Cette séance d’entrainement de Jordan Gonzalez (Lyon La Duchère – N2) a pour but d’apprendre à vos joueurs comment déplacer et perforer un bloc compact en parvenant à le fixer. Vos joueurs devront ensuite être capable de proposer pour combiner afin de déplacer le bloc et trouver des failles dans celui-ci.
Fixer l’adversaire face à un bloc compact : la séance de J.Gonzalez
Exercice 1
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
But
Aller/retour avec joueurs cibles = 1 point.
Descriptif
Consignes
- Reversibilité
- Jeu au sol obligatoire.
- 5 passes dans le carré central (feinte pour laisser passer le ballon est considéré comme deux passes) = 1 point.
Comportements attendus
- Echauffement
- Réflexion sur les prises d’information et les prises de décisions collectives concernant le jeu de fixation
- Etre capable de venir en nombre pour combiner et de rester en éveil à l’opposé pour réceptionner une orientation du jeu
- Etre capable de trouver un joueur orienté face au jeu pour changer le jeu.
Chronologie
20min – 5min + 1min de repos à faire quatre fois
Critères de réalisations
- Qualité de la prise d’informations, voir loin et vite.
- Vitesse de décision.
- Orientation du corps pour recevoir et jouer les ballons dans le bon timing.
- Corriger le jeu négatif.
- Qualité technique pour jouer avec intensité.
Dominante / impact
ENDURANCE PUISSANCE
Exercice 2
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
- MINI-BUTS
But
Marquer plus que son adversaire.
Descriptif
Consignes
Rouges
- Récupération marque dans les minis but en moins de 4 secondes = 2 pts.
- Jeu libre
- Hors jeu à la zone de déséquilibre.
Bleus
- But = 3 pts, si conservation et déséquilibre même zone, si zone différente = 2 pts ou 1 pt si zone opposé.
- Joueur trouvé lancé en zone de déséquilibre = 1 pt.
- Hors jeu.
- Si 8 passes dans une même zone = 2pts.
- Lorsque l’ailier est trouvé dans les pieds, orienté face au jeu, obligation de terminer l’action en moins de 6 secondes.
Comportements attendus
- Coordination des déplacements MIL-ATT au moment des starters (ailier/latéral).
- Capacité à maitriser la possession en zone médiane ou haute pour déséquilibrer l’adversaire ayant un bloc compact et regrouper dans son camps.
- Prendre de la vitesse sur les prises de balles / passes dans la course face au jeu / combinaison.
- Capacité à s’adapter à la situation en fonction du comportement adverse et en lien avec nos ailiers/latéraux.
- Ailiers très écartés pendant les possession, latéraux proposant des solutions dans l’intérieur du jeu.
- Trouver ailier ou latéral lancés dans l’espace côté.
- Capacité à coordonner les courses et adapter les positionnement des joueurs dans la surface à la suite du déséquilibre.
Chronologie
20min – 3min + 1min de repos à faire cinq fois
Critères de réalisations
- Rôle du latéral, disponible en relais entre les 2 lignes adverses.
- Changement de rythme de passes/ courses/ conduites « starter » au moment ou un milieu axe/ ailier ou latéral est trouvé face au jeu.
- Qualité de passe (appuyée, au sol) remise, jeu dans l’espace (jeu à 3).
- Orientation du corps des ailiers face au jeu pour déséquilibrer
- Centrer pour des joueurs qui arrivent lancés dans la surface et en nombre.
Critères de réussites
- Sur 10 ballons joués, 6 ballons aboutissent à un déséquilibre
Dominante / impact
ENDURANCE PUISSANCE
Exercice 3
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
But
Marquer plus que son adversaire.
Descriptif
Consignes
Rouges
- Récupération ont 5 passes pour marquer dans le but.
- Jeu libre
- Hors jeu à la zone de déséquilibre.
- Bloc médian et compact.
Bleus
- But = 3 pts, si conservation et déséquilibre même zone,
- si zone différente = 2 pts ou 1 pt si zone opposé.
- Joueur trouvé lancé en zone de déséquilibre = 1 pt.
- Hors jeu.
- Si 8 passes dans une même zone = 2pts.
- Si récupération en zone basse trouver le joueur le plus bas afin de permettre au bloc rouge de se replacer.
Comportements attendus
- Coordination des déplacements MIL-ATT au moment des starters (ailier/latéral).
- Capacité à maitriser la possession en zone médiane ou haute pour déséquilibrer l’adversaire ayant un bloc compact et regrouper dans son camps.
- Prendre de la vitesse sur les prises de balles / passes dans la course face au jeu / combinaison.
- Capacité à s’adapter à la situation en fonction du comportement adverse et en lien avec nos ailiers/latéraux.
- Ailiers très écartés pendant les possession, latéraux proposant des solutions dans l’intérieur du jeu.
- Trouver ailier ou latéral lancés dans l’espace côté.
- Capacité à coordonner les courses et adapter les positionnement des joueurs dans la surface à la suite du déséquilibre.
Chronologie
20min – 3min + 1min de repos à faire cinq fois
Critères de réalisations
- Rôle du latéral, disponible en relais entre les 2 lignes adverses.
- Changement de rythme de passes/ courses/ conduites « starter » au moment ou un milieu axe/ ailier ou latéral est trouvé face au jeu.
- Qualité de passe (appuyée, au sol) remise, jeu dans l’espace (jeu à 3).
- Orientation du corps des ailiers face au jeu pour déséquilibrer
- Centrer pour des joueurs qui arrivent lancés dans la surface et en nombre.
Critères de réussites
- Marquer au moins 2 x 3 pts sur une séquence.
Dominante / impact
ENDURANCE PUISSANCE
Exercice 4
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
- PIQUETS
But
Réussir le parcours = 1pt, + but en 8 secondes max = 3pts
Descriptif
Consignes
- Répétition des déplacements et des passes sans adversaire.
- Travail sur l’aspect technique, sur la coordination des déplacements en fonction de la position du piston (bas, égale distance côté, dos ligne, lancé)
Comportements attendus
- Création de 3 cheminements différents
- Coordination des déplacements milieux/attaquants au moment des starters (axial ou piston)
- Prendre de la vitesse sur les passes / combinaisons
- Capacité à adapter les courses et à coordonner les placements dans la surface suite au déséquilibre.
Chronologie
15min – 3min + 1min de repos à faire quatre fois
Critères de réalisations
- Rôle du piston, position basse ou à égale distance
- Changement de rythme de passes/de courses/conduites starters temps de passe vers défenseur axial côté ou piston
- Qualité de passe(appuyée et au sol), remise, jeu dans l’espace (jeu à 3)
- Orientation du corps des pistons/milieux face au jeu pour déséquilibrer
- Centrer pour des joueurs qui arrivent lancés dans la surface en nombre
Critères de réussites
- Sur 10 ballons joués, 8 ballons réussis (circuit+but en moins de 8 secondes)
Dominante / impact
ENDURANCE PUISSANCE/FORCE