEZ A LA FORMATION VIDEO GRATUITE

Abonne-toi à la newsletter

COMMENT DEVENIR ENTRAINEUR DE FOOT ?

VOUS VOULEZ PROGRESSER ?

Notre guide pour tous les entraineurs de foot : “7 méthodes pour devenir un meilleur entraineur + 20 exercices” vous fournit les bons conseils pour progresser.

Cart
  • No products in the cart.