Cette séance d’entrainement de Jordan Gonzalez (Lyon La Duchère – N2) poursuit le cycle entamé en septembre. Cette séance 2 vise à travailler la recherche de la verticalité afin d’exploiter la profondeur dans le but de déséquilibrer votre adversaire. La séance en cinq séquences est à découvrir tout au long de la semaine
Verticalité et profondeur – Séance 2 morphocycle : la séance de J.Gonzalez
Exercice 1
Matériel
- COUPELLES
- MANNEQUINS
Principe
Recherche de l’appui profond
Sous-principe
Appui/soutien
Organisation
4 sous système
But
Faire le maximum d’aller-retour – compétition en échauffement
Consignes
Jeu au sol
- Variante 1
Circuit 1 avec déplacement définis sur le schéma.
- Variante 2
1 TB et vitesse augmenté.
- Variante 1
Comportements attendus
- Orientation et décrochage dans le bon timing.
- Déplacement sur le temps de passe.
- Transmission dans les courses.
Chronologie
15min
Exercice 2
Matériel
- COUPELLES
Principe
Jeu de position – Trouver la verticalité à la récupération
Sous-principe
Jeu entre les lignes
Organisation
46×46 – 12×12 / 9c9 +2 jokers OFF – 15 minutes
But
Faire 8 passes = 1 pt
A la récupération, trouver le joueur dans le carré sur la 1ère passe = 1 pt.
Consignes
- Faire 8 passes pour marquer 1 point.
- Jeu au sol obligatoire.
- 2 touches de balles.
- En possession, un joueur obligatoire dans le carré, autorisé à défendre.
- Jokers déplacements libre.
- Trouver un joueur direct dans le carré à la récupération = 1 pt.
Comportements attendus
- Réaction à la perte.
- Conservation sous pression.
- Jouer dans les intervalles.
- Trouver les espaces libres.
Chronologie
15min
Exercice 3
Matériel
- COUPELLES
- MINI-BUT
Principe
Verticalité et profondeur
Sous-principe
Jouer entre les lignes adverses pour déséquilibrer
Organisation
6c6 + 1 GB – 30×60
But
Finir l’action dans le temps impartis + but = 1 pt
Consignes
- Départ de la 1ère zone, 3c2, au bout de 3 passes possibilités de jouer en zone supérieure avec le milieu ou un ATT qui décroche.
- 1 milieu des 3 à la possibilité de monter en zone supérieure.
- Dès que le déséquilibre partiel est effectué 6 secondes pour finir.
- Pour l’équipe qui défend à la récupération, marquer dans un des mini-buts en 3 passes maximum, sinon ballon à l’adversaire.
Comportements attendus
- Coordination des appels, sur le temps de passe, le milieu doit être orientés pour recevoir face au jeu.
- Coordination des mouvements des 2 ATT.
- Gestion des courses de soutien.
- Lorsqu’il y l’ATT touché en appui, le second attaquant prend la profondeur sur le temps de passes.
Chronologie
20min
Exercice 4
Matériel
- COUPELLES
- MANNEQUINS
Principe
Verticalité et profondeur
Sous-principe
Jouer entre les lignes adverses pour déséquilibrer
Organisation
11 Mannequins – 8 joueurs
But
Faire le parcours avec les bons timings de passe + but = 1 pt.
Consignes
- Séquence sur le côté droit puis inversement avec remplacement du DCD et LD.
- Trouver le joueur qui décroche dans le carré ou l’ATT pour créer le changement de rythme et chercher l’appel du MC qui plonge dans l’intervalle adverse entre le LG et DCG.
Circuit 1 : (voir schéma)
DC – DD qui remise au MDF qui vient s’ouvre de l’angle pour trouver l’ATD qui décroche dans le carré, sur ce temps de passe le MC prend l‘espace recherché, l’ATD remise au LD qui envoi en profondeur pour le MC. L’ATG et l’ATT plonge dans la surface ainsi que le second MC et l’ATD.
Circuit 2 :
DC – MCD qui remise à MDF, il va toucher le LD qui casse sur l’ATT qui vient apparaître dans le carré. MCG plonge ainsi que les deux ailiers.
Comportements attendus
- Connexion appui comme indicateur de déséquilibre. Joueur trouvé dans demi espace ou entre les lignes DEF/MIL avec réception pour un joueur face au jeu = changement de rythme.
- Recherche de l’appui haut.
- Jeu entre les lignes et coordination des mouvements OFF (ATT/AIL/MIL).
- Qualité de passe pour casser 1 à 2 lignes.
- Disposition des triangles dans les espaces.
- Mouvement des joueurs sur les temps (ouvrir les lignes adverses).
Chronologie
20min
Exercice 5
Matériel
- COUPELLES
Principe
Recherche des espaces libres
Sous-principe
Jeu combiné et relation de fixateur.
Organisation
11c11 – Terrain complet à 11
But
Marquer plus que son adversaire
Consignes
- Jeu libre en zone basse ou haute.
- Jeu en 1 touche dans la zone intermédiaire (centrale).
- Zone défensive inattaquable.
- Libre à la récupération sur 4 secondes.
- Critères de réussites : Marquer au moins 2 buts en zone haute sans passer par la zone intermédiaire.
Comportements attendus
- Se déplacer dans un couloirs de jeu différents, jamais 2 même joueurs positionné sur la même trajectoire de passe.
- Mouvement sur les temps de passes, l’ensemble de l’équipe concernés et active sur le travail de conservation.
- Casser les lignes par la passe ou déplacement sans ballon.
- Anticiper les 2ème et 3ème passes.