Comment rectifier le tir en cas de mauvais début de saison

Comment rectifier le tir en cas de mauvais début de saison ?

Comment rectifier le tir en cas de mauvais début de saison ? Nous sommes quasiment à la mi-saison et certaines équipes ont connu un début de saison moins fructueux que d’autres. Le classement s’en ressent et malheureusement la motivation et le rendement de l’équipe encore plus. Vous êtes en quête de solutions pour votre groupe, avec cet article je vous propose 5 points sur lesquels se concentrer pour remettre de l’ordre dans vos idées.

Comment rectifier le tir en cas de mauvais début de saison

1 – Garder le positif

Difficile de sortir la tête de l’eau lorsque la saison ne se déroule pas comme prévu, ou plutôt mal(car des fois on peut le prévoir) La solution la plus simple est de toujours relever ce qui ne va pas et de pointer quel compartiment du jeu a été défaillant ou quel joueur ne remplit pas son rôle. Cette solution va conduire très vite à un épuisement psychologique renforcé par le sentiment d’infériorité induit par les défaites ou les matchs compliqués.

Il convient donc de garder un état d’esprit positif. Essayer de garder l’ambiance de l’équipe au beau fixe. Il faut souligner ce qui est bien fait et s’appuyer à chaque fois sur les choses qui ont été bien faite, les encourager. C’est la question que doit se poser un entraineur après chaque match, chaque entrainement. Quelle attitude ou quel fait positif dois-je mettre en avant ?

Il faut éviter de rentrer dans le conflit, et les conflits d’intérêts. Un vestiaire à tout niveau reste fragile dans ces cas-là et perdre sa maitrise dès janvier conduira inévitablement à une fin d’année catastrophique. Il faut savoir ne pas le faire exploser et donc le ménager, mais tout en restant le patron. Cela nous amène au deuxième point

2- Trouver des leaders

Le ou plutôt les leaders sont très utiles pour vous. Ils servent de relais direct sur le terrain mais aussi en dehors. Ils doivent devenir des points d’appuis de confiance dans votre effectif. Deux ou trois joueurs doivent faire l’affaire. De par leur expérience, leur capacité naturelle à être écouté, leur disposition technique et tactique ils font l’unanimité.

Ces joueurs vous serons utiles dans la gestion de votre groupe sur et en dehors du terrain.

Trois joueurs devraient faire l’affaire. Classiquement un par ligne : gardien + défenseur + milieu ou défenseur + milieu + attaquant. Ils doivent vous aider dans le positionnement des joueurs, dans la motivation, dans le rappel de certains principes de jeu.

Pour cela ils doivent être exemplaires auprès de votre groupe.

Echangez au maximum avec eux vous permettra d’avoir un autre point de vue et d’en savoir plus sur chacun de vos joueurs.

Comment rectifier le tir en cas de mauvais début de saison

3-Revoir les bases

Dans les cas de déperdition au classement on retrouve toujours un problème tactique. Souvent des détails engendrent les défaites. Les joueurs submergés par les mauvais résultats connaissent parfois des comportements brouillons par envie de bien faire mais surtout par peur de décevoir.

Un rappel ou plutôt des rappels tactiques permettent de remettre bien en tête des principes fondamentaux. Ainsi le passage sur tableau est un excellent moyen de redonner des repères à vos joueurs

Expliquez donc bien ce que vous attendez en fonction de votre système de jeu. Où doivent-ils se placer en phase défensive et offensive. Comment s’articule la défense ? Quand mettre en place le pressing ? Comment s’articule le bloc dans ce cas-là ? Comment se placer sur coup de pied arrêtés ? etc …

4- Remettez-vous en question

Les problèmes et leurs solutions sont à rechercher partout…à commencer par vous. Vous avez forcément votre part de responsabilité dans ce mauvais départ. Il convient donc de voir où vous n’avez pas été assez performant :

Tactique, charge de travail, préparation des séances, communication,  préparation physique, ambiance, discours, comportement etc….Repassez un à  un tous ces points et réfléchissez à ce que vous pouvez améliorer. Appuyez-vous sur vos adjoints pour parvenir à cet objectif difficile qui demande beaucoup d’humilité. Mais c’est une des qualités principales de ceux qui réussissent et savent gérer un groupe.

Pensez à déléguer certaines taches ce qui nous amène au point suivant.

5- Encadrez votre groupe

Votre groupe a besoin d’être marqué au plus près. Cela amènera plus de rigueur, caractère qui fait souvent défaut dans ces cas-là. Insistez sur le respect des horaires, le comportement, la discipline. Le respect de ces valeurs implique le respect des coéquipiers. Un joueur qui se permet d’être en retard, d’arriver sans ses équipements ou dans un état de forme non conventionnel ne respecte pas l’équipe et est donc est nuisible à son rendement.

Comment lui demander d’être rigoureux pendant 90minutes ?

Insistez sur la discipline et l’application dans les moments où ils sont moins appliqués : exemple l’échauffement. Déléguez cette partie. Vous devez utiliser cet instant comme observateur de votre groupe, et pour se concentrer sur le match. Choisissez soit un des leaders soit un de vos adjoints pour le distiller.

Voici en 5 points brefs, des méthodes sur lesquelles s’appuyer afin de rattraper un mauvais début de championnat. Cela tient souvent à des détails que ces 5 points aideront à gommer. N’oubliez pas qu’en premier lieu ce n’est que du foot et qu’un mauvais départ n’annonce pas forcément une arrivée catastrophique.

Et si vous n’avez pas de programme précis pour la trêve, entrainementdefoot.fr a pensé à tout et vous propose un programme d’entrainement sur 6 semaines :

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

2 réponses
  1. hammouche
    hammouche dit :

    a mon avis mémé le mauvais recrutement des joueurs de l avant saison ;pourras influences négativement sur les resultas .

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *