Ce que doit transmettre un entraineur à ses joueurs. J’y ai pensé après ce début de saison et les nombreuses autres qui ont précédé. Ce sujet m’est venu à travers d’échanges de par le site et d’observations sur le terrain. C’est un peu LA question du rôle de l’entraineur : que doit-il faire passer à ses joueurs en priorité ? Qu’est-ce qui doit prédominer dans sa fonction ? C’est un conseil aux nouveaux entraineurs et cela pourra servir de rappel aux confirmés.
Ce que doit transmettre un entraineur à ses joueurs
Il est clair que chacun a sa manière de faire sur le terrain et chacun a sa manière d’être. Il en va pour les joueurs, il en va de même pour les entraineurs. Chacun à une sensibilité différente en fonction du jeu. Les entraineurs ont des envies et des principes de jeu qui leur sont propres. Et pourtant c’est une question qui nous revient souvent par mail ou lors de discussions avec certains entraineurs-lecteurs : Qu’est-ce que je dois transmettre à mes joueurs en priorité ?
C’est une question que je me suis longtemps posé. Au départ je pensais bien entendu principes de jeu, système, analyse : connaissance du foot et expertise du foot. C’est logique pour entrainer il faut connaitre son sport, son football. Je pensais qu’il fallait avoir réponse à toutes questions, savoir quoi dire et quoi faire avec ses joueurs. Et puis les années d’entrainement passant mon point de vue a changé
Le point le plus important c’est l’enthousiasme !
Voilà ce que doit transmettre l’entraineur.
Nous faisons un sport difficile par bien des façons. Déjà il se joue au pied avec un objet sphérique sur une surface inégale(sauf pour ceux évoluant sur synthétique) La plupart d’entre nous évoluent en milieu amateur. Ils disposent donc d’un groupe de joueurs qui viennent à l’entrainement après le travail ou les cours et souvent de nuit. Le foot se joue en extérieur et parfois sous la pluie et dans le froid.
Enthousiasmant n’est-ce pas ?
Croyez-vous que si en plus l’entraineur gère la séance sans sourire, sans joie communicative, sans plaisir à transmettre ; la balance de l’enthousiasme va basculer du bon côté ? Croyez-vous que si l’entraineur ne propose pas un contenu motivant où les joueurs sont confrontés à des problèmes à résoudre avec des enjeux, avec du ballon les joueurs seront très enthousiastes ?
Vous avez la réponse.
Nous voyons encore trop souvent des entraineurs qui jouent à être entraineur et ont oublié (ou ne l’ont jamais eu) le sens de ce qu’ils font : du foot. C’est un jeu !
Il est inconcevable de voir un entraineur au bord du terrain qui ne sourit jamais, statique, les mains dans les poches et qui passe son temps à crier depuis la touche les solutions aux joueurs…toujours dans le négatif….ou bien qui soit mou, peu animé (ceci n’est pas une caricature…)
L’entraineur est là pour proposer un contenu qui suscite l’envie. Le contenu comprend les exercices à proprement parlé mais aussi tout ce qu’il y a autour. La communication verbale par ce qu’il dit mais aussi non verbale par son attitude par ce qu’il transmet par son langage corporel.
Se servir des motivations
L’entraineur se doit de motiver les joueurs. Venir à l’entrainement ne suffit pas. Les joueurs viennent pour plus que ça ! Vous êtes là aussi pour les motiver pour les stimuler.
Tous les joueurs n’ont pas le même mode principal de motivation et il est important de les connaitre et de voir lesquelles sont dominants chez vos joueurs.
Il y a le profil des joueurs qui sont bien dans un collectif. Ce qui compte pour eux c’est de se rendre utile à l’équipe. Ils feront plutôt briller leur partenaire et se mettront peu en avant. En revanche ils sont fortement impliqués dans la vie de groupe et portent un grand intérêt à la cohésion au bon relationnel avec les autres. Ces joueurs sont un peu le ciment de votre groupe. Ils seront un appui important pour transmettre l’enthousiasme général
Ensuite il y a les joueurs, qu’il faut stimuler par la résolution de problème. La routine n’est pas faite pour eux. Leur proposer plusieurs fois le même exercice va clairement ne pas leur plaire et vous allez les frustrer. Même chose avec des contenus rébarbatifs. Ils veulent progresser sans cesse et apprendre de nouvelles choses. Pour ces joueurs là vous devez penser vos séances et vos exercices comme des problématiques à résoudre avec des évolutions de situations.
Enfin le troisième profil concerne des joueurs plus autocentrés qui voudront d’une manière ou une autre se distinguer. Ils voudront faire la différence personnellement : marquer un but, sortir un ballon d’une lucarne, réussir un challenge. Être mis en avant.
Certains joueurs pourront correspondre fortement à un seul profil quand d’autres piocheront beaucoup dans un profil, un peu dans un autre. Une chose est sure vous devez en tenir compte quand vous pensez vos séances et vos exercices de foot. Vous devez vous demander quels profils de joueur va s’épanouir dans tel ou tel exercice. Ainsi dans l’animation de votre séance vous pourrez solliciter les joueurs correspondant pour les impliquer encore plus. Vous pourrez aussi être plus vigilant pour que certains ne décrochent pas.
Je crois que beaucoup d’entraineurs devraient se rappeler cette formule avant chacune des séances d’entrainement qu’il a à penser et à animer.
La seule bonne question qui existe :
- Serais-je sorti content de cette séance si j’avais été joueur ?
2 réponses
Très intéressant et passionnant vos différents documents..
Coach depuis 20 ans on apprend toujours et heureusement d’ailleurs..
Merci pour ce retour très sympa !
N’hésitez pas à nous faire part des sujets qui pourraient vous intéresser !
Bonne journée