Fixer l’adversaire face à un bloc compact : la séance de J.Gonzalez

Cette séance d’entrainement de Jordan Gonzalez (Lyon La Duchère – N2) a pour but d’apprendre à vos joueurs comment déplacer et perforer un bloc compact en parvenant à le fixer. Vos joueurs devront ensuite être capable de proposer pour combiner afin de déplacer le bloc et trouver des failles dans celui-ci. 

Fixer l’adversaire face à un bloc compact : la séance de J.Gonzalez

Exercice 1

Matériel

  • BALLONS
  • COUPELLES

Fixer l'adversaire en bloc compact

But

Aller/retour avec joueurs cibles = 1 point.

Descriptif

Consignes

  • Reversibilité
  • Jeu au sol obligatoire.
  • 5 passes dans le carré central (feinte pour laisser passer le ballon est considéré comme deux passes) = 1 point.

Comportements attendus

  • Echauffement
  • Réflexion sur les prises d’information et les prises de décisions collectives concernant le jeu de fixation
  • Etre capable de venir en nombre pour combiner et de rester en éveil à l’opposé pour réceptionner une orientation du jeu
  • Etre capable de trouver un joueur orienté face au jeu pour changer le jeu.

Chronologie

20min – 5min + 1min de repos à faire quatre fois

Critères de réalisations

  • Qualité de la prise d’informations, voir loin et vite.
  • Vitesse de décision.
  • Orientation du corps pour recevoir et jouer les ballons dans le bon timing.
  • Corriger le jeu négatif.
  • Qualité technique pour jouer avec intensité.

Dominante / impact

ENDURANCE PUISSANCE


Exercice 2

Matériel

  • BALLONS
  • COUPELLES
  • MINI-BUTS

But

Marquer plus que son adversaire.

Descriptif

Consignes

Rouges

  • Récupération marque dans les minis but en moins de 4 secondes = 2 pts.
  • Jeu libre
  • Hors jeu à la zone de déséquilibre.

Bleus

  • But = 3 pts, si conservation et déséquilibre même zone, si zone différente = 2 pts ou 1 pt si zone opposé.
  • Joueur trouvé lancé en zone de déséquilibre = 1 pt.
  • Hors jeu.
  • Si 8 passes dans une même zone = 2pts.
  • Lorsque l’ailier est trouvé dans les pieds, orienté face au jeu, obligation de terminer l’action en moins de 6 secondes.

Comportements attendus

  • Coordination des déplacements MIL-ATT au moment des starters (ailier/latéral).
  • Capacité à maitriser la possession en zone médiane ou haute pour déséquilibrer l’adversaire ayant un bloc compact et regrouper dans son camps.
  • Prendre de la vitesse sur les prises de balles / passes dans la course face au jeu / combinaison.
  • Capacité à s’adapter à la situation en fonction du comportement adverse et en lien avec nos ailiers/latéraux.
  • Ailiers très écartés pendant les possession, latéraux proposant des solutions dans l’intérieur du jeu.
  • Trouver ailier ou latéral lancés dans l’espace côté.
  • Capacité à coordonner les courses et adapter les positionnement des joueurs dans la surface à la suite du déséquilibre.

Chronologie

20min – 3min + 1min de repos à faire cinq fois

Critères de réalisations

  • Rôle du latéral, disponible en relais entre les 2 lignes adverses.
  • Changement de rythme de passes/ courses/ conduites « starter » au moment ou un milieu axe/ ailier ou latéral est trouvé face au jeu.
  • Qualité de passe (appuyée, au sol) remise, jeu dans l’espace (jeu à 3).
  • Orientation du corps des ailiers face au jeu pour déséquilibrer
  • Centrer pour des joueurs qui arrivent lancés dans la surface et en nombre.

Critères de réussites

  • Sur 10 ballons joués, 6 ballons aboutissent à un déséquilibre

Dominante / impact

ENDURANCE PUISSANCE


Exercice 3

Matériel

  • BALLONS
  • COUPELLES

But

Marquer plus que son adversaire.

Descriptif

Consignes

Rouges

  • Récupération ont 5 passes pour marquer dans le but.
  • Jeu libre
  • Hors jeu à la zone de déséquilibre.
  • Bloc médian et compact.

Bleus

  • But = 3 pts, si conservation et déséquilibre même zone,
  • si zone différente = 2 pts ou 1 pt si zone opposé.
  • Joueur trouvé lancé en zone de déséquilibre = 1 pt.
  • Hors jeu.
  • Si 8 passes dans une même zone = 2pts.
  • Si récupération en zone basse trouver le joueur le plus bas afin de permettre au bloc rouge de se replacer.

Comportements attendus

  • Coordination des déplacements MIL-ATT au moment des starters (ailier/latéral).
  • Capacité à maitriser la possession en zone médiane ou haute pour déséquilibrer l’adversaire ayant un bloc compact et regrouper dans son camps.
  • Prendre de la vitesse sur les prises de balles / passes dans la course face au jeu / combinaison.
  • Capacité à s’adapter à la situation en fonction du comportement adverse et en lien avec nos ailiers/latéraux.
  • Ailiers très écartés pendant les possession, latéraux proposant des solutions dans l’intérieur du jeu.
  • Trouver ailier ou latéral lancés dans l’espace côté.
  • Capacité à coordonner les courses et adapter les positionnement des joueurs dans la surface à la suite du déséquilibre.

Chronologie

20min – 3min + 1min de repos à faire cinq fois

Critères de réalisations

  • Rôle du latéral, disponible en relais entre les 2 lignes adverses.
  • Changement de rythme de passes/ courses/ conduites « starter » au moment ou un milieu axe/ ailier ou latéral est trouvé face au jeu.
  • Qualité de passe (appuyée, au sol) remise, jeu dans l’espace (jeu à 3).
  • Orientation du corps des ailiers face au jeu pour déséquilibrer
  • Centrer pour des joueurs qui arrivent lancés dans la surface et en nombre.

Critères de réussites

  • Marquer au moins 2 x 3 pts sur une séquence.

Dominante / impact

ENDURANCE PUISSANCE


Exercice 4

Matériel

  • BALLONS
  • COUPELLES
  • PIQUETS

But

Réussir le parcours = 1pt, + but en 8 secondes max = 3pts

Descriptif

Consignes

  • Répétition des déplacements et des passes sans adversaire.
  • Travail sur l’aspect technique, sur la coordination des déplacements en fonction de la position du piston (bas, égale distance côté, dos ligne, lancé)

Comportements attendus

  • Création de 3 cheminements différents
  • Coordination des déplacements milieux/attaquants au moment des starters (axial ou piston)
  • Prendre de la vitesse sur les passes / combinaisons
  • Capacité à adapter les courses et à coordonner les placements dans la surface suite au déséquilibre.

Chronologie

15min – 3min + 1min de repos à faire quatre fois

Critères de réalisations

  • Rôle du piston, position basse ou à égale distance
  • Changement de rythme de passes/de courses/conduites starters temps de passe vers défenseur axial côté ou piston
  • Qualité de passe(appuyée et au sol), remise, jeu dans l’espace (jeu à 3)
  • Orientation du corps des pistons/milieux face au jeu pour déséquilibrer
  • Centrer pour des joueurs qui arrivent lancés dans la surface en nombre

Critères de réussites

  • Sur 10 ballons joués, 8 ballons réussis (circuit+but en moins de 8 secondes)

Dominante / impact

ENDURANCE PUISSANCE/FORCE

REÇOIS TON GUIDE GRATUIT « 7 METHODES POUR DEVENIR UN MEILLEUR ENTRAINEUR »

Abonne-toi à la newsletter

ACCEDEZ A LA FORMATION VIDEO GRATUITE

Abonne-toi à la newsletter

COMMENT DEVENIR ENTRAINEUR DE FOOT ?

VOUS VOULEZ PROGRESSER ?

Notre guide pour tous les entraineurs de foot : “7 méthodes pour devenir un meilleur entraineur + 20 exercices” vous fournit les bons conseils pour progresser.

NOS DERNIERS ARTICLES SONT JUSTE LA👇

A PROPOS DE L'AUTEUR

Image de Cédric DUBOIS
Cédric DUBOIS
Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 20 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *