Pourquoi définir des objectifs au football ?

Pourquoi définir des objectifs au football ?

Pourquoi définir des objectifs au football ? Votre équipe se place sur le terrain, le but du jeu c’est de gagner bien évidemment mais à part ça ? Elle a des consignes de jeu c’est déjà ça…Mais cette saison, cette demi-saison, ce mois-ci…quel est le but ? Quels moyens doivent être mis en œuvre pour y arriver?

Livre d'entrainement de foot

Pourquoi définir des objectifs au football ?

Avancer à l’aveugle un peu sans but est le meilleur moyen d’arriver nul part. L’objectif permet de déterminer qu’elle sera le but d’une période donnée. C’est donc la base de tout ! Impossible de gérer une équipe, des joueurs sans leur fixer un objectif, et même plusieurs d’un point de vue individuel et collectif. Ces objectifs eux devront être mis en corrélation avec les moyens que l’on se donne pour les atteindre.

Exemple : si l’objectif est de capter plus de ballon pour le gardien en matchs, les moyens à mettre en oeuvre seront de venir à tous les spé gardien, tenter de capter chaque ballon à l’entrainement, travailler la vitesse gestuelle etc…

En définissant des objectifs votre équipe et vos joueurs savent où ils vont. Car définir un objectif c’est lui fixer une durée. Ainsi en fonctionnant à court terme, moyen terme et long terme nous allons fixer des durées jalons sur lesquelles nous allons placer des objectifs et donc des buts à atteindre. L’esprit et la projection du joueur ne reste plus fixé à une seule saison mais se voit signifier des missions à la semaine, au mois, au trimestre, à l’année etc…

Un objectif et sa dimension dans le temps permettent et la nature même de l’objectif doit permettre une évaluation et par conséquent un redimensionnement de celui-ci.

Exemple : si l’objectif à court terme est de ne plus prendre de but lors 10 premières minutes des matchs au mois de Janvier ; un bilan pourra être réalisé début février. L’objectif et les moyens mis en face pourront être ré-évalués.

Pourquoi définir des objectifs au football ?

Type d’objectif

Pour définir un objectif il faut connaître sa nature. On peut les diviser en deux catégories.

Les objectifs de résultat : finir premier, ne pas être relégué, gagner la coupe, être titulaire, finir meilleur buteur, finir meilleur défense…Ce sont des points clairs, précis, palpables mais très difficile à tenir même s’ils sont motivants. Car ces objectifs de résultats dépendent fortement des autres. (coéquipiers, adversaires, blessures, aléas..)

Les objectifs de maitrise : définissent si un progrès a été effectué. En partant d’une situation actuelle le joueur ou l’équipe définit un objectif de progrès. Exemple : être moins nerveux avant les matchs pour le gardien, perdre moins de ballons dans le jeu au but pour l’attaquant. Ainsi définir un objectif de maitrise ne dépend que du joueur ou de l’équipe. Une équipe d’habitude apathique dans ces entames de match se verra définir un objectif de maitrise inverse. A partir de la situation actuelle, à la fin de la période définit l’entraineur pourra faire un constat de validation sur l’objectif.

Subi ou choisi ?

Forcer quelqu’un à faire quelque chose est illogique, la deuxième solution est la bonne. Bien évidemment l’entraineur doit y penser bien en amont et effectuer une liste d’objectif qui selon lui sont primordiaux. Il peut ainsi dans la discussion amener le joueur à comprendre et à définir lui-même ce qu’il doit faire. La discussion amènera peut etre l’entraineur à affiner sa réflexion

En tout état de cause, fixer des objectifs est obligatoire pour chaque joueur et pour l’ensemble de l’effectif. Vos joueurs y verront plus clair dans vos envies et auront des points de repères pour s’améliorer collectivement et individuellement. C’est le moteur de votre saison, ne restera à vos joueurs qu’à garder le cap et à y mettre toute l’énergie nécessaire.

 

>Livre d'entrainement de foot

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *