Déséquilibrer et finir. Cette séance proposée par J.Gonzalez a pour thème : Améliorer la phase déséquilibrer/finir. L’accent est particulièrement mis sur la relation attaquants/milieux dans un 4-4-2. Le contexte est défini par une équipe adverse qui évolue en 4-4-2 et défend très bien sur la largeur à 35m de ses buts. Découvrez les 4 séquences de cette séance.
Déséquilibrer et finir
Exercice 1
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
- MINI BUTS
Descriptif
Buts
Trouver un joueur lancé et marquer dans un des deux buts.
Consignes
Sur un terrain équivalent à celui du schéma.
Faire 2 équipes de 10
Hors jeu à partir de la zone OFF.
Pour marquer, trouver les joueurs lancés en zone OFF, pour aller marquer dans un des deux buts.
Les défenseurs peuvent défendre en zone basse que lorsque le ballon y pénètre.
En position défensive : les milieux excentrés et latéraux sont fixes dans leurs couloirs. Les autres joueurs sont libres de déplacements. DEMANDE A LA DEFENSE DE DEFENDRE A RYTHME ELEVE SUR LA LARGEUR. BLOC COMPACT.
Chronologie
Méthode Pédagogique
Directive
Critères de réalisations
Critères de Réussite
Sur une séquence trouver au moins 3 déséquilibres avec un but.
Chaque ballon remisé par un attaquant dos au jeu pour un milieu face au jeu avec déséquilibre sur un 3ème joueurs ou non
Comportement attendu
1) Déplacement des joueurs intérieurs et principalement les deux attaquants pour être disponible en appui. Coordination des 2 appels de balles des attaquants pour la prise d’espace et de profondeur.
2) Attitude des joueurs d’axes (Milieu) pour course de soutien dans le bon timing afin de coordonnée l’appui soutien.
3) Course de déséquilibre avec prises des différents espaces ouverts (Dos et interlignes) par les joueurs offensifs et de côtés.
4) Déplacement intérieur d’un milieu de côté pour prise d’espaces du latéral.
5) Rythme des passes et timing des courses.
6) Identifier le changement rythme qui créer le déséquilibre.
7) Appel de balle dans le dos de l’attaquant touché en appui.
8) Positionnement échelonné des milieux.
Dominante athlétique
Exercice 2
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
- MINI BUTS
Descriptif
Buts
Marquer dans le grand but.
Marquer en -5 sec dans un des 3 buts.
Consignes
Hors jeu à l’alignement DEF = 35m.
2 défenseurs en attente en alternance avec le milieu axe et attaquant qui défendent.
Les défenseurs peuvent défendre en zone basse que lorsque le ballon y pénètre et ils sont fixes dans leurs zones.
1er temps : ATT-Fixe dans leurs zones.
2ème temps : Mettre un temps pour finir l’action lorsque l’un des 2 ATT est touchés.
3ème temps : Attaquant libre dans les déplacements. Trouver un joueurs lancés.
Chronologie
Méthode Pédagogique
Active
Critères de réalisations
Comportement attendu
1) Déplacement des joueurs intérieurs et principalement les deux attaquants pour être disponible en appui. Coordination des 2 appels de balles des attaquants pour la prise d’espace et de profondeur.
2) Attitude des joueurs d’axes (Milieu) pour course de soutien dans le bon timing afin de coordonnée l’appui soutien.
3) Course de déséquilibre avec prises des différents espaces ouverts (Dos et interlignes) par les joueurs offensifs et de côtés.
4) Déplacement intérieur d’un milieu de côté pour prise d’espaces du latéral.
5) Rythme des passes et timing des courses.
6) Identifier le changement rythme qui créer le déséquilibre.
7) Appel de balle dans le dos de l’attaquant touché en appui.
8) Positionnement échelonné des milieux.
Dominante athlétique
Exercice 3
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
- MANNEQUINS
Descriptif
Buts
Marquer dans le grand but avec parcours réaliste = 1 pt.
Consignes
1) Rechercher des joueurs en appui à l’intérieur du jeu afin de déséquilibrer en trouvant les joueurs OFF lancés.
SANS OPPO – LIBRE DANS LES CHOIX
2) Idem mais avec positionnement de la ligne adverse de 4 défenseurs.
3) Idem mais avec positionnement de deux attaquants et deux milieux.
Rajouter des indicateurs sur les déplacements (voir crit. Réalisation).
4) Remises des attaquants en 1 TB obligatoirement pour un milieu axial face au jeu. Passe de déséquilibre en 1TB.
Chronologie
Méthode Pédagogique
Active
Critères de réalisations
Critères de réussites
1) Rapport : Nombre de fois ou la surface est atteinte sur le nombre de passage.
Comportement attendu
1) Déplacement des joueurs intérieurs et principalement les deux attaquants pour être disponible en appui. Coordination des 2 appels de balles des attaquants pour la prise d’espace et de profondeur.
2) Attitude des joueurs d’axes (Milieu) pour course de soutien dans le bon timing afin de coordonnée l’appui soutien.
3) Course de déséquilibre avec prises des différents espaces ouverts (Dos et interlignes) par les joueurs offensifs et de côtés.
4) Déplacement intérieur d’un milieu de côté pour prise d’espaces du latéral.
5) Rythme des passes et timing des courses.
6) Identifier le changement rythme qui créer le déséquilibre.
7) Appel de balle dans le dos de l’attaquant touché en appui.
8) Positionnement échelonné des milieux.
9) Ouvrir la possibilité de fixer la défense en conduite ou par le dribble et adaptation des courses des attaquants pour être touchés dans la course dans l’intervalles entre le latéral et central adverse.
Dominante athlétique
Exercice 4
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
Descriptif
Buts
Marquer plus que l’adversaire.
Consignes
CONSIGNES : Jeu libre
Hors jeu à partir de la zone OFF.
But venant du même couloirs de jeu = 3 pts. But venant d’un couloirs de jeu différents = 1 pt.
Les défenseurs peuvent défendre en zone basse que lorsque le ballon y pénètre.
En position défensive : les milieux excentrés et latéraux sont fixes dans leurs couloirs. Les autres joueurs sont libres de déplacements.
DEMANDE A LA DEFENSE DE DEFENDRE A RYTHME ELEVE SUR LA LARGEUR. BLOC COMPACT.
Chronologie
Méthode Pédagogique
Active
Critères de réalisations
Critères de réussites
Sur une séquence trouver au moins 5 déséquilibres avec deux buts minimum.
Rapport : Chaque ballon remisé par un attaquant dos au jeu pour un milieu face au jeu avec déséquilibre sur un 3ème joueurs ou non.
Comportement attendu
1) Déplacement des joueurs intérieurs et principalement les deux attaquants pour être disponible en appui. Coordination des 2 appels de balles des attaquants pour la prise d’espace et de profondeur.
2) Attitude des joueurs d’axes (Milieu) pour course de soutien dans le bon timing afin de coordonnée l’appui soutien.
3) Course de déséquilibre avec prises des différents espaces ouverts (Dos et interlignes) par les joueurs offensifs et de côtés.
4) Déplacement intérieur d’un milieu de côté pour prise d’espaces du latéral.
5) Rythme des passes et timing des courses.
6) Identifier le changement rythme qui créer le déséquilibre.
7) Appel de balle dans le dos de l’attaquant touché en appui.
8) Positionnement échelonné des milieux.
9) Ouvrir la possibilité de fixer la défense en conduite ou par le dribble et adaptation des courses des attaquants pour être touchés dans la course dans l’intervalles entre le latéral et central adverse.
Dominante athlétique
Travail de puissance aérobie et explosivité. Nombre de courses à haute intensité pour déséquilibrer. Distance mi longue (15m)