Se démarquer pour finir : la séance de J.Gonzalez

Cette séance d’entrainement de Jordan Gonzalez (Lyon La Duchère – N2) a pour thème : se démarquer et finir. Elle vise à apprendre à vos joueurs comment fixer puis déséquilibrer le bloc adverse. Nous allons nous intéresser particulièrement à la coordination des déplacements, à la communication, à la qualité des appels, à la prise d’information

Se démarquer pour finir : la séance de J.Gonzalez

Exercice 1

Matériel

  • BALLONS
  • COUPELLES
  • ECHELLE
  • PIQUET

But

1pt pour chaque enchaînement réussi et finition dans le minibut.

Descriptif

Consignes

  • Jeu combiné à 4 pour trouver le joueur lancé dans la surface.
  • Il contourne le jalon et réalise un petit travail d’appui avant de réceptionner le ballon dans la course et
    marquer dans le petit but face à lui.

      • 1 séquence découverte 3 minutes à 2 TB
        obligatoire.
      • 1 séquence à 2 TB avec mise en
        compétition et critères de réalisation pour
        réussir le cheminement.
      • Ballon au sol uniquement.
      • 1 séquence à 1 touche de balle avec possibilité d’un joueur du carré de réguler le jeu avec la mise en 2 TB.

Comportements attendus

  • Posture: très relâchée tout en restant dynamique (petits appuis, pointes de pied) pour échanger dans des petits espaces.
  • Prendre les ballons en mouvement : importance d’ajuster ses appuis avant le contrôle, la prise de balle, la remise.
  • Orientation du corps et des appuis pour se mettre dans les meilleures conditions.
  • Pied de frappe tonique et gainé: point d’impact sur le ballon.
  • Notion de timing entre le porteur et le receveur : demander le ballon au bon moment pour être en mouvement au moment de la réalisation technique: GARDERUN MAXIMUM DE FLUIDITE DANS LES TRANSMISSIONS.
  • Rythme des actions individuelles.

Chronologie

15min – 3min + 1min de repos à faire quatre fois

Dominante / impact

ENDURANCE PUISSANCE


Exercice 2

Matériel

  • BALLONS
  • COUPELLES

But

Marquer plus que l’adversaire.

Descriptif

Consignes

BLEUS

  • 1pt à chaque déséquilibre en utilisant un seul couloir latéral.
  • But = 3pts – But normal = 1 pt
  • Compétitions sur 10 ballons en variant les départs donnés par les centraux et latéraux.
  • Règle du hors-jeu appliqué à la dernière zone.
  • Les bleus sont libres dans le couloir de jeu pour fixer et ont 8 touches collectives pour finir l’action du moment ou le ballon sort du couloir.

Rouges

  • 1pt si appui trouvé en zone grise puis remise maitrisée sur un 3ème joueur.
  • Les rouges défendent uniquement sur 2 couloirs et ne peuvent reculer en zone de déséquilibre uniquement lorsque la passe est adressée.

Comportements attendus

  • Occupation rationelle de l’espace: largeur, profondeur et interligne.
  • Rompre les alignements dans le couloir de jeu direct pour favoriser du jeu combiné à 2, à 3.
  • Proposer systématiquement des solutions dans la profondeur dans le CJD dès que le porteur est en mesure de jouer dans le dos afin de faire reculer l’équipe adverse et de ne pas se faire enfermer sur un côté.
  • Coordonner et synchroniser les déplacements à l’opposé afin de trouver un joueur lancé et faciliter le déséquilibre.
  • Fluidité et dynamisme dans la circulation afin de déplacer l’équipe adverse.
  • Percuter – Donner – Se déplacer et masquer au maximum les intentions de jeu pour le porteur et les non-porteurs (fausses courses).

Critères de réalisation

  • Posture: très relâchée tout en restant dynamique (petits appuis, pointes de pied) pour échanger dans des petits espaces.
  • Prendre les ballons en mouvement: importance d’ajuster ses appuis avant le contrôle, la prise de balle, la remise.
  • Orientation du corps et des appuis pour se mettre dans les meilleures conditions.
  • Notion de timing entre le porteur et le receveur : demander le ballon au bon moment pour être en mouvement au moment de la réalisation technique.

Critères de réussite

  • Marquer 2 x 3 pts par séquence

Chronologie

15min – 3min + 1min de repos à faire six fois

Dominante / impact

ENDURANCE PUISSANCE


Exercice 3

Matériel

  • BALLONS
  • PIQUETS

But

Réussir le circuit de passe de manière synchronisée

Descriptif

Consignes

 

  • Réaliser le circuit demandé avec 4 touches collectives max. du moment le ballon a franchi la ligne des 4 jalons et 1 touche supplémentaire si le ballon n’est pas maitrisé par le GB
  • 1 touche de balle pour chaque joueur sur le jeu à 3 (Attaquant – Excentré et milieu axial droit)
  • 2 touches de balle obligatoire pour le milieu axial gauche lorsqu’il renverse sur l’excentré gauche (passe au sol obligatoire).

Circuit

  • Le LAT joue avec ATT sur un appui profond qui s’appuie sur MOD – remise au MC. Le milieu trouve sur une passe au sol sur le deuxième milieu axial qui va servir MOG dans les pieds. Il fixe vers le but pour ouvrir le couloir au LAT qui va centré pour ATT, MOF et MOD.
  • Jouer le même circuit de l’autre côté.

Comportements attendus

  • Coordonner et synchroniser tous les déplacements afin de conserver un maximum de fluidité et de dynamisme dans les enchaînements.
  • Insister sur la communication pour favoriser la synchronisation et la coordination.
  • L’appel déclenche la passe: timing de l’appel contre appel dans le CJD pour déséquilibrer (Appel pendant le temps de passe de l’excentré vers le milieu axial puis contre appel au moment de la connexion entre les 2 joueurs.
  • Receveur lancé pour couper la dernière ligne de défenseur en vitesse et orienté vers le but.

Critères de réalisation

  • Qualité de frappe sur le jeu long afin de ne pas “perdre” de temps: surface de contact et cibler la zone de réception.
  • Veillez impérativement au rythme des actions individuelles afin de se rapprocher au maximum de la réalité du match.

Critères de réussite

  • Sur 10 PASSAGES = 8 fois le circuit complet et but.

Chronologie

20min – 2min -8 séries de 4 répétitions

Dominante / impact

ENDURANCE PUISSANCE


Exercice 4

Matériel

  • BALLONS
  • PIQUETS

But

Marquer plus que l’adversaire

Descriptif

Consignes

Rouges

  • Effectuer 5 passes dans un des 2 carrés en zone médiane avant d’aller marquer (1pt).

Bleus

  •  1pt à chaque fois que l’on arrive en zone de déséquilibre en utilisant uniquement le couloir dans lequel on a récupéré ou remonté le ballon.
  • Interdiction de défendre en zone de déséquilibre avant que le ballon ne soit adressé.
  • 6″ pour finir en zone de déséquilibre.

Comportements attendus

  • Etre capable de fixer la défense d’un côté par un jeu de passes ou percussion en conservant systématiquement des courses dans le dos dans le couloir de jeu direct.
  • Etre capable de s’organiser et de s’orienter en zone médiane pour renverser à l’opposé.
  • Prendre de la vitesse dans le couloir opposé pour faciliter le déséquilibre et finir l’action.
  • Présence devant le but pour finir toutes les situations de déséquilibre.

Critères de réalisation

  • Posture: très relâchée tout en restant dynamique (petits appuis, pointes de pied) pour échanger dans des petits espaces.
  • Prendre les ballons en mouvement: importance d’ajuster ses appuis avant le contrôle, la prise de balle, la remise.
  • Orientation du corps et des appuis pour se mettre dans les meilleures conditions.
  • Notion de timing entre le porteur et le receveur : demander le ballon au bon moment pour être en mouvement au moment de la réalisation technique.

Critères de réussite

  • Marquer au moins 3 x 1 pt pour atteindre la zone de déséquilibre.

Chronologie

20min – 6min + 1min de repos à faire 3 fois

Dominante / impact

ENDURANCE PUISSANCE

A PROPOS DE L'AUTEUR

Cédric DUBOIS
Cédric DUBOIS
Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 20 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

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