Savoir communiquer en tant qu’entraineur est primordial! Avec cet article rédigé par Teddy Morand apprenez comment faire la différence. Si vous souhaitez amener votre groupe à la réussite, il est indispensable d’établir une communication saine et efficace entre vous. Quel que soit votre objectif en termes de résultats ou de progression, la communication vous sera d’une aide précieuse tout au long de la saison.

Savoir communiquer en tant qu’entraineur

L’IMPORTANCE DE LA BONNE COMMUNICATION

En effet, tant que vous n’arriverez pas à vous faire comprendre, que ce soit sur le terrain (consignes de jeu en match ou consignes lors des exercices d’entrainements) ou en dehors du terrain (règles de vie, causeries d’avant-match, entretiens individuels), vous ne pourrez jamais devenir un entraineur impactant. Le suivi de vos joueurs ainsi que la considération  qu’ils peuvent vous témoigner dépend en grande partie de votre façon de leur communiquer votre message, votre vision du jeu et de ce que vous attendez d’eux. Ils ne peuvent vous considérer compétent que s’ils comprennent votre discours.

Qu’est ce que « communiquer » ?

C’est transmettre des informations. Dans notre cas, c’est savoir transmettre correctement notre message aux joueurs pour qu’ils puissent appliquer les consignes sur et en dehors du terrain. Cette communication peut-être aussi bien verbale que non-verbale. C’est ce que nous allons aborder maintenant.

DEUX MOYENS EFFICACES POUR ÊTRE COMPRIS PAR SON GROUPE

REPONDRE A LA QUESTION « POURQUOI ? »-  ARGUMENTER

Pour que vos joueurs s’impliquent un maximum, il vous faudra leur expliquer ce que vous attendez d’eux et pour quelles raisons. Si vous ne donnez aucune raison à vos joueurs quant à faire tel ou tel exercice ou avoir tel ou tel comportement, alors, vous augmentez les possibilités de vous retrouvez en face d’un groupe peu impliqué à l’entrainement comme en match.

Exemple : Un de vos joueur qui joue milieu offensif gauche vous demande : « Pourquoi coach, tu me demandes toujours de m’écarter vers la ligne de touche alors que moi je veux toucher beaucoup le ballon et donc je viens les chercher dans l’axe ? »

Ici, s’il vous pose la question c’est qu’il n’a pas compris l’importance d’écarter au maximum le bloc adverse pour favoriser l’utilisation des intervalles ou encore le renversement de jeu. A vous alors de lui apporter la réponse adéquate pour qu’il comprenne et qu’il applique la consigne la prochaine fois.

Cet exemple est simple mais la réflexion est valable pour tous les aspects, qu’ils soient Techniques, tactiques, physiques ou encore mentaux.

REPONDRE A LA QUESTION « COMMENT ?» -  DEMONTRER

Après avoir argumenté auprès de vos joueurs, vous devrez maintenant leur montrer comment réussir, c’est là qu’intervient encore plus votre expertise d’entraineur mais aussi vos qualités de pédagogue. A vous de trouver les bons canaux pour faire passer votre message. Pour vous faciliter la compréhension de cette partie j’ai utilisé un schéma. L’image étant un des moyens pédagogiques qui favorise la compréhension aux autres.

Savoir communiquer en tant qu'entraineur

« L’entraîneur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. »

John Kessel (Ecrivain Américain)

Si vous voulez améliorer le mental de vos joueurs, gardez bien en tête qu’il vous est indispensable d’améliorer votre communication.

C’est pour cette raison que vous pouvez retrouver une série de 5 vidéos gratuites dans laquelle Teddy aborde les thèmes suivants :

  • Comment réussir votre causerie d’avant-match (Vidéo 1)
  • 3 erreurs à éviter qui augmentent le stress de vos joueurs le jour du match (Vidéo 2)
  • Comment garder votre groupe soudé dans les bons comme dans les mauvais moments (video 3)
  • 8 astuces pour améliorer le manque d’agressivité de vos joueurs (vidéo 4)
  • Comment garder l’attention de vos joueurs pendant l’entrainement grâce à 5 techniques simples(vidéo 5)

Teddy Morand ?

  • Ancien pensionnaire du centre de formation du PSG
  •  Entraineur de football depuis 2008
  • Titulaire du Brevet d’Entraineur de Football (B.E.F.)
  • Certifié en Préparation mentale et Psychologie du sport
  • Créateur du site http://www.footcoachinggagnant.com/ (vidéos, articles, formations pour les entraineurs amateurs ambitieux)

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.