Exercice de football : amélioration de la technique face au but. Aujourd’hui je vous propose un exercice ayant pour thème de base l’amélioration de la technique individuel. Je l’utilise pour le travail spécifique des attaquants (nouveau guide en approche !!!) mais il est parfait pour l’ensemble des joueurs de chaque catégorie. Dans cette situation, le travail sera multiple et la palette technique de vos joueurs sera forcément élargie à force de répétitions.
Dans cet exercice de football nous allons bien entendu travailler l’étendu de la palette technique du joueur puisqu’il va recevoir des ballons venant de différents endroits, à différentes puissances et selon des angles différents. Il devra adapter son positionnement dans l’espace, l’orientation de son corps. Il devra réagir à un stimulus (auditif ou visuel) et avoir le réflexe de prendre la bonne décision. Un exercice très complet pour chaque catégorie !
Matériel
4 Coupelles
8 plots(4 couleurs)
Ballons
Dispositif
Faire un carré de 10m de côté. Sur chaque face faire un but de 2m de large. Une couleur par face.
Placer l’attaquant au milieu de ce carré.
Le passeur se situe en périphérie du carré où il en a envie.
Il décide du moment où commence l’exercice. Juste avant de faire la passe il annonce une couleur puis effectue une passe à l’attaquant. Celui-ci doit effectuer un contrôle orienté et marquer dans le but indiqué.
Ensuite on pourra compliquer le jeu avec plusieurs types de variantes
Chronologie
Faire des séries de 8 ballons et changer d’attaquant.
Variantes
Variante de passes : le passeur peut donner au sol, à hauteur cuisse, à mi-hauteur…
Variante de départ de passe : placer différents passeurs autour du carré.
Variante de stimulus : placer à un autre endroit un autre joueur avec une coupelle de chaque couleur. Quand ce joueur montre une couleur de coupelle, l’attaquant reçoit une passe du passeur et marque dans le but indiqué par la couleur de la coupelle.
Variante de stimulus : au lieu d’annoncer des couleurs…associer un chiffre et une couleur. Exemple si je dis 1 il faut marquer dans le but bleu ; 2 dans le but vert etc…
Important
Il faut bien entendu compter les points et instaurer un petit challenge entre les joueurs. Une dominante psychologique dans ce travail : la capacité à oublier son échec. Il y aura sans aucun doute du déchet néanmoins le fait de devoir marquer des points tout en s’appliquant obligera votre joueur à se concentrer sur chaque ballon en oubliant l’échec précédent.