Efficacité défensive dans la transition – exercice de foot

Efficacité défensive dans la transition. Dans cette séance J.Gonzalez nous propose d’améliorer nos transitions et particulièrement la relation défenseurs milieux dans cette situation. Le postulat étant : une équipe en 4-4-2 subit une perte de balle dans une zone excentrée au niveau des milieux. L’adversaire en 4-3-3 recherche le jeu direct vers l’avant dès cette récupération.

programme pour la trêve seniors football

Efficacité défensive dans la transition

Exercice 1

Matériel

  • BALLONS
  • COUPELLES
  • MINI-BUTS

 

Efficacité défensive dans la transition

But

Faire 8 passes  = 1 point

Au but de 8 passes marquer dans le but opposé en moins de 3 touches collectives = 3 points

Descriptif

Consignes

  • Tracer un terrain de dimension identique à celui du schéma
  • Faire deux équipes de 10 joueurs.
  • Jeu en trois touches de balle maximum
  • Il s’agit d’une conservation sur 8 passes. (1point) A la huitième passe l’équipe doit marquer dans le but situé à l’opposé de cette 8ème passe. L’équipe a le droit à trois touches collectives pour marquer sinon elle reprend la conservation.

Variante

  • Marquer dans le but situé dans la zone de la huitième passe.

Chronologie

15min (3*3min + 1min de repos à faire 3 fois)

Méthode Pédagogique

Directive

Comportements attendus

    • Mise en route dans l’effort
    • Attitude défensive sur les pertes de balles pour chercher  à récupérer le ballon collectivement
    • Anticiper les actions et le changement de temps de jeu
    • Changement de rythme dans la pression et l’agressivité.

Critères de réalisation

  • Cadrage du porteur de balle
  • Couverture du coéquipier
  • Course à haute intensité
  • Attitude des joueurs les plus éloignés de porteur de balle
  • Mise en mouvement des dix joueurs.
  • Anticipation du but à défendre à défendre pour les joueurs les plus éloignés du ballon

Critères de réussite

  • Sur une séquence marquer : 2 buts à 3 points

Dominante / impact

  • Travail de puissance aérobie

Jeu 1

Matériel

  • BALLONS
  • COUPELLES
  • MINI-BUTS

 

exercice de foot

But

Bleus : marquer dans un des petits buts

Rouges: à la récupération si but en moins de 3 touches collectives = 3 points si but normal 1 point

Descriptif

Consignes

  • Les bleus évoluent en 4-4-2, les rouges en 4-3-3
  • Les bleus jouent en 2 touches de balles et doivent marquer dans les mini-buts. Si ils passent par les zones de côtés, interdiction d’en sortir par une passe.
  • Pour les rouges pas de hors-jeu à la récupération sur les 3 premières passes.

Variante

  • Hors-jeu au milieu de terrain.
  • 3 joueurs bleus maximum dans les zones.

Chronologie

20min (3*6min + 1min de repos à faire 3 fois)

Méthode Pédagogique

Directive

Comportements attendus

    • Perte de balles dans une des zones. 2 à 3 joueurs les plus proches doivent venir fermer la zone de perte afin d’empecher l’adversaire de jouer de l’avant et permettre au bloc de se replacer.
    • Les joueurs à l’opposé doivent rapidement se replacer dans leurs lignes afin de ne pas être déséquilibrés; Replacement du latéral opposé
    • Les défenseurs centraux doivent anticiper la perte et gérer l’espace dans leur dos.
    • Le latéral côté perte a deux choix sortir presser  et couvrir la zone de perte ou gérer la course de son adversaire qui peut éventuellement prendre la profondeur.
    • Nos milieux axiaux doivent refermer l’espace et fermer les possibilités de jeu intérieur avec  des courses de couverture. Le milieu le plus proche de la perte doit déjà être en anticipation de la perte et combler les espaces ouverts.

Critères de réalisation

  • Rouges : récupération du ballon, volonté d’aller jouer de l’avant et de trouver la profondeur rapidement
  • Bleus : état d’esprit à la perte (concentration, gout de l’effort) communication sur les attitudes à adopter, gestion ou pressing fort. Course à haute intensité à l’opposé afin de retrouver les alignements. Anticipation des actions et des éventuelles pertes de balles.

Critères de réussite

  • Fixer aux attaquants rouges de marquer au moins 2 fois 3 points sur une séquence de 6 minutes

Dominante / impact

  • Travail de puissance aérobie

Exercice 2

Matériel

  • BALLONS
  • COUPELLES

Efficacité défensive dans la transition

 

But

Bleus : stop-ball = 1point

Rouges: but = 1 point, si renversement opposé + but = 3 points

Descriptif

Consignes

  • L’action démarre d’un axial qui donne sur le côté au joueur excentré qui doit jouer un 1 contre 2.
    • S’il parvient à franchir la ligne du milieu le latéral peut venir l’aider dans la zone.
    • Si les rouges récupèrent le ballon, les bleus sont libres dans leurs déplacements.

Variante

    • Valoriser la récupération du ballon par les bleus avant le renversement ou avant un jeu vers l’avant

Chronologie

15min 

Méthode Pédagogique

Participative

Comportements attendus

    • Pour les bleus : réaction du joueur à la perte
    • Anticipation du latéral si soutien, il doit anticiper la perte  et fermer son espace si dédoublement il doit revenir rapidement presser ou faire le contre effort afin de revenir sur son alignement
    • Course de couverture du milieu axial sur la perte et course de compensation avec la défense si déséquilibre

Critères de réalisation

  • Concentration, dynamiques sur les appuis, être en mouvement afin de gagner en réaction, communication et gestion des espaces. Notion de cadrage et couverture. Recul-frein

Dominante / impact

  • Travail de puissance aérobie (explosivité)

Situation

Matériel

  • BALLONS
  • COUPELLES

Efficacité défensive dans la transition

 

Efficacité défensive dans la transition

But

Bleus : trouver le joueur cible = 1point

Rouges: but = 1 point, si but en moins de 5secondes = 3 points

Descriptif

Consignes

  • Les bleus doivent trouver le joueur cible pour marquer un point. Les joueurs sont fixes dans les zones comme indiqués sur le schéma en possession du ballon. ils sont libres sur les déplacements en position défensive.
  • 2 touches de balles maximum
  • Interdiction de sortir de la zone de côté par l’arrière ou latéralement.
  • Si sur la perte les bleus parviennent à récupérer la possession sans que le ballon ne sorte de la zone = 3 points
  • Les rouges sont en supériorité sur les côtés

Variante

    • Imposer une seule passe vers l’arrière lors de la récupération
    • Marquer en moins de 3 passes à la récupération rouge
    • Faire monter le latéral droit bleu.

Chronologie

30min 3min + 2 min de repos à faire 6 fois

Méthode Pédagogique

Participative

Comportements attendus

    • Pour les bleus : état d’esprit à la perte (concentration, gout de l’effort)
    • Communication sur les attitudes à adopter : gestion ou pressing fort
    • Course à haute intensité à l’opposé afin de retrouver les alignements
    • Anticipation des actions et des éventuelles pertes de balles.
    •  Pour les rouges :  récupération du ballon
    • Volonté d’aller jouer vers l’avant et de trouver la profondeur rapidement

Critères de réalisation

  • Bleus : au moins deux séquences à trois points
  • Rouges : 1 but minimum à 3points par séquence sauf pour la première séquence = découverte

Dominante / impact

  • Travail de puissance aérobie

Jeu Final

Matériel

  • BALLONS
  • COUPELLES
  • MINI-BUTS

 

Efficacité défensive dans la transition

But

Bleus : but dans un des mini-buts = 1 point

Rouges : but en moins de 3 passes = 3 points, but normal = 1 point

Descriptif

Consignes

  • Hors-jeu à partir des zones de déséquilibres.

  • Les Bleus en 4-4-2 doivent  marquer dans les 2 mini-buts. Ils jouent en 2 touches de balles. Si passages par les zones de côtés impossibilité de ressortir par la passe

  • Les rouges en 4-3-3 et en jeun libre. A la récupération pas de hors jeu sur les 3 premières passes. Une seule passe vers l’arrière autorisée

Variante

    • A la récupération si passage en zone OFF sur la première passe = 1 point. Récupération dans la même zone que la perte = un point.

Chronologie

20min 6min + 1 min de repos à faire 3 fois

Méthode Pédagogique

Directive

Comportements attendus

    • Bleus :

      1)      Perte de balle dans une zone excentrée, les 2 voir 3 joueurs les plus proches doivent venir fermer la zone de perte afin d’empecher l’adversaire de jouer de l’avant et permettre au bloc de se replacer.

      2)      Les joueurs à l’opposé doivent rapidement se replacer dans leurs lignes afin de ne pas être déséquilibrés. Replacement du latéral opposés.

      3)      Les défenseurs centraux doivent anticiper la perte et gérer l’espace dans le dos

      4)      Le latéral côté perte a deux choix sortir presser et couvrir la zone de perte ou gérer la course de son adversaire qui peut éventuellement prendre la profondeur.

      5)      Nos milieux axiaux doivent refermer l’espace et fermer les possibilités de jeu intérieur avec des courses de couverture. Le milieu le plus prêt de la perte doit déjà etre en anticipation de la perte et combler les espaces ouverts.

Critères de réalisation

  • Dynamique sur les appuis

  • Etre en mouvement afin de gagner en réaction

  • Notion de cadrage et couverture, recul frein.

  • Etat d’esprit à la perte (concentration, gout de l’effort) communication sur les attitudes à adopter, gestion ou pressing fort.

  • Courses à haute intensité à l’opposé afin de retrouver les alignements.

  • Anticipation des actions et des éventuelles pertes de balles.

Critères de réussite

  • A définir selon la réussite des exercices précédents

Dominante / impact

  • Travail de puissance aérobie

 

Découvrez un autre exercice de transition

Cycle d’entrainement de foot pour les seniors

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A PROPOS DE L'AUTEUR

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Cédric DUBOIS
Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 20 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

2 réponses

  1. BONSOIR
    suite aux nouvelles recommandations gouvernementales nous allons reprendre les entrainements de l’équipe seniors en R3 .
    pour cela pourriez vous m’aider pour la prépa des séances sachant que nous n’avons pas droit aux contacts et aux oppositions aux jeux.
    je vous avoue qu’après réflexions , quelques exercices de renfo musculaire, quelques exercices de techniques individuels je suis en manque d’inspiration !!!

    dans l’attente de vous lire,
    FRED DELAGE

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