Exercice de football : amélioration de la technique face au but

, , ,

Aujourd’hui je vous propose un exercice ayant pour thème de base l’amélioration de la technique individuel. Je l’utilise pour le travail spécifique des attaquants (nouveau guide en approche !!!) mais il est parfait pour l’ensemble des joueurs de chaque catégorie. Dans cette situation, le travail sera multiple et la palette technique de vos joueurs sera forcément élargie à force de répétitions.

Dans cet exercice de football nous allons bien entendu travailler l’étendu de la palette technique du joueur puisqu’il va recevoir des ballons venant de différents endroits, à différentes puissances et selon des angles différents. Il devra adapter son positionnement dans l’espace, l’orientation de son corps. Il devra réagir à un stimulus (auditif ou visuel) et avoir le réflexe de prendre la bonne décision. Un exercice très complet pour chaque catégorie !

Comment réussir sa trêve hivernale ? En se procurant le tout dernier guide du site qui vous permettra de ressortir performant de ces instants sans compétition ! Cliquez ici !

Matériel

4 Coupelles

8 plots(4 couleurs)

Ballons

Dispositif

Faire un carré de 10m de côté. Sur chaque face faire un but de 2m de large. Une couleur par face.

Placer l’attaquant au milieu de ce carré.

Le passeur se situe en périphérie du carré où il en a envie.

Il décide du moment où commence l’exercice. Juste avant de faire la passe il annonce une couleur puis effectue une passe à l’attaquant. Celui-ci doit effectuer un contrôle orienté et marquer dans le but indiqué.

Ensuite on pourra compliquer le jeu avec plusieurs types de variantes

Exercice de football

Pro training 3d

Chronologie

Faire des séries de 8 ballons et changer d’attaquant.

Variantes

Variante de passes : le passeur peut donner au sol, à hauteur cuisse, à mi-hauteur…

Variante de départ de passe : placer différents passeurs autour du carré.

Variante de stimulus : placer à un autre endroit un autre joueur avec une coupelle de chaque couleur. Quand ce joueur montre une couleur de coupelle, l’attaquant reçoit une passe du passeur et marque dans le but indiqué par la couleur de la coupelle.

Variante de stimulus : au lieu d’annoncer des couleurs…associer un chiffre et une couleur. Exemple si je dis 1 il faut marquer dans le but bleu ; 2 dans le but vert etc…

Exercice de football

Pro training 3d

Important

Il faut bien entendu compter les points et instaurer un petit challenge entre les joueurs. Une dominante psychologique dans ce travail : la capacité à oublier son échec. Il y aura sans aucun doute du déchet néanmoins le fait de devoir marquer des points tout en s’appliquant obligera votre joueur à se concentrer sur chaque ballon en oubliant l’échec précédent.

trouver des guides d'entrainements de foot

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *