Travail de l’endurance puissance aérobie

Aujourd’hui exercice alliant utilisation du ballon et préparation physique. C’est un exercice par effort intermittent, c’est à dire que les périodes d’effort sont entrecoupées de période de récupération. La distance et le temps donné pour la parcourir permettront de travailler dans la bonne tranche d’effort.

Triangle intermittent :

Faire des groupes de 4 joueurs de même VMA. (pour savoir ce qu’est une VMA  voir ici) Faire des triangles équilatéraux de côté =

-          36m pour une vma de 13kmh

-          38m pour une vma de 14kmh

-          42m pour une vma de 15kmh

-          44m pour une vma de 16kmh

-          57m pour une vma de 17kmh

(pour calculer cette distance, prendre la vma en mettre la multiplier par le temps d’effort (10secondes) diviser par 3600.

(Vma *10) /3600 = distance )

Au plot de départ mettre deux joueurs et un ballon. Le joueur 1 donne au joueur 2 situé à l’autre plot et suit sa balle en course vive. Le joueur 2 donne au joueur 3 et suit sa balle. Le joueur 3 donne au joueur 4 et ainsi de suite. Au départ seul le joueur 1 dispose d’un ballon.

Cet exercice peut être utilisé particulièrement en deuxième ou troisième semaine de préparation physique.

 la course rapide n’est pas du sprint, le joueur doit mettre 10secondes pour effectuer la distance.

 

Matériel :

- 3 coupelles

- ballons

 

 

Consignes :

- précision et puissance de passe(pas de ballons qui arrivent au ralenti)

- qualité du contrôle orienté

 Chronologie : 7min d’effort, 5min de repos /  faire deux fois.

 

Google+