4 matchs de fin d’entrainement : la séance de Jordan Gonzalez #7. 7ème séance de J.Gonzalez. Et pour celle-ci Jordan a voulu modifier quelque peu son habituel approche. Dans cette séance il vous propose 4 matchs à thèmes de fin d’entrainement. Idéal pour agrémenter vos fin de séances et proposer une prolongation de votre travail de début de séance.
Matériel
BALLONS
COUPELLES
Objectif
Orienter les attaques adverses en zones favorables
Buts
Marquer plus que l’adversaire
Consignes
Jeu en 2 touches de balles.
Jeu libre lorsque le ballon transite par le carré.
Si le ballon transite par le carré par une passe ou une conduite + but = 3 pts.
But sans que le ballon transite par le carré = 1 pt.
Si on trouve un joueur à l’intérieur du carré et celui ci arrive à jouer de l’avant = 1 pt.
Variante
Simplifier : Jeu libre tous le temps
Complexifier : Agrandir le carré. Ajouter un joker offensif
Chronologie
30
Méthode Pédagogique
ACTIVE : Laisser jouer – Observer – Questionner
Notions essentielles
- Orienter l’attaque dans une zone favorable (côté)
- Elément déclencheur
- Comportement du bloc
- Déplacement sur les temps de passes
- Défendre en avançant
Création et exploitation d’espaces
MATCH #2
Matériel
BALLONS
COUPELLES
Objectif
Progresser dans des couloirs de jeu différents
But
Marquer plus que l’adversaire.
Consignes
Jeu libre sauf si le joueur donne dans le même couloir de jeu où il se trouve (une touche alors)
Règle du Hors jeu
Variante
Complexifier : Complexifier : Rajouter des zones
Chronologie
30
Méthode Pédagogique
ACTIVE : Laisser jouer – Observer – Questionner
Notions essentielles
- Etre dans un intervalles et un espace
- Trouver les diagonales
- Course de soutien et anticipation des actions
- Jeu rapide dans le même couloir pour renverser
MATCH #3
Matériel
BALLONS
COUPELLES
Objectif
Gestion de la profondeur
But
Marquer plus que l’adversaire.
Consignes
Match 11c11 en jeu libre
1 ligne tracée à chaque 40m des buts
L’équipe qui défend n’a pas le droit de pénétrer dans la zone arrière tant que le ballon n’y est pas entré
L’équipe qui a le ballon est inattaquable dans sa zone basse
Variante
On peut attaquer les défenseurs dans leur zone basse
Chronologie
30
Méthode Pédagogique
ACTIVE : Laisser jouer – Observer – Questionner
Notions essentielles
- Gérer la profondeur si le joueur qui a la balle n’est pas cadrer.
- Les joueurs reculent de trois quarts et se resserent entre eux.
- Communication
- Recul frein pour gagner du temps
MATCH #4
Matériel
BALLONS
COUPELLES
PLOTS
Objectif
Améliorer la recherche du déséquilibre sur un joueur lancé dans la zone haute
But
Marquer plus que l’adversaire.
Consignes
3 pts si but marqué après passage d’un joueur lancé dans une des 3 portes et 1 pt si but normal.
Jeu libre au sol
Hors jeu à partir de la zone basse, les défenseurs peuvent y penétrer que lorsque le ballon s’y trouve
Variante
Complexifier : Limiter le temps pour finir
Chronologie
30
Méthode Pédagogique
ACTIVE : Laisser jouer – Observer – Questionner
Notions essentielles
- Coordonner l‘appel et la passe (prise d’info PB et NPB)
- Jouer dans un espace libre en dosant la derniere passe
- Gérer le timing des appels.