Exercice de foot d’endurance puissance aérobie

Exercice de foot d’endurance puissance aérobie

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Exercice de foot d’endurance puissance aérobie. Aujourd’hui exercice alliant utilisation du ballon et préparation physique. C’est un exercice par effort intermittent, c’est à dire que les périodes d’effort sont entrecoupées de période de récupération. La distance et le temps donné pour la parcourir permettront de travailler dans la bonne tranche d’effort.

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Exercice de foot d’endurance puissance aérobie

Triangle intermittent :

Faire des groupes de 4 joueurs de même VMA. (pour savoir ce qu’est une VMA  voir ici) Faire des triangles équilatéraux de côté =

–          36m pour une vma de 13kmh

–          38m pour une vma de 14kmh

–          42m pour une vma de 15kmh

–          44m pour une vma de 16kmh

–          47m pour une vma de 17kmh

(pour calculer cette distance, prendre la vma en mettre la multiplier par le temps d’effort (10secondes) diviser par 3600.

(Vma *10) /3600 = distance )

Au plot de départ mettre deux joueurs et un ballon. Le joueur 1 donne au joueur 2 situé à l’autre plot et suit sa balle en course vive. Ensuite le joueur 2 donne au joueur 3 et suit sa balle. Enfin le joueur 3 donne au joueur 4 et ainsi de suite. Au départ seul le joueur 1 dispose d’un ballon.

Cet exercice peut être utilisé particulièrement en deuxième ou troisième semaine de préparation physique.

 la course rapide n’est pas du sprint, le joueur doit mettre 10secondes pour effectuer la distance.

 

Matériel :

– 3 coupelles

– ballons

 

Exercice de foot d’endurance puissance aérobie

Consignes :

– précision et puissance de passe(pas de ballons qui arrivent au ralenti)

– qualité du contrôle orienté

 Chronologie :

7min d’effort, 5min de repos /  faire deux fois.

 

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Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

8 réponses
  1. Belviso eric yves
    Belviso eric yves dit :

    merci pour vos conseils désormais je pratiquerai cette exercice.Mais dîtes moi est il possible de l’exercer seul?je suis un jeune qui veut jouer au football et je m’entraine perso.

  2. Cédric Dubois
    Cédric Dubois dit :

    Oui c’est possible en l’adaptant un petit peu vu qu’il n’y aura plus de passe des coéquipiers. Il faut bien entendu respecter les temps de pause

  3. Nanouche
    Nanouche dit :

    Bonjour, si je ne me trompe, les joueurs ne vont courir que 10sec toutes les 30 sec a une vitesse inférieure à 90% de leur vma. Çe n’est pas un peu leger?????
    Merci de m’éclaircir

  4. Cédric Dubois
    Cédric Dubois dit :

    Bonjour
    C’est le but on cherche à les faire travailler aux alentours de 90% donc c’est pour ça que l’exercice est peu intense

  5. MOUKOUYOU
    MOUKOUYOU dit :

    Bonjour Cédric! Je suis très content de tes exercices. Tu aide un certain nombre de personne à personnaliser leur programme d’entraînement.
    J’ai toujours une inquiétude qui règne dans ma tête. Je crois que c’est peut être une occasion d’avoir une projet de solution. J’ai toujours du mal à mettre en place un programme d’entraînement de préparation d’une ou deux semaines. Pourriez-vous m’aider à le concevoir?
    Merci de votre compréhension!

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