Exercice de pressing en bloc haut. Cette semaine, on va s’intéresser à un exercice de foot qui permet de mettre votre équipe en situation de pressing en bloc haut. Une va subir ce pressing et chercher à s’en dépêtrer. L’autre devra s’organiser pour bloquer la relance adverse et choisir le bon moment, la bonne opportunité pour récupérer le ballon. Un jeu dans une  situation de match. Un bon moyen pour expliquer les processus et les placements d’un bon pressing.

Exercice de pressing en bloc haut

Cycle seniors : 5 semaines pour travailler l’intelligence de jeu
Cycle général d'entrainement de foot seniors pour améliorer intelligence de jeu

Matériel

  • Ballons

  • Coupelles

  • 6 Plots

Exercice de pressing en bloc haut

Descriptif

Sur un demi terrain ayant ces dimensions ainsi que cette répartition, faites deux équipes. Une avec 7 joueurs et un gardien. Elle sera l’équipe défensive. L’autre sera composée de 5 joueurs. Elle sera l’équipe offensive.

Le jeu part du gardien de but. L’équipe défensive a pour but de passer dans une des deux portes positionnées sur la ligne médiane.

L’équipe offensive a pour but d’effectuer un pressing qui contraint l’équipe défensive a revenir en arrière et surtout à ne pas sortir. Si le ballon est récupéré l’équipe offensive doit tenter de marquer.

On compte les points de l’équipe offensive seulement

  • 5 points : l’équipe défensive est obligée de repasser dans la zone basse à cause du pressing de l’autre équipe
  • 5 points : frappe au but de l’équipe offensive
  • 10 points : but
  • -10 points : l’équipe défensive passe dans une des portes

Chronologie

30

Notion importante

  • Pour l’équipe au pressing, insister sur la nécessité de se déplacer de manière coordonnée et en respectant un bloc équipe. A quel moment déclencher le pressing ?
  • S’organiser de sorte de soit bloquer le joueur soit bloquer la ligne de passe
  • L’équipe en défense doit utiliser le moindre espace pour proposer. Faites des arrêtes flashs pour leur montrer leurs erreurs de positionnement. Souvent un léger déplacement ouvre pleins de solutions
  • Notez comment vos joueurs se comportent dans cet exercice vous aurez énormément de réponse quant à leurs attitudes dans pareil situation en matchs.
Cycle seniors : 5 semaines pour travailler l’intelligence de jeu
Cycle général d'entrainement de foot seniors pour améliorer intelligence de jeu
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.