Cette séance d’entrainement de Jordan Gonzalez (FBBP – N2) vise à améliorer la réflexion collective de votre équipe. On visera à l’amélioration de l’identification des espaces libres et ouverts pour les exploiter par les courses et déplacements du ballon.
Entrainement réflexion collective : la séance de J.Gonzalez
Exercice 1
Matériel
- COUPELLES
- PIQUETS
- HAIES
- PLOTS
- MANNEQUINS
But
Monter progressivement – Terminer par une compétition avec une arrivée en 1er au point de départ. Sous forme de relais ou de courses.
Consignes
- Rotations : A – B – C – D – A
- 1 – Course de A en direction des plots disposés au milieu
- 2 – Activation variés (genoux levé, talon, appui côté,ouverture adducteur, …).
- 3 – A de gauche sort sur la haie la plus loin avec appui côté et va en arrière pour sauter la première haie, A de droite, saute pied joint des 3 haies.
- 4- Passes du coach ou GB.
- 5- Reception de A.
- 6 – Passes de A au joueur B.
- 7- Remise de B pour finir le 1-2
- 8 – Passes claquées ou mi aérienne sur C.
- 9 – C joue en remise pour B qui vient jouer le ballon.
- 10 – B rejoue avec C qui contourne le mannequin en 1-2.
- 11 – C claque un ballon fort dans la course de D qui a effectué un appel contre appel pour passer devant son mannequin.
- 12 – D réceptionne et conduit le ballon de manière rythmé dans la porte face à lui.
Comportements attendus
- Jeu combiné, attendre le dernier moment pour transmettre, volonté de faire courir les deux et trouver leurs intervalles.
- 2 défenseurs, volonté de récupérer le maximum de ballon, communication et coordination.
- Notion mentale à ne rien lâcher et être constamment dans l’effort.
Chronologie
2 séquences de 6 minutes
Exercice 2
Matériel
- COUPELLES
- BUTS MOBILES
Principes
Jeu en mouvement
Sous-principes
Identifier les temps de jeu et être capable de changer de rythme (Travail de vitesse)
But
But dans le jeu = 1 pt
But dans le grand but = 1pt, si but en 1er = 2 pts.
Consignes
- Dans le match 10c10, jeu libre, pas de hors jeu.
- Le jeu ne s’arrête pas lorsqu’un joueur sort jouer son ballon de déséquilibre.
- A l’annonce du numéro le joueur accèlere vers le but attribué à son équipe pour finir, le centre est déclenché quand le joueur pénètre dans la surface pour garder la distance de course suffisante et de la vitesse. Dès que l’action est terminé il reprend sa place dans le jeu.
- Le nombre de course est identique pour chaque joueurs 4 courses sur 10 minutes.
- Pensez à inverser le sens du 10c10 afin de varier le départ des courses.
Comportements attendus
- 10c10 dans une espace restreint en largeur, être mobile, capable de conserver dans la densité et trouver les déséquilibres
- A l’annonce du numéro, être capable d’attaquer l’espace libéré et prendre un avantage de jeu.
- Pour le duel 1c1 à distance, mettre l’intensité sur la course (travail de vitesse) et l’exigence dans la finition afin de faire basculer la rencontre en sa faveur (développement mental).
Chronologie
2x 10 minutes + 3’ de récup
Exercice 3
Matériel
- COUPELLES
- MINI BUTS
Principes
Dynamique de jeu
Sous-principes
Espace ouvert/fermé, changer de rythme
But
Marquer dans le mini but = 1 pt
Consignes
- 5c5 (sous systèmes) jeu libre.
- Hors jeu à la médiane (ligne rouge).
- Une fois la médiane franchis, seulement le couloir de jeu ou se trouve le ballon est ouvert, interdiction de jouer sur l’autre côté, afin de réouvrir les deux couloirs, il faut revenir dans son camps pour pouvoir le faire
- But dans le mini = 1 pt.
Comportements attendus
- Temps de préparation afin de s’ouvrir les espaces.
- Mettre les supériorité dans le couloir, une fois que celui-ci est touché.
- Etre orienté pour garder l’avantage dans le couloir.
- Ne pas forcer le jeu si l’espace est fermé et reprendre un temps de préparation ou bien changer de rythme rapidement pour trouver un relais en soutien et renverser opposé.
Chronologie
4 minutes x 3 minutes + 30’’ R
Exercice 3
Matériel
- COUPELLES
Principes
Dynamique de jeu
Sous-principes
Identifier les temps de jeu et être capable de changer de rythme pour prendre un temps d’avance.
But
Marquer dans les 5 passes qui suivent la récupération = 3 pts.
But normal = 1 pt.
Consignes
- 4-2-3-1 vs 3-1-4-2
- Jeu libre, hors jeu à la médiane.
- But normal = 1 pt.
- But dans les 5 passes qui suivent la récupération = 3pts.
- A la récupération du ballon, l’équipe qui défend est fixe dans les zones ou elles se trouvent pendant 5 passes et ne peuvent défendre que dans ces zones, au dela les déplacements redeviennent libres, mais également en cas de déséquilibre ils peuvent suivre.
- Pour l’équipe offensive aucune contrainte de déplacement.
Comportements attendus
- A la récupération, l’équipe OFF doit identifier les espaces libres et ouvert pour les exploiter par les courses et déplacements du ballon.
- Sortir rapidement du duel avec l’adversaire et de la densité.
- Coordination des mouvements des joueurs et occupation totale de l’espace.
- Une fois l’avantage de jeu trouvé, garder le temps d’avance et la supériorité.
- Orientation des corps dans l’espace importante, prise de profondeur, 3ème hommes, Notion d’appui.
Une réponse
merci beaucoup c’est un utile travail magnifique