Comment réussir son arrivée dans un nouveau club de football

,

Comment réussir son arrivée dans un nouveau club de football ? Vous débarquez dans un club en tant qu’éducateur ou bien vous prenez les rênes d’une toute nouvelle équipe. Inutile de vous préciser qu’arriver les mains dans les poches est la dernière chose à envisager. Dans la suite de cet article, retrouvez les points clefs pour réussir votre première approche.

Réussir sa prépa physique ?

Préparation physique pour les seniors avec 100% des exercices avec ballon

Comment réussir son arrivée dans un nouveau club de football

Prise d’info

Si votre nomination a été anticipé vous avec déjà pu aller voir votre future équipe lors de la précédente saison. Logiquement vous avez pris des notes, vous vous êtes forgé un début d’opinion :

–          Poste des joueurs

–          Habileté

–          Leadership

–          Etc

Si ce n’est pas le cas, il va bien falloir partir sur une base. Et cette base d’info ne peut vous être fournie que par le et les précédents dirigeants de cette équipe. Ainsi multipliez les coups de fil : président, référent technique du club, éducateur, dirigeant. Notez tout ce qui vous intéresse afin de se faire décrire au mieux l’ensemble de votre futur club, de votre future équipe. Vous pourrez ainsi dessiner les contours de ce que pourrait être votre équipe : qualités techniques, comportement collectif, comportement individuel. Avec ces infos vous allez pouvoir être plus vigilant sur tel ou tel critère et donc ne pas se faire déborder par une mauvaise gestion humaine ou footbalistique. Comme ne pas savoir comment réagit un joueur à un comportement ou perdre du temps en ne trouvant pas un noyau solide de joueur.

Gain de temps

Attention je ne dis pas que le précédent ce paragraphe doit servir à 100%. Je vous donne simplement comme conseil de consulter le précédent dirigeant de cette équipe. Et de suite je vous demande de prendre du recul sur ces infos. De bien les analyser. Bien entendu vous devez prendre le soin de les recouper afin de les vérifier. Tout ne sera pas à garder et forcément vous vous forgerez vous-même votre propre opinion.

Les infos recueillies serviront de point d’accroche, de repère. Vous allez pouvoir gagner du temps dans plusieurs domaines. Mais attention ne jugez pas trop vite. Les gens changent de comportement avec un nouveau dirigeant puis reprennent vite leurs habitudes. Sachez déceler les qualités humaines de vos joueurs.

Votre œil est neuf sur cette équipe et ces joueurs : tant mieux. Vous allez pouvoir révéler des talents cachés ou inexploités. Votre manière d’observer, de comprendre vos joueurs constituera 75% de la mise en place de votre équipe, les infos que vous aurez préalablement recueillies doivent être prise sérieusement mais ne doivent pas constituer l’essentielle de votre découverte. Servez-vous en comme des points à vérifier.

De l’efficacité de  la rigueur

Comment réussir son arrivée dans un nouveau club de footballDécouvrir un nouveau club, une nouvelle équipe demande énormément de travail. Afin de gagner en temps et en efficacité choisissez la voie de la rigueur. Multipliez les prises d’infos, les résumés, les comptes rendus, les prises de notes tactiques, individuelles…Etc

Il arrive la plupart du temps que mes premières observations soient longues et détaillées. Elles permettent de partir d’un point de vue large et d’affiner en réaction mon axe de travail en fonction de tel ou tel joueur que ce soit d’un point de vue football ou bien humain. J’y détaille tout ce que j’ai pu observer lors des premiers entrainements. Et puis toujours j’instaure quelques minutes d’échange en tête à tête avec chacun de mes joueurs. Je retranscris alors l’ensemble des informations recueillie et j’adapte mon comportement, mon approche avec ce joueur, les domaines de travail envisagés.

Cette base précieuse vous servira aussi de repère tout au long de la saison. Reprenez vos notes de début de saison et voyez si vos observations étaient bonnes dès la rentrée et s’il y a eu progrès. Ce travail est fastidieux mais tellement précieux pour évaluer vos et leur progrès .

Un bon discours

Ce point 4 est essentiel. La première impression est forte et elle n’est pas changeable. Alors autant être crédible dès le départ. Les premières séances et les premiers matchs seront primordiaux pour afficher votre crédibilité.

Soyez excellent dans ces discours de début de saison. Vous devez y afficher tout votre sérieux, votre enthousiasme, votre joie, votre envie d’être parmi cette équipe. Tout ça est communicatif. Vos joueurs doivent sentir que le plaisir de jouer au football est présent.

Prenez le temps d’expliquer votre méthode de travail, vos envies en terme de jeu, vos envies en termes d’engagement. Et surtout c’est LE moment pour mettre en place vos règles de fonctionnement. Vous ne pourrez pas ou aurez du mal à revenir la dessus par la suite. Le mieux est sans doute de le faire ensemble. Les joueurs adhéreront d’autant plus aux règles que ce seront eux qui les auront choisis.

Prévoyez lors de la première séance un discours de 5 – 10 minutes. Parlez y de votre joie d’être sur ce terrain de football avec eux, présentez-vous à vos joueurs, présentez comment va se dérouler la préparation de début de saison, donnez vos consignes et vos règles de fonctionnement de vie commune.

Enfin ayez le sourire….ce n’est que du football ! Vous savez désormais comment réussir son arrivée dans un nouveau club de football

Réussir sa prépa physique ?

Préparation physique pour les seniors avec 100% des exercices avec ballon

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

1 réponse
  1. Samuel NDIEMI ABONG
    Samuel NDIEMI ABONG dit :

    C’est avec un intérêt particulier et beaucoup de plaisir que j’ai parcouru les différentes thématiques que vous proposez pour l’entraînement, notamment la préparation d’avant saison.
    Merci à Cédric DUBOIS d’avoir bien voulu partager avec les membres de sa corporation, ses connaissances et ses acquis.
    Je suis disponible pour d’éventuels échanges.

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *