Comment bien préparer sa future saison de foot ? ⚽Une saison ne se lance pas à la première journée de championnat. L’entraineur dans sa saison est très vite pris par le temps et surtout le manque de temps. ✅Il lui faut donc anticiper au maximum. 🎥A travers cette vidéo j’ai voulu lister l’ensemble des tâches dont l’entraineur peut s’occuper dès la fin de la saison pour préparer de la meilleure manière la suivante.

Comment bien préparer sa future saison de foot

L’intersaison marque la période précédent vote future saison. Certains vont poursuivre leur rôle d’entraineur entamé depuis x saisons avec la même équipe, d’autres change de clubs, d’équipes ou de catégories quand d’autres deviennent entraineur pour la première fois. L’intersaison est pour tous un moment important. Car c’est celui où vous avez le temps de vous posez des questions et d’y répondre…du moins essayer au mieux d’y répondre.

Quand on est entraineur il faut penser à 10 000 choses. De l’extérieur on n’imagine absolument pas toutes les taches que doit préparer et réaliser un entraineur. L’intersaison est le moment précis où l’entraineur doit penser aux plus de choses pour sa future saison. Justement quels sont les points importants auxquels il doit penser ?

Organisation perso (effiacité – progrès – diplôme)

Tous d’abord il doit penser à lui-même ! Être entraineur demande d’y consacrer du temps et justement c’est une denrée rare quand on est entraineur. Il faut gérer son travail, sa vie de famille et sa passion en même temps. Plus tout un tas d’autres choses. ! L’entraineur va donc devoir anticiper et trouver une organisation qui lui laisse du temps pour tout pour tenter de faire les choses de la meilleure manière. Ainsi il gagnera en efficacité. Il pourra se dégager du temps pour progresser mais aussi pourquoi pas pour passer des diplômes durant la saison. Car cela s’anticipe dès maintenant. L’entraineur doit donc avoir une bonne connaissance de soi de ses forces et faiblesses, de l’énergie et du temps qu’il est capable de consacrer à sa passion

Groupe actuelle – Groupe futur

Ensuite il doit s’intéresser à ses joueurs. Ceux de son groupe actuel et ceux de son futur groupe. Il doit voir qui continue, qui arrêtent qui changent de club. Il doit faire un point avec eux pour s’améliorer en vue de la prochaine saison en organisant pourquoi pas des entretiens individuels. C’est un instant privilégié qui permet d’écouter et d’échanger afin de recueillir des informations précieuses qui aident au progrès. Mais il doit aussi penser à la future saison en organisant le choix et l’arrivée de nouvelles recrues. Il doit aussi anticiper leur intégration dans le groupe. L’entraineur doit connaitre un maximum d’éléments concernant la personnalité de ses joueurs.

Projet de jeu

L’intersaison est aussi le moment idéal pour imaginer ce que vous voulez pour votre équipe en terme de jeu. Et il ne s’agit pas juste de dire cette année je vais jouer dans tel système. Je parle de véritablement définir votre projet de jeu de A à Z avec tout ce que cela implique : hauteur de bloc, gestion du pressing, construction, comportement lors des transitions, gestion des coups de pieds arrêtés…etc autant d’éléments précis, de détails qui définiront votre manière de jouer lors des dix mois de championnat. L’intersaison est le moment parfait pour fixer ce cadre dans le détail. Pour chaque élément vous devez prendre le temps de vous posez la question de ce que vous voulez pour votre équipe. Car en ayant fait ce travail vous aurez ensuite les réponses à toutes les questions concernant votre équipe. Vous serez en quelque sorte armés et saurez précisément où vous voulez aller d’un point de vue jeu.

Planification

Ensuite il sera temps de planifier votre saison. Et là encore c’est un travail fastidieux. Je ne parle pas seulement de fixer les heures d’entrainements. Je parle d’une planification précise de la saison avec la période de préparation d’avant saison, de la période de compétition, de la trêve. Imaginer les cycles d’entrainements, les thèmes qui seront abordés, le contenu précis des entrainements. Cela est primordiale si vous voulez transmettre de manière précise et fidèle votre projet de jeu à vos joueurs lors des séances d’entrainements. Car l’entrainement doit avoir cette ambition : que vos joueurs sache lire un match et comprennent d’eux même quel comportement adopter. Rendre le joueur réfléchie et conscient véritablement de ce qu’est le projet de jeu.

Voilà en résumé une grosse partie de toutes les choses qu’ont à penser les entraineurs de foot lors de l’intersaison. C’est un moment privilégié où l’entraineur a plus de temps pour réfléchir à la saison qui vient de s’écouler et à celle qui s’annonce bientôt. C’est le moment de fixer des caps pour la saison à venir, de définir véritablement un axe de travail pour toute l’équipe et surtout pour lui-même. C’est se donner les moyens de faire une belle saison. Certains préfèrent anticiper d’autre attendent le dernier moment et gère tout au fur et à mesure…a votre avis lequel sera le plus efficace ?

Dans quelle catégorie souhaitez-vous être ?

Plan de reprise après le confinement

PLAN DE REPRISE PHYSIQUE POUR LE 11MAI
plan_oxygenation_football_treve_estivale
1 réponse
  1. Bastel
    Bastel dit :

    Bonjour,preparer avant l image que l on veut donner de son club et surtout sortir un groupe unis me parler essentiel pour débuter, stage de cohésion comme les militaires est une solution,faire un jeu comme kho-kanta ou antres également… C est union est la base d un bon début surtout dans les mauvais moments et tenir sa ligne de conduite quoi qu’il arrive…

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.