Comment bloquer l'équipe adverse sur un côté au football ?

Comment bloquer l’équipe adverse sur un côté au football ?

Comment bloquer l’équipe adverse sur un côté au football ? Face à une équipe possédant son leader  ou son meilleur joueur dans un couleur nous sommes facilement perdus. Vos défenseurs ont du mal à coulisser, vos milieux sont mal coordonnés. Résultat vous vous faites déborder systématiquement et votre équipe a l’air perdue. Mais est-ce vraiment irrémédiable ?

L’article tactique de cette semaine va vous permettre de contrer une équipe privilégiant essentiellement un couloir.  Le but de celle-ci passer par son point fort pour créer une déstabilisation.  Nous allons voir comment elle procède puis nous allons voir quels sont les points tactiques que vous pouvez mettre en place.

A la recherche d’un programme d’entrainement ?

 Livre d'entrainement de foot pour les seniors - cycle de 5 semaines

Comment bloquer l’équipe adverse sur un côté au football

La tactique offensive adverse

 

Le jeu avec un point fort couloir aura pour particularité de pencher d’un côté. Évident me direz-vous. On y retrouve donc un joueur au-dessus du lot dans un couloir par lequel la majorité des phases de jeu vont passer. Il se distingue par sa qualité technique ainsi qu’une capacité à éliminer puis percuter facilement.

Dans cette configuration, les milieux de terrain ainsi que le défenseur proche de ce dernier vont s’intercaler entre vos lignes. Le jeu basculant fréquemment sur ce joueur ; au moment de la passe vers ce joueur, les coéquipiers proches de ce dernier anticipent et se mettent déjà en position de sollicitation. Vous vous retrouvez alors dans un temps de réaction puisqu’en retard sur ce deuxième mouvement. Au moment où le créatif reçoit le ballon et l’exploite(élimination ou passe) vous êtes loin de vos marquages ou trop statiques. Le déséquilibre est fait…l’action est lancée…contre vous.

 

Comment cadrer votre adversaire

 

Comment bloquer l'équipe adverse sur un côté au football ?Pour l’empêcher de disposer du jeu il n’y a pas 36 solutions. Il faut absolument réduire son champ d’expression et donc son espace vital. Votre défenseur latéral va monter au pressing mais pas à n’importe quel moment. Il ne faut pas qu’il y aille en permanence sinon le joueur adverse se servira de lui comme d’un pivot. Il doit y aller au moment du déclenchement de la passe de sorte que l’adversaire :

–          Ne puisse contrôler parfaitement

–          Ne puisse se retourner et être face au jeu

Ce travail doit bien entendu être combiné avec le reste de l’équipe :

–          Votre milieu latéral devra couper la relation entre le défenseur latéral adverse et le milieu créateur.

–          Votre milieu défensif devra se mettre dans l’espace entre le milieu créateur et le milieu offensif axial

–          Le deuxième milieu défensif sera au marquage du milieu offensif axial adverse

–          Enfin votre milieu axial offensif collera au plus près du milieu défensif axial adverse

Vous l’avez compris, le milieu créatif adverse se retrouve avec le ballon mais dos au jeu et arrêté. Mais pire l’animation adverse est totalement stoppée puisque vos joueurs bloquent toutes les solutions possibles. L’adversaire n’aura plus le choix et devra soit perdre le ballon soit changer de dispositif.

Mais là c’est une autre histoire….

A la recherche d’un programme d’entrainement ?

 Livre d'entrainement de foot pour les seniors - cycle de 5 semaines

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

1 réponse
  1. MOBIO VIANEY
    MOBIO VIANEY dit :

    je suis vraiment heureux de de se que vous faites pour nous qui voulons apprendre a être entraineur merci pour tout

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *