Inutile de dire qu’une équipe de foot est régit dans son fonctionnement par les mêmes règles implicites qu’un groupe d’individu. Inutile de dire que pour avancer efficacement dans un cadre et avec un but précis, cette équipe, ce groupe aura besoin de leaders. Au moins un… voir plusieurs. Dans cet article je vous propose de voir ensemble ce qu’est véritablement le leadership et comment il se traduit, se repère, se développe.

Trêve hivernale au football

L’importance du leadership au football

Le leader par définition est quelqu’un qui sera suivi dans sa parole et dans ses actes. Motifs d’inspiration ou de crainte, par son attitude, ses mots, ses actions ; il emporte avec lui les autres joueurs. Il possède une capacité à fédérer un groupe derrière une ambition, une envie, une régularité dans le comportement. De par son charisme, il est respecté. Les autres joueurs l’écoutent et appliquent ses consignes. Ils font attention à ses remarques, le suivent dans les matchs de combattant.

Cependant il faut bien comprendre qu’on ne se déclare pas leader du jour au lendemain. Et surtout ce titre ne doit pas être une auto-proclamation. On n’est leader qu’à travers le regard des autres. Les coéquipiers acceptent et définissent le leader. Surtout ils lui donnent du crédit en fonction des résultats, et lui donnent du crédit dans le temps. Si un leader les déçoit dans la durée…inutile de vous dire qu’ils ne vont pas le suivre bien longtemps.

Etre un leader est un mélange de plusieurs choses et de plusieurs critères. Faites cet exercice : penser à quelqu’un que vous estimez être un leader autour de vous et posez-vous ces questions :

  • Est-ce qu’il est leader seulement de par son charisme ? Est-ce qu’il a été leader dans une situation ? Ou est-ce un leader qui a prouvé depuis longtemps qu’il apprenait de plus en plus à mener ses troupes ? Surtout a-t-il envie d’être un leader et d’endosser la charge relative à cette fonction ?

Le vrai leader sera un mélange de ces quatre critères.

Il doit avoir prouvé et avoir l’envie de prouver. Son implication dans la vie du groupe doit être très forte et son influence sur les jeunes joueurs et les moins jeunes doit être évidente. Bien entendu c’est un rôle qui demande beaucoup d’investissement personnel et beaucoup de charge émotionnelle. Votre ou vos leaders doivent être de véritables soldats qui s’impliquent pour toute la saison voir pour plusieurs saisons. Il n’y a rien de pire que quelqu’un qui se déclare leader et qui au bout de 3 matchs aura déjà oublié la rigueur de sa fonction.

  • Exemplarité

    Liste de contenu se place ici

  • Communication

    Liste de contenu se place ici

  • Envie d’avancer

    Liste de contenu se place ici

  • Remise en cause

    Liste de contenu se place ici

  • Engagement

    Liste de contenu se place ici

Il doit veiller à différents critères qui vont lui garantir de poursuivre un but, à tenir un cap.

Il se veut être l’élément essentiel de la cohésion. Non pas le commandement autoritaire mais véritablement l’envie d’avancer en groupe en  faisant attention à toutes les personnalités de l’équipe. Il fait attention à la rigueur de chacun et au respect des règles. Il sait encourager et féliciter ses partenaires mais aussi les pourrir quand c’est nécessaire car il est crédible. Dans le groupe il saura parler d’une manière différente avec chaque joueur car il a cette faculté à s’adapter  tout d’abord grâce à son sens de l’observation mais aussi grâce à son empathie.( capacité à se mettre à la place de l’autre)

Le leader est un combattant. Il ne lâche jamais rien, est au top quand l’équipe est moyenne, s’accroche quand l’équipe est au fond du trou. Pas un match ou un adversaire ne lui fait peur et il sait se dépasser chaque entrainement ou chaque weekend.

Le joueur ou l’entraineur leader fait preuve d’initiative. Dans une situation il saura dire non, refuser l’échec. Ils mettront tout en œuvre pour inverser la tendance et finalement amener une situation plus sereine. Ainsi ils n’hésitent pas à prendre des risques parfois compliqués mais souvent mesurés. Ils vont de l’avant toujours pour le bien commun d’une équipe, d’un club etc…Pour ce faire le leader est souvent très conscient de la situation par une remise en cause aiguisé et objective. Dans l’adversité il ne se plaint pas et ne cherche pas des excuses ou des responsables ils cherchent des solutions !

Enfin sa communication incite les autres à le suivre. Communication verbale et non verbale. Par la parole il sait comment,  à quel moment et avec qui appuyer un discours ou sinon le nuancer pour faire passer son message. Il peut remotiver des troupes ou bien faire passer une déception par son silence, ses expressions. Par la posture, les gestes il sait véhiculer une attitude, un comportement, un élan.

L’entraineur n’est pas sur le terrain, il ne joue pas. Les joueurs ont toutes les clefs en main dans un match. Cependant c’est incroyablement contreproductif d’être passif. L’entraineur muet, au fond de son banc dessert son équipe. Car celle-ci aura toujours besoin d’un leader au bord du terrain. Sa seule présence debout à encourager peut monter qu’il croit en ses joueurs. Un joueur leader lui saura calmer tout le monde quand c’est nécessaire ou rebooster ses coéquipiers avec les bonds mots. Le leader saura détecter les mauvaises phases de l’équipe et l’aidera à aller mieux. (jouer plus haut, mettre plus d’agressivité, garder le ballon etc…)

Voici résumées les principales qualités et compétences d’un leader. Rappelez-vous que ce dernier ne doit pas avoir valider l’ensemble de ces critères mais doit en avoir la plupart. Surtout dans un groupe il ne doit pas se limiter à un seul individu sans quoi votre équipe sera bien démunie quand il sera absent ou lorsqu’il partira. Si vous n’en avez pas, réfléchissez bien…Il doit au moins en avoir un sur le banc de touche c’est l’entraineur… pour les joueurs il y a de grande chance qu’un se révèle…sinon il va falloir faire venir un leader d’urgence dans votre équipe.
Trêve hivernale au football
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.