Comment joue l’équipe de France 2018 championne du monde ? Durant ce mondial, remporté par nos bleus, l’équipe de France a présenté un visage caractérisé par un fonctionnement particulier. Quels sont ses points forts et ses points faibles ? Et surtout comment s’articulait ce 11 champion du monde.

Comment joue l’équipe de France 2018 championne du monde ?

« L’équipe de France a été championne du monde en jouant bas, en jouant moche, en n’utilisant pas les capacités de ses joueurs… » voilà un résumé de tout ce qu’on a pu entendre de la part des adversaires (aigris ou déçus) des bleus ou bien de leur détracteur.

Mais à quel moment ces personnes ont réellement fait une analyse approfondie du jeu des bleus et surtout à quel moment se sont-ils convaincus de ces raccourcis négatifs ?

Car oui dans le jeu et la tactique des bleus de Didier Deschamps, il y a des milliers de choses à voir. Pour qui veut bien prendre son temps et avoir le degré d’exigence pour le faire. Oui ça prend du temps ! Tout comme ça prend du temps pour élaborer la stratégie d’une victoire en coupe du monde !

Car voilà l’objectif de la compétition remporter un trophée. N’en déplaise à certains. D’autres diront que bien jouer et gagner n’est pas incompatible et ils auront 100% raison. Mais tout dépend du contexte et de milliers d’autres détails. Deschamps a fait des choix forts que ce soit dans la constitution de son groupe mais aussi dans le choix de sa stratégie. Et lui et son staff ont su les imposer et les faire respecter.

Cela demande une préparation en amont incroyable et une force de conviction et de persuasion à toutes épreuves.

Après tout le foot est une affaire de jeu, de stratégie, de gout de l’effort, d’esprit d’équipe…etc et de millions d’autres choses. Et résumer une coupe du monde remportée à « ils ont été moches et ultra défensifs » c’est piétiner des milliers d »heures de travail et d’expertises, c’est aussi piétiner un succès que peu de personnes peuvent se vanter d’avoir réussi.

A mon humble niveau j’ai voulu à travers ces vidéos mettre en lumière le projet de jeu des bleus. C’est une approche en deux volets de 20minutes. Il y aurait à dire pour encore 2h au moins et même plus si je voulais parler de tout. J’ai choisi de faire une analyse certes poussée mais contenue afin que le lecteur du site puisse suivre sans être ennuyé.

Profitez bien de la vidéo et n’hésitez pas à laisser des commentaires pour poursuivre le débat ensemble !

A la recherche d‘un programme d’entrainement

Préparation physique seniors avec 100% des exercices avec ballon
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.