Comment bien gérer la trêve estivale  ? Dans quelques jours, les sacs de foot vont être rangés, l’ambiance des vestiaires éteinte, les dernières consignes données, les dernières victoires fêtées. La trêve estivale prendra donc ses  quartiers pour un temps avant la prochaine saison. Votre tête sera sans doute à la détente loin du foot mais pour bien commencer la prochaine saison il faudra bien la préparer. Voici en 4 conseils comment bien réussir la trêve estivale.

Préparation Physique

Téléchargez votre programme sur 5 semaines
Retrouvez l’ensemble de vos séances pour votre prépa physique
Préparation physique seniors avec 100% des exercices avec ballon

Comment bien gérer la trêve estivale

1 – Un bon bilan

Comment envisager la prochaine saison sans faire un retour sur celle passée ? Après avoir laissé passer quelques instants, il est bon d’y repenser la tête froide. Les 10 mois écoulés ont été ponctués de moments de joie ou moins glorieux, de problèmes de jeu ou de gestion de groupe ou bien tout a été parfait. Vous n’avez sans doute pas envie de revivre certaines choses et donc il faut bien les analyser pour éviter de refaire les mêmes erreurs. Le meilleur moyen de repasser en revue sa saison en tant qu’entraineur est de reprendre ses notes et c’est là qu’intervient une juste remise en question.

Tout au long de l’année je vous conseille de prendre beaucoup de notes, après les entraînements, les matchs ou sur des faits marquants de la saison. Notez-y votre manière d’appréhender les événements et parlez-y de vos réactions et celle de vos joueurs. L’occasion en fin d’année est de modifier son comportement en réaction à des évènements. Le retour en bilan sur vos notes permettra de dégager des axes de travail pour vous que ce soit sur le plan technique ou le plan humain.

Vous pouvez avoir recours aux entretiens individuels. C’est un exercice fastidieux qui demande à rencontrer les joueurs principaux de votre effectif(14joueurs majeurs) Vous revenez avec eux sur leur saison : sur un plan collectif, individuel, vie de groupe, relation avec l’entraineur, méthode de travail, saison prochaine etc…L’entrevue doit durer une dizaine de minutes minimum. C’est le moment d’échanger et d’en apprendre plus sur vos joueurs, sur la perception qu’ils ont de vous. Soyez y interrogatif mais surtout écoutez, reformulez et tirez-en de bonnes conclusions. Vous aurez là encore des pistes pour progresser mais serez aussi fixé sur l’état d’esprit et les ambitions de vos joueurs.

2-Recrutement

Comment bien gérer la trêve estivale

Le recrutement doit se faire intelligemment. Si vous renforcez votre équipe, cherchez en premier lieu un joueur qui corresponde aux valeurs véhiculées par votre club. Malgré un bon niveau un joueur qui ne saura pas s’insérer dans un groupe pré-existant ne s’y plaira pas et pourra en conséquence plomber l’ambiance préétablie. Soyez le plus vigilant possible sur ce point il peut pourrir votre début de saison. Contactez son ancien club et prenez le maximum de renseignements possibles.

3-Objectif

Fixez-vous des objectifs pour la saison suivante. Je ne parle pas forcément de classement et de performances. Mais des objectifs technique, tactique, humain. Par exemple : comment vais-je gérer l’intégration des jeunes dans l’équipe – Mes joueurs seront-ils contents en sortant de l’entrainement et ne seront-ils pas blasés ? Que puis-je améliorer dans ma manière de communiquer avec son groupe ? avec tel joueur ?  etc…Ainsi avec ces objectifs vous avez des points clefs sur lesquels vous appuyer pour avancer. Sans objectifs vous allez avancer au gré du vent. Avancer sans objectif c’est le meilleur moyen pour arriver nulle part. Avec ces objectifs la victoire viendra naturellement !

4-Comment planifier la reprise ?

Il est hors de question de récupérer un groupe avec 5kilos en plus et qui n’a rien fait de l’été ! Une coupure est bien entendu obligatoire mais à 4semaines de la reprise il va falloir remettre les moteurs en route. Doucement et de manière mesurée. Voici le programme d’oxygénation et d’entretien d’été sur 4semaines qui doit permettre à vos joueurs de reprendre avec votre club, l’entrainement collectif et la préparation physique de début de saison. Il convient pour des joueurs de catégories seniors et u19.

Une reprise ne doit pas être faite trop tôt car vous risquez de décourager vos joueurs ou de la planifier en pleine vacance. Résultats vous avez des absents et donc des joueurs à l’état de forme hétérogène. Certains seront en forme trop vite d’autres seront à la traine. Pour bien se caler il faut viser la première journée de championnat. Comptez 5semaines avant ce match. Vous avez ainsi votre date de reprise. Préparez déjà vos séances ! C’est très important car une bonne préparation physique réclame d’être finement dosée par de la réflexion. Si vous êtes en recherche de préparation toutes prêtes, je vous en propose sur ma page de téléchargement pour chaque catégorie.

Mais il ne faut pas oublier que le meilleur moyen de commencer une trêve estivale est justement de faire une coupure ! Ce n’est que du foot donc prenez le temps de l’oublier un peu. Faites les multiples activités que réclame l’été. Profitez de vos weekends pour souffler ! Une saison dure suffisamment longtemps pour épuiser les organismes : l’été est fait pour les recharger !

Téléchargez le guide gratuit d’oxygénation

Préparation Physique

Téléchargez votre programme sur 5 semaines
Retrouvez l’ensemble de vos séances pour votre prépa physique
Préparation physique seniors avec 100% des exercices avec ballon
1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.