Mon système de jeu 1/4 : le 4-3-2-1

Je reçois souvent ce même mail : quelle tactique, quel dispositif de jeu est le plus efficace ? Difficile de répondre à chacun en étant suffisamment précis. Comment expliquer de manière complète comme va s’articuler le dispositif que je préfère et surtout comment le transposer sur votre terrain, dans votre vestiaire, avec vos joueurs…Nouvelle rubrique tactique

A la question : quel est le meilleur dispositif que je puisse adopter ? Je vais vous répondre directement : il n’y en a pas ! Comme le choix d’une paire de chaussures, d’un style, de vêtements tout dépend de vous et ou de celui qui va l’adopter. On ne met un pull xxl  à quelqu’un qui fait 1m70 !

Vous avez compris la métaphore : votre système doit s’adapter au maximum aux caractéristiques de vos joueurs. Inutile  de partir sur un 4-4-2 losange si vous n’avez pas les bons joueurs aux postes clefs. Fin du débat !

 Je vois votre mine dépitée…

Je vais tout de même vous donner dans une série d’articles mon système préféré  : le 4-5-1.

Un peu d’histoire

A l’origine des systèmes on retrouve chronologiquement le  4-2-4, le 3-5-2, le 4-3-3 puis le 4-4-2. Chaque système correspond à une époque précise et donc une approche tactique différente. A chaque changement, évolution, il y a eu des hommes qui se sont creusés la tête pour découvrir une nouvelle manière de bouger sur le terrain, de créer une animation.

Le 4-5-1 fait son apparition dans les années 90, il  est en fait un dérivé à la fois du 4-4-2 et du 4-3-3. Il se veut une assurance un peu plus défensive en descendant un des attaquants voir les deux. Employé pour couvrir un maximum le milieu de terrain et donc contrer un meneur de jeu qui serait maitre de la zone du milieu.

On le voit arriver sur les compétitions internationales notamment ou certaines équipes l’utilisant, veulent procéder en contre tout en gardant leur  cage inviolée. Il devient ensuite  totalement à la mode avec notamment la victoire en 98 de l’équipe de France puis devient la norme courant des années 2000 avec l’apogée des systèmes basés sur l’occupation du milieu de terrain. A l’image du Barça et de l’Espagne qui en feront même parfois des 5-5-0…

tactique 4-3-2-1

Positionnement

Comme tout système tactique, le 4-5-1 n’est qu’un instant figé sur du papier, immobile et sans animation il n’est rien. Il peut se décliner en :

4-5-1

4-2-3-1

4-1-4-1

4-3-2-1

Etc

Et personne ne peut dire de manière catégorique qu’un système est un 4-2-3-1 ou un 4-1-4-1 ! Tout dépend de l’instant du match, en phase offensive les joueurs auront un placement défini ; en phase défensive ils auront un autre placement. Comprenez qu’un système doit être animé, doit vivre selon le match. Ce n’est pas pour autant qu’il doit être laissé à la libre interprétation de ses acteurs il  doit avoir des structures.

Les Avantages

Ce système permet une grosse présence axiale. Peu importe comment seront organisés vos milieux de terrains, il faudra caser 5 joueurs dans la zone du milieu et donc ils permettront de bien quadriller le terrain. Plein axe vous aurez sans aucun doute trois joueurs forçant ainsi l’adversaire à passer par les côtés. Il sera donc plus simple à isoler.

Le 4-5-1 est efficace en offensif comme en  défensif. Du fait de la présence axiale on passe très vite d’une situation à l’autre. Il est impossible d’avoir une zone éloignée non couverte. Le bloc est la plupart du temps très compact. Nous verrons plus tard comment il est redoutable lors des transitions défensive-offensive.

Par la possibilité d’insertion entre les lignes, vos joueurs seront souvent démarqués et ouvriront des chemins de passes dans le dos des milieux adverses. L’avantage sera alors d’être en mesure de proposer toujours de la disponibilité et d’être déstabilisant pour l’adversaire.

Inconvénients

le 4-3-2-1Le premier point négatif c’est bien entendu la rigueur que ce système demande. Rigueur de placement mais aussi rigueur tactique. Les joueurs et notamment ceux du milieu devront de suite comprendre comme l’action se déroule ou bien anticiper son évolution pour être placé au bon endroit.

La débauche d’énergie sera sans aucun doute plus grande aussi. Nous le verrons plus tard avec le placement des milieux mais ceux-ci devront souvent exercer le pressing de récupération et se muer en attaquant en proposant des solutions en soutien de l’attaquant de pointe. Les milieux de terrain auront énormément de travail dans ce système.

On peut voir aussi un 4-5-1 un bloc très bas ; tout dépendra du profil de vos joueurs et du niveau de votre équipe face à l’adversaire.

Enfin bien entendu du fait de la présence du seul attaquant c’est un système à caractère défensif à première vue. Mais vous verrez qu’en changeant 2-3 détails il pourra se muer en système harceleur et offensif.

Pourquoi et quels situations

Pour être encore plus précis et pour éviter de rester généraliste, j’ai fait le choix d’une animation précise et nous allons partir pour les prochains articles sur le 4-3-2-1 . Pourquoi alors ?

Car pour moi il est l’animation la plus efficace au milieu. Il permet de multiples variantes axiales ou bien de faire pencher son système d’un côté ou l’autre en fonction de vos joueurs ou de l’adversaire. J’apprécie particulièrement la présence juste devant la défense du trio axial qui permettra de presser haut avec des couvertures mais aussi d’exercer un pressing défensif.

D’un point de vue plus tactique la science du coulissage au milieu sera une clef importante tout comme la capacité à se projeter très vite vers l’avant de manière ordonnée. Je le préfère par exemple au  4-1-4-1 qui a tendance à demander un positionnement trop bas ou bien le 4-2-3-1 où la présence de deux 6 à plat ralenti le jeu à la relance.

Par la suite nous allons voir ensemble à l’aide de vidéos et de schémas comment utiliser ce dispositif en phase offensive puis en phase  défensive. Je vous expliquerai comment vos joueurs doivent être placés mais surtout comment ils doivent se déplacer en fonction de l’instant, de la situation.

Enfin dans un quatrième article je vous donnerai un support et une séance tactique qui vous aidera dans la présentation de ce système à vos joueurs. A vos carnets !

trouver des livres gratuits d'entrainements de foot

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

5 réponses
  1. byron
    byron dit :

    Très intéressant comme article, j’ai hâte de voir la suite ! Je profite de ce passage pour vous remercier et vous féliciter de la qualité de votre site 🙂

  2. gwen
    gwen dit :

    Au top, après avoir acheter votre bouquin « la meilleure façon de coacher », j’en demande plus, ça doit être la soif d’apprendre. Comprendre les différents systèmes, pour les mettre en place ou les contrer.

  3. gwen
    gwen dit :

    Au top! Après avoir acheter « la meilleure façon de coacher » j’en demande plus, c’est sûrement la soif d’apprendre :). Comprendre les différents systèmes de jeu, comment les mettre en place, les utiliser au mieux et comment les contrer.
    Je suis régulièrement votre travail.
    Merci

  4. Fabry
    Fabry dit :

    Bonsoir! Je viensuis de découvrir un site très bon pour le coaching, suis pas un entraîneur de football mais suis vraiment passionné par ce sporthographe, ce qui m’amène à tout comprendre de ce sport. A propos de votre bouquin « Comment Coacher » comment je peux me l’offrir?
    Merci et vous faites un très très bon et beau travail, merci de continuer et courage!
    Merci!

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *