entrainement de foot

Comment soigner une pubalgie ? Et comment l’éviter

Comment soigner une pubalgie ? Je vous propose de voir aujourd’hui le syndrome douloureux du carrefour pubien autrement dit la pubalgie : mal frappant bien souvent le footballeur. Je vais vous expliquer quelles sont les causes de cette douleur mais aussi les principaux moyens de la soigner.

trouver des guides d'entrainements de foot et d'exercice de foot

Le football est, de loin, le plus grand pourvoyeur de pubalgies mais tous les sportifs peuvent être touchés. La prévention est essentielle ; elle permet de diminuer considérablement les conséquences de cette pathologie et des douleurs musculaires associées.

 

Qu’est ce que la pubalgie ?

La pubalgie est une affection douloureuse du pubis et des muscles ou tendons avoisinants.

Elle peut résulter de plusieurs affections:

–         l’ostéo-arthropathie pubienne qui est une arthrite du pubis

–         la tendinite des adducteurs

–         la pathologie pariétale abdominale

 

Comment soigner une pubalgie

La pubalgie survient chez les sportifs soumis à un entraînement intensif, avec des gestes techniques particuliers (fermeture de l’angle jambe/tronc lors du tir, tacle, écart latéral, contre-appel, changement d’appui brutal) Le surmenage sportif entraîne des microtraumatismes répétés ou des contraintes trop importantes au niveau des différents muscles impliqués : les abdominaux, les adducteurs et le psoas.

 

Les causes de la pubalgie 

Quand nous courons, il y a un déséquilibre entre le côté du corps où le pied est en appui et celui où le pied est en suspension ou en position intermédiaire.

Le pubis étant un carrefour important entre les puissants muscles adducteurs et abdominaux, durant l’appui pendant la course, des contraintes majeures créent un cisaillement au niveau du pubis. Ces contraintes peuvent être notamment favorisées par un déséquilibre entre les forces musculaires des adducteurs et des abdominaux obliques.

 

Comment soigner une pubalgie

Le premier traitement, le plus important, est le repos surtout en phase aiguë douloureuse. (compter un mois)

Votre médecin vous prescrira des anti-inflammatoires ( contre l’inflammation bien entendu), des antalgiques ( contre la douleur ) et des décontracturants ( contre les contractures musculaires bien évidemment), un glaçage des adducteurs et des grands droits(abdominaux) est aussi conseillé (2 à 3 fois / 10min par jour)

La mésothérapie ou l’infiltration est réservée aux cas rebelles et lorsque la tendinite ou l’arthropathie résiste aux autres traitements. Les thérapeutiques manuelles sont surtout réservées aux déficiences du rachis lombaire ( colonne vertébrale lombaire ) ou déséquilibre du bassin.

Le port de semelles orthopédiques sera recommandée en cas d’inégalité de longueur des membres inférieurs ou en cas de problèmes statiques importants

La rééducation doit être indolore et ne débute qu’après un mois de repos sportif complet. Elle va associer des étirements des adducteurs et des psoas et un renforcement des obliques et de la sangle abdominale.

 

Comment éviter la pubalgie ? 

Comment soigner une pubalgieAvant de savoir comment soigner une pubalgie il peut être bon de savoir comment la dévancer. Il faut donc prévenir l’apparition de la pubalgie, en particulier chez le footballeur en équilibrant le corps. Si une jambe est plus courte que l’autre, on portera une semelle orthopédique. En dehors de la phase douloureuse, il faudra équilibrer les forces musculaires en présence en ayant une bonne musculature abdominale. En effet celle-ci est souvent déficiente par rapport aux adducteurs des cuisses hypertrophiés chez le footballeur; les exercices seront statiques et actif.

 

On peut dissocier deux types de mouvements :

  • Pour les abdominaux hauts : Les mouvements doivent se faire cuisses et jambes fléchies, lombaires au sol, mains derrière la tête en décollant les épaules et les omoplates pour que les coudes rejoignent les genoux :

–         soit les deux coudes entre les deux genoux

–         soit le coude touche le genou contro-latéral et alternativement.

  • Pour les abdominaux bas : Ils ne doivent pas se faire les membres inférieurs en dessous d’un angle de 60°. Il faudrait éliminer les mouvements à type de ciseaux, de figures, qui passent à ras du sol et qui décollent les lombaires et tirent sur les insertions pubiennes. Les mouvements doivent se faire lombaires au sol, cuisses fléchies. C’est en contractant les abdominaux que l’on ramène le bassin vers le haut et les genoux vers les épaules. Soit les deux genoux en même temps, soit alternativement.

Dans les cas de pubalgie importante la natation et notamment les nages dorsales sont un bon moyen de renfort des muscles du dos et de la ceinture abdominale.

 

Les footings se feront toujours hors des routes goudronnées mais sur des terrains souples (chemin ou piste d’athlétisme) pour éviter les micro-ondes de chocs.

 

Concernant plus spécialement l’entraînement du footballeur on veillera tout particulièrement à doser l’intensité des efforts fournis. Bien souvent les syndromes pubalgiques apparaissent chez des joueurs ayant augmenté brutalement leur quantité d’entraînement. C’est souvent le chez  des jeunes intégrant des centres de formation ou chez des athlètes arrêtés pour blessure pendant plusieurs semaines, lors de la reprise voir de la reprise estivale sur terrain dur.

 

 Conclusion

La pubalgie est une affection bien connue. Elle nécessite un diagnostic précoce qui permettra de donner un traitement adapté et efficace afin de la soigner efficacement. Dans certains cas le traitement sera chirurgical(rarement) mais toujours sur des indications parfaitement posées. Désormais vous savez comment soigner une pubalgie, et donc vous saurez arreter à temps vos joueurs blessés.

Retrouvez l’ensemble des articles parlant des blessures et des soins au football ici !

 

trouver des guides d'entrainements de foot et d'exercice de foot

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

10 réponses
  1. Müller-Quentin
    Müller-Quentin dit :

    Quel site, franchement je le trouve très très intéressant, pour quelqu’un comme moi qui rêve toujours d’être coach, c’est l’idéal.

    Continue comme ça.

  2. cedric dubois
    cedric dubois dit :

    Merci Quentin !
    Bonne continuation pour ton blog, plein d’articles intéressant aussi…n’hésitez pas à y aller faire un tour

  3. Fawaz Ramadan
    Fawaz Ramadan dit :

    Je vous remerci infiniment , je soufre d’une pubalgie depuis maintenent 2 mois ,laa sa va beaucoup mieux mais bien sur toujours au repos ,,et maintenent que mon Donteur sportif me donne l’autorisation de courir doucement chaque 2 jours que enfin jme sens heureux … Mais en fesant le footing je sens une petite douleur encor au bas vendre est ce que cela est normal a la reprise svp…
    MERCI D’AVANCE.

  4. roquet
    roquet dit :

    bonjour cédric,bien l’expication sur le problème de pubalgie mais je pense que la pubalgie peut provenir d’un déséquilibre entre le travail de la résistance et de l’endurance on peut etre trés fort en résistance et faible en endurance ce qui a pur effet de céer un déséquilibre au niveau des muscles tendineux entrenant
    le risque d’une inflammation pulbienne
    bonne journéé

  5. loic
    loic dit :

    bonjour
    une mine d information sur votre site bravo !!!
    pour ma part pubalgie recurente ….. semelle depuis deux mois arret du foot depuis 5 mois
    il y a du mieux mais apres une journee de taff les douleurs sont toujours presente
    le medecin sportif a trouvé un desequilibre via un decallage de 2 cm sur une jambe …. je traine ca depuis des annees ( premiere pubalgie il y a 8 ans) ca va etre long mais au moins je vais repartir sur de bonne base
    merci pour votre site qui donne beaucoup d informations !!!!

  6. benito ze
    benito ze dit :

    Je souffre de pubalgie ça dure déjà 1 mois je n’est pas trouvé la guérison j’a Pris les anti inflammatoires puis le repos et je m’etire Les adducteurs chaque jours le mal augmente plutôt psychologiquement je suis déjà dérange

  7. Cédric DUBOIS
    Cédric DUBOIS dit :

    Bonjour

    Avez vous consultez un professionnel de santé ? Kiné ? Ostéo ?

    La pubalgie est une blessure particulière qui peut etre délicate à soigner. Il ne faut absolument pas essayer de reprendre sans avoir consulté et ré-éduqué

  8. kancel
    kancel dit :

    bonjour Cédric je souffre de pubalgie a cause d un déséquilibre de mon bassin, je vais bientôt aller voir un médecin pour pouvoir faire une radio puis ensuite voir le podologue pour me faire des semelles .
    Ma question est: quelle sont les exercice a faire ou fois que j’aurais les semelles

    MERCI

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *