Entrainement de foot

Blessures musculaires au football

Blessures musculaires au football : pour ce premier article sur les blessures du joueur de foot, j’ai choisi de répertorier l’ensemble des lésions pouvant frapper un muscle. Quelles sont les caractéristiques d’une contracture, comment différencie-t-on une élongation d’une déchirure. Cet article vous explique ce qu’un joueur risque de ressentir en cas de surmenage musculaire et plus particulièrement au niveau des ischio. 

trouver des guides d'entrainements de foot et d'exercice de foot

Blessures musculaires au footballLes ischio : Les muscles ischio-jambiers sont des muscles de la cuisse permettant la flexion du genou, ils sont antagonistes du quadriceps (servant à son extension). Ces muscles vont de la hanche jusqu’à l’arrière du tibia et du péroné.

Nous allons donc voir 4 groupes de Blessures

Blessures musculaires au football

La Contracture

Comme son nom l’indique, la contracture provient de la contraction exagérée d’une partie du muscle. La douleur est d’abord ressentie à l’issue de l’exercice, pendant les phases de repos. Si l’effort est poursuivi, le muscle “se raidit” de plus en plus ; la douleur devient sensible au cours de l’exercice puis très incommodante à la fin de celui-ci. Le joueur perçoit distinctement une zone gênante. Un point “dur” se révèle à la palpation. La contracture peut provenir d’une contraction réflexe visant à protéger le muscle et la ou les articulations en jeu suite à un étirement important. L’origine peut être également une fatigue importante du muscle entraînant des désordres de certaines molécules au niveau cellulaire (calcium, potassium, magnésium). Cette pathologie peut enfin être favorisée par une lésion musculaire récente (élongation, déchirure, contusion…) qui fait que la fibre musculaire n’est pas totalement fonctionnelle.

 

L’Elongation

L’élongation consiste en de micro-déchirures musculaires dues à un dépassement de l’élasticité des fibres sans grande atteinte des tissus. Elle provient d’un étirement inhabituel. Elle est repérable par la sensation de piqûre qui l’accompagne. A l’inverse de la courbature, cette douleur liée à une élongation intervient pendant l’exercice. Elle disparaît généralement pendant le repos pour réapparaître au cours des exercices suivants.

 

La Déchirure

La déchirure est une rupture d’un grand nombre de fibres musculaires. Souvent assimilée à un coup de poignard, la douleur soudaine et violente impose l’arrêt immédiat de l’exercice. La déchirure est accompagnée d’une hémorragie locale. La palpation révèle une douleur très vive et précise. Dans cette pathologie comme dans la précédente, le muscle est allé au-delà de son élasticité normale.

 

Blessures musculaires au footballLa Rupture

C’est l’accident le plus grave. Il consiste en une déchirure transversale du muscle. Cliniquement on est proche de la déchirure avec en plus l’existence d’un gonflement au niveau de la rupture, le muscle étant rétracté. L’instauration d’un œdème et d’un hématome est rapide. Les causes sont multiples : un muscle déjà blessé, un mauvais échauffement, des gestes mal adaptés.

 

Vous l’avez bien compris il semblerait que nos muscles aient besoin du maximum d’attention. L’entrainement et à un degré supérieur, la compétition nécessitent d’être au top de sa forme physique et donc ne peuvent se faire avec des corps en mauvais état. Des muscles fatigués peuvent se fragiliser au point de déboucher sur une de ces 4 pathologies.

 

Le joueur mais aussi le staff tout entier doivent prendre en compte la moindre alerte. Ils doivent ralentir ou arrêter totalement les sollicitations de ces muscles. Avant d’aggraver une petite contracture débouchant sur une absence de plusieurs semaines autant arrêter une semaine et réparer la petite blessure. Les blessures musculaires au football arrivent tout au long de la saison et peuvent aboutir à de plus graves blessures si elles sont mal soignées. 

Retrouvez l’ensemble des articles sur les blessures du football en cliquant sur ce lien

Pour le coach ayant un groupe qui se heurte à de nombreuses lésions musculaires, il serait de bon esprit de s’interroger sur la quantité d’efforts intensifs demandés à ces troupes et de réduire la voilure.

trouver des guides d'entrainements de foot et d'exercice de foot

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *