Mouvements coordonnés. Avec l’apprentissage du football, les joueurs prennent des habitudes. Parfois elles deviennent des compensations pour éviter à avoir à faire un geste gênant, comme une frappe du mauvais pied ou un plongeon du mauvais côté pour les gardiens. A vrai dire tout cela aurait pu être gommé bien vite jeune, car cela va prendre plus de temps désormais. Néanmoins la Coordination, puisque c’est de ça dont on parle, est une composante primordiale au football : décryptage !
Coordination et football
La coordination est la capacité pour un joueur à réaliser un geste de manière fluide, efficace et naturelle. Cela demande de mettre en interaction le cerveau, le système nerveux, les muscles, l’articulation du squelette. Tout cela à attrait à l’adresse, la précision, la capacité à reproduire un geste précis en fonction d’une situation. Tout ce qui fait la différence entre un footballeur technique et efficace dans ses déplacements, dans l’utilisation de l’espace avec un footballeur lambda.
Sous le terme de coordination il faut imaginer le corps en mouvement dans une situation précise, il faut imaginer que le corps fait exactement le geste qu’il faut au bon moment. Tout doit se synchroniser pour réaliser cette action parfaite.
Autour de cette définition, plusieurs processus se mettent en route. Imaginez un sprint avec couverture de balle en bout de course avec pressing d’un défenseur.
Vont se mettre en œuvre les capacités de :
– Combinaison – mouvement de différentes parties du corps
– Analyse – comprendre la situation du moment
– Equilibre – garder le corps en place malgré le déséquilibre apporté par une course, une charge
– Orientation – trouver les appuis pour se diriger correctement vers le ballon
– Réaction – reflex et mise en mouvement suite à un stimuli (auditif – visuel)
– Réactivité – réagir à un changement de situation (faux rebonds – ballon dévié)
Le développement des 3 composantes principales en préparation physique permettent l’amélioration des capacités de coordination. L’endurance permettra d’avoir un corps capable de reproduire des mouvements de manière économique. La force sera précieuse dans le renforcement de secteur ou muscle faible venant perturber un mouvement. Un couple antagoniste agoniste équilibré garanti l’efficacité du mouvement. La vitesse vient garantir le mouvement dans l’espace en réaction à un besoin précis : lancement d’action, appel…
Enfin la souplesse est indispensable au footballeur voulant améliorer sa capacité de coordination. Le joueur plus souple aura plus d’amplitude articulaire et aura des muscles sains. Ils ne seront pas sous-développés par une rigidité trop importante qui viendrait freiner ou modifier le mouvement.
Pour travailler la coordination, on peut avoir recours à des exercices classiques de football mais pour moi il est très important d’introduire des éléments de coordination à tout âge mais plus précisément chez les plus jeunes. Et dans ce domaine il en existe des milliers. Ils doivent répondre au besoin du mouvement coordonné et donc jouer sur le travail d’une des composantes citées plus haut
On peut imaginer :
– un travail de sprint avec changements de direction imposé sur stimulus visuel, puis sonore.
– Une conduite de balle en slalom avant puis arrière.
– Des séries de contrôles-passes.
– Des passages de cerceaux avec un pied dans chaque puis un pied à l’extérieur un pied à l’intérieur
– Etc
La proprioception au service de la coordination sportive
La proprioception est originellement utilisée en rééducation mais a aussi son importance dans l’amélioration de la coordination du sportif. C’est la capacité du sportif à connaître sa position dans son environnement. Grâce à tout un ensemble de capteurs sensitifs le corps indique au système nerveux sa position dans l’espace. Ainsi selon la situation le corps s’équilibre.
Est amélioré :
– La résistance des muscles
– La souplesse articulaire
– L’agilité
– La concentration
Son développement passe par la réalisation de mouvement lents en situation : jeux sur un pied, travail d’équilibre, trampoline, gestes décortiqués etc…On pourra, une fois le travail amorcé de manière significative, introduire des exercices yeux fermés. Cela aura l’avantage d’améliorer l’équilibre et la précision du geste.
La coordination est un élément primordial dans le développement du jeune footballeur. Chez le senior elle sera aussi à utiliser dans un but d’amélioration ou de conservation de niveau. La coordination et son travail vont permettre d’avoir un footballeur qui se déplace mieux, réagit mieux avec son corps en fonction des situations.
Découvrez le dossier complet sur la préparation physique
Découvrez un exercice de coordination
3 réponses
Merci de votre compétence et votre patience
Merci beaucoup pour ces compliments et bienvenu sur le site
le travail est trés trés bien fait